SAMEDI 29 JANVIER 2022 À 20:00 – 4/5/6€ – Les Ateliers de Bitche
Filiason #19 (v2)
Les soirées nantaises d’expérimentation sonore deviennent aussi des moments de rencontre entre musiciens internationaux et locaux.
Nous avons invité des musiciens d’ONsemble à une rencontre avec le compositeur, improvisateur et artiste sonore Lucio Capece de la scène berlinoise.
Lucio Capece
Musicien argentin basé à Berlin depuis 2004. Ses principaux instruments sont la clarinette basse et le saxophone soprano. Après 10 années consacrées à l’Improvisation Electro Acoustique, il se consacre ces dernières années, à des travaux centrés sur l’expérience Perception, qu’il interprète principalement en Solo et dans le cadre de collaborations ponctuelles. Il compose ses propres pièces qui peuvent inclure de l’improvisation et différentes manières d’écrire. Il utilise des outils comme des haut-parleurs volants suspendus à des ballons d’hélium, des haut-parleurs comme pendules, un synthétiseur analogique, des ondes sinusoïdales
“La musique de Lucio Capece, même si elle exige beaucoup d’attention et de concentration dans l’écoute, a cette particularité dans le monde de l’avant-garde qu’elle semble atteindre l’auditeur directement, au plus profond de lui-même, sans grand détour, sans circonvolution, sans théorisation fumeuse ou conceptualisation absconse. Elle deviendrait presque facile d’accès pour les personnes étrangères ou hermétiques à ce monde.”(Freesilence)
ONsemble
Créé en 2012 par l’association Apo33, ONsemble est un ensemble de musique électronique et contemporaine évoluant entre Nantes et St-Nazaire.
Plateforme expérimentale réunissant des musiciens de tous horizons, instrumentistes, improvisateurs/trices, compositeurs/trices, l’un de ses objectifs est de jouer, créer et interpréter des œuvres des quarante dernières années. Le fait d’actualiser un répertoire qui est de moins en moins activé dans les programmations régulières et qui, de fait, est devenu ignoré du public, apparaît comme une nécessité criante non seulement pour les musiciens et les auditeurs d’aujourd’hui afin de s’approprier des œuvres radicales, difficiles, invisibles, innovantes, etc. mais aussi pour renouveler, ou simplement réactiver, les questions et les pratiques de l’interprétation et du concert. Il s’agit donc de ces questions et pratiques que nous vivons déjà individuellement et à partir desquelles il serait essentiel d’échanger, d’apprendre (désapprendre), et d’initier des travaux ensemble.
Pour cette rencontre, les musiciens suivants de ONsemble seront présents :
Carine Léquyer – harpe, electroncis
Sarah Clenet – contre basse
Jenny Pickett – guitare préparée, electronics
Tristan Ikor – saxophone
Julien Ottavi – percussions
Yuri Landman
1ère partie avec Yuri Landman
Concert solo de Yuri Landman : musique répétitive sur une série d’instruments inventés par lui, faits de bois, de cordes, de percussions métalliques, de moteurs et autres objets étranges.
L’inventeur d’instruments Yuri Landman est une figure néerlandaise de la création sonore et de la musique expérimentale.
En tant que chercheur de sons, il a créé des cithares ou des guitares électriques pour Lee Ranaldo de Sonic Youth, Jad Fair de Half Japanese, Lou Barlow de Sebadoh, Mauro Pawlowski de dEUS, et de nombreux autres groupes cultes.
Il propose également un workshop pour faire sa guitare aux Ateliers de Bitche les 26/27 janvier 2022 : https://www.facebook.com/events/624262992030552.
Trouver la salle