ONsemble
ONsemble : Orchestre Nantes/St Nazaire
Biographie :
Créé en 2012 par l’association Apo33, ONsemble est un ensemble de musique électronique et contemporaine évoluant entre Nantes et St-Nazaire.
En tant que plateforme expérimentale rassemblant des musiciens de tous bords, instrumentistes, improvisateurs/trices, compositeurs/trices, dont un des objectifs est de jouer, de créer et d’interpréter des œuvres de ces quarante dernières années. Le fait de mettre à jour un répertoire qui est de moins en moins activé dans les programmations régulières et qui, de fait, est devenu ignoré du public, paraît d’une criante nécessité pour, non seulement les musiciens et les auditeurs d’aujourd’hui afin de s’approprier des œuvres radicales, difficiles, invisibles, novatrices, etc., mais aussi pour renouveler, ou tout simplement réactiver, les questions et les pratiques d’interprétation et de concert. Il s’agit donc de ces questions et de ces pratiques dont nous faisons déjà l’expérience de manière individuelle et à partir desquelles il serait essentiel d’échanger, d’apprendre (de désapprendre), et d’initier ensemble des œuvres.
ONsemble à déjà joué plusieurs compositeurs de renommés internationales comme Christian Wolff, Phill Niblock, Keith Rowe, John Cage, Earle Brown, David Tudor, Cornelius Cardew mais aussi des compositeurs émergents comme Julien Ottavi, Seth Cluett, Kasper T. Toeplitz… . D’autres commandes sont en cours auprés de compositeurs tels que Eliane Radigue et John Tilbury.
Les musiciens :
Julien Ottavi (Percussions, guitare, electronics),
Julien Héraud (Saxophone, electronics),
Fabrice Arnaud-Crémon (Clarinette),
Clara Bodet (Clarinettes),
Carine Léquyer (Harpe, electronics),
Jordi Prieto (Trombone basse),
Anthony Taillard (guitare, electronics)
Benjamin Jarry (violoncelle),
Sarah Clenet (Contrebasse),
Jenny Pickett (Guitare électrique, electronics),
Romain Papion (Basse, electronics),
Sylvie Noel (piano),
Christophe Havard (Saxophone, electronics)
Mahel Le Gal (Contrebasse)
Tristan Ikor (Saxophones, objets)
invités réguliers:
Keith Rowe (Guitare, electronics)
John Tilbury (Piano)
Z’EV (percussions, electronics)
L’origine :
Apo33 créé depuis le début des années 2000 plusieurs types d’ensembles et d’orchestres que nous faisons évoluer, qui ont leur répertoires propres et où le compositeur disparait au profit de compositions inédites provenant du regroupement de musicien.
-En 2000, Apo33 créé OCÉPHALE, un ensemble de musique improvisée dans lequel se sont formés nombres de musiciens nantais, aujourd’hui évoluant dans les scénes jazz, classique, contemporain et électroniques.
-2002, voit la naissance du GRAND ORCHESTRE D’ORDINATEURS, un orchestre de machines où l’ordinateur est le seul instrument utilisé par les musiciens. Cet orchestre joue réguliérement des piéces de son propre répertoire.
-2003, Apo33 créé le GIASO – le GRAND INTERNET AUDIO STREAMING ORCHESTRA, un orchestre où les musiciens sont dispersés tout autour de la planète, le répertoire est proposé par le collectif Apo33 (compositions partagés) aux musiciens. Ceux-ci interprétent les partitions et l’ensemble est joué en direct sur internet puis récupéré dans un espace de concert avec des systémes sons spatialisés.
-2007, c’est la création de l’ensemble SUBTECTURE qui joue ses propres piéces, uniquement basés sur des sons infra-basses.
-En 2012, c’est la création d’un ensemble de Percussion contemporaine ORGONE et de l’ONsemble.