Bot
Les BOTs composent une communauté virtuelle qui s’inscrit dans la continuité du projet du POULPE de créer un ensemble d’entités machiniques venant se greffer sur des lieux, sites urbains ou naturels, pour en explorer les potentiels actifs et les mettre en relation les uns avec les autres. Chaque entité capte des données du lieu d’implantation (son, mouvement, intensité lumineuse…) pour les faire transiter via internet sous la forme de flux streaming.
Il y deux types de flux de données : flux sonore et flux de data . Les seconds agissent sur les premiers par l’intermédiaire de patches (programmes informatiques) construits par les différents participants de la communauté virtuelle.
Les patches s’interconnectent au cours de leurs constructions, telle une plante aux ramifications multiples. Ils dessinent ainsi l’espace d’une expérimentation continue : un jardin sans cesse retravaillé. Les patches mixent les flux sonores entre eux, les transforment, recomposant le point de vue initial de la captation pour proposer un paysage complexe et hybride, sans cesse en évolution. Les données captées sur chaque site agissent sur le patch qui a son tour agit sur les sons captés.