📻 Exposition Audioblast – du 5 février au 6 mars 2022
〒 Plateforme Intermédia – La Fabrique, Nantes.
Vernissage le samedi 5 février à 18h30
Visite du vendredi au dimanche de 14h30 à 18h30
“La Radio du Futur, l’arbre central de notre conscience, inaugurera de nouvelles façons de faire face à nos expérimentations sans fin et unira toute l’humanité. “ Velimir Khlebnikov
Pour cette nouvelle exposition audioblast, le groupe de recherche archisonie propose de travailler des formes d’architecture émetteur et récepteur. Par la construction d’architecture mémorielle (vision parcellaire de structure architecturale) le groupe reconstruit la ville à travers l’écoute des ondes radios à ondes courtes (1 à 6 MHz) pour y transmettre des pièces sonores d’artistes utilisant la radio dans leur créations. L’histoire de l’art radiophonique remonte à plus d’une centaine d’années avec des artistes comme Velimir Khlebnikov qui propose en 1921 son oeuvre “The Future of Radio”, une création radiophonique qui envisage l’art radio comme une forme artistique en soi. La variation des ondes compose la transmission radiophonique de façon physique, il s’agit d’une variation des ondes électriques sur une certaine fréquence.
Les Variants Waves sont une allégorie de notre temps, la variation du temps mais aussi les différents variants des virus, transmission/retransmission à la fois des ondes et des bactéries. Le futur de la radio se joue en permanence aussi sur les réseaux avec la re-transmission d’autres transmissions, une multiplication des mêmes transmissions et leur mise en abîmes dans l’éther. Comment construit-on une transmission, quelles sont ces variants waves, ses ondes multipliées mais aussi comment approche-t-on l’art de la transmission à travers l’angle du virus, de la perversion du signal. Comment laisse-t-on vivre les saletés radiophoniques comme contenu en soi (le bruit, les interférences, le ratio bruit-signal, les feedback et les buzz des antennes).
Avec l’aide de la Ville de Nantes et du Departement de Loire Atlantique
Avec le Groupe Archisonie + sélections d’artistes sonores :
RODRIGO ROMERO FLORES
ALIX DESAUBLIAUX & MARIE MUZERELLE
SYLVAIN SOUKLAYE
WOLFGANG SPAHN
ELAWIATR
CHELIDON FRAME
INFORMATION SUR LES PROJETS PRÉSENTÉS DANS L’EXPOSITION
SYLVAIN SOUKLAYE “Liquid soul”
Sylvain Souklaye est un artiste français multimodal basé à Brooklyn. Il est obsédé par échantillonnage de l’intimité de personnes qui n’appartiennent pas à une identité, un genre, une classe, une couleur ou une nationalité déterminée. Les performances de Sylvain Souklaye sont un collage de souvenirs individuels qui sont revécus pour et par le public.
Ensemble mais séparés…
In situ et omnipotente…
Le soi ou le multiple…
L’espace civilisationnel conçoit, dicte et contrôle les identités, les genres, les religions, les couleurs pour maintenir l’ordre.
Qui es-tu ? Qu’est-ce que tu es ? D’où viens-tu ? Ce triumvirat est le mécanisme fondamental des interactions humaines et articule ensuite notre comportement collectif.
Liquid soul est une tentative de déconnecter notre âme ou notre intimité de la succession de constructions morales, économiques et sociétales.
Sylvain Souklaye désire retrouver son espace naturel, l’inconnu entouré d’un monde liquide.
Pour se connecter à cet état d’âme, il passera trois heures dans un réservoir d’eau pour tendre la main, converser et s’entrelacer avec son intimité.
Liquid soul est une chance mais/et/ou un risque.
WOLFGANG SPAHN “Echo state network”
Wolfgang Spahn est un artiste sonore et visuel austro-allemand basé à Berlin. Il est membre de la faculté des études sonores et des arts sonores de l’université des arts de Berlin.
Son travail comprend des installations interactives, des peintures miniatures et des performances de son et de lumière. Son art explore le champ des médias analogiques et numériques et se concentre à la fois sur leur contradiction et leur corrélation. C’est pourquoi il se spécialise également dans les technologies électroniques réappropriées et réutilisées.
Au cœur de l’installation sonore “Echo State Network” de Wolfgang Spahn, se trouve un réseau neuronal analogique artificiel. Spahn est un réseau neuronal analogique artificiel qui génère des motifs sonores et des structures audibles.
ELAWIATR “The new Renaissance Art sound of the sphere’s”
L’art et l’artiste de la Nouvelle Renaissance : ELAWIATR est le seul exemple d’art et d’artiste à avoir participé à la Fashion Week, la Design Week et la Art Week ! Elle est la protagoniste de l’Art de la Nouvelle Renaissance. En tant qu’artiste de la Nouvelle Renaissance, elle considère que l’art est fait par sa qualité divine préexistante qui la pousse à créer. Chaque création, et plus encore, la vie d’ELAWIATR, est de l’Art. Tout ce qui la définit, chaque moment de sa vie, est façonné avec soin par elle.
ELAWIATR a observé que les sons (cordes vocales) produits par les êtres humains émettent leur propre couleur unique, et que tout ce qui s’y trouve est en harmonie et en vibration constante dans l’Univers de la Nouvelle Renaissance. En encodant le son dans son art vidéo, elle a ouvert un trou de ver pour nous. Dans son art vidéo, elle montre que ce type de vibration de transe est présent dans l’univers et que les gens peuvent se connecter inconsciemment avec les anciens dieux, appelés par ELAWIATR : les extraterrestres.
CHELIDON FRAME “Flatline voyages”
Chelidon Frame est un projet de musique électronique expérimentale qui travaille principalement avec des enregistrements de terrain, des interférences radio, des guitares et des sons traités. Ses installations sont basées sur l’expérience et suggèrent un dialogue entre le lieu (virtuel et physique) et les sons proposés, dans le but de délivrer un message de la manière la plus simple et la plus efficace possible. L’utilisation du code, l’analyse des données et les sons basés sur les données permettent de faire une nouvelle expérience de l’information. Dans ses travaux en studio et sur scène, différentes couches de sons – guitares, synthétiseurs et instruments sur mesure – s’empilent pour créer de nouveaux paysages sonores inattendus.
Flatline Voyages est un projet sonore qui explore les relations entre la musique de drone, les interférences radio et les transmissions en ondes courtes. D’une durée de 45 minutes, il combine une série d’enregistrements SDR provenant du monde entier (stations numériques, radios iraniennes, musique traditionnelle chinoise, balises, radioamateurs, pour n’en citer que quelques-uns) et des sons recueillis auprès de collègues musiciens électroniques, les combinant dans un paysage sonore artificiel qui évolue lentement.
RODRIGO ROMERO FLORES “La memoria es un planeta lejano”
Poète et musicien expérimental. Il a étudié la littérature à l’université du Chili et la composition de paysages sonores à l’université Goldsmith de Londres. Il a participé à plusieurs initiatives artistiques en Amérique du Sud, en Europe et aux États-Unis. En 2009, il a publié la plaquette de poésie “El arca digital”. En 2012, il a obtenu une bourse pour participer à l’atelier d’écriture créative de la Bibliothèque nationale du Chili. En 2016, il a cofondé le collectif de poésie audiovisuelle “Carton-A” à Santander, en Espagne, qui a participé au “Festival Torrelavega Sound City”. En 2020, il publie “El borde exterior” (Lima, Paracaídas Editores) et lance son projet sonore “Atmósferas Electrónicas”, œuvre qui constitue la bande sonore de son livre. En 2021, il a obtenu une commande artistique pour la “Deuxième cohorte interculturelle” de Terranova Productions (Irlande du Nord) pour développer une œuvre poétique audiovisuelle.
“La memoria es un planeta lejano, est une œuvre à la frontière de la bande sonore et de la pièce sonore. C’est une pièce qui soulève une réflexion sur les habitants d’une terre en proie au capitalisme le plus féroce qui ait jamais été vu et dans un contexte de peste. J’explore les conditions de solitude dans une terre pour laquelle nous sommes tous un virus, un immigrant, un différent. Pour sa réalisation, j’utiliserai une version mono (et non stéréo) de l’œuvre, incorporant des voix que j’extrairai de différents formats (cinéma, télévision, etc.) et dans différentes langues.”
ALIX DESAUBLIAUX & MARIE MUZERELLE “Phatic af”
Marie Muzerelle s’intéresse à la construction des identités numériques, qui apparaissent par un travail d’écriture de soi à travers différents médium et plateformes. Seul.e.s devant nos écrans, nous tissons des relations (para)sociales et l’altérité revêt des formes multiples : outils numériques et algorithmes, persona et stars sont tant de repères dans la construction d’une identité en réseau. Artiste et chercheuse rennaise, Alix Desaubliaux manipule et vit au sein des univers virtuels, façonne de la céramique à l’aide d’une imprimante et synthétise des cristaux. Elle travaille sur l’ontologie de créatures fantasmées ou numériques, existences parfois fugaces qui peuplent aussi bien les jeux vidéos que les limbes de licences cinématographiques telles que Godzilla. Les émotions qui nous lient à ces entités sont au cœur de cette recherche et permettent d’emmener ces existences virtuelles, ou plus largement fictionnelles, à la rencontre du règne animal et biologique, en utilisant la figure du monstre comme un outil.
“Dans Phatic af, nous explorons l’aspect phatique des messages vocaux. Apparus relativement récemment dans les messageries des réseaux sociaux, ceux ci permettent d’envoyer de cours clip sonore à son interlocuteur.ice, imposant aux locuteur.ices de séquencer leurs messages. Les contraintes de ces mises en formes de pensée sont analogues à la twitterisation du langage. De nouvelles modalités d’échange émergent, conditionnées par le médium lui-même. Phatic af prend la forme d’un podcast composé exclusivement d’échanges vocaux entre nous. Dans une discussion tautologique, nous réfléchissons et expérimentons la pensée à voix haute et l’adresse introspective de ces messages, en les diluant au compte goutte dans notre quotidien. Dire trop, dire rien, ne pas dire efficacement : sont conservés les hésitations, les heurts, les soubresauts.”