DU 24 FÉVR. 19:00 AU 27 FÉVR. 2022
Les Ateliers de Bitche et en ligne
CONFERENCE EN LIGNE (Dematérialisé) – Jeudi 24 février – En ligne
de 14h à 18h – Youtube/Audioblast Radio / FB / twitch
avec :
14h – introduction Audioblast 10
14h20 – RadicalRadio – 14Mhz / GOO
14h45 – Wolfgang Spahn
15h15 – Andre Perim
15h45 – ELAWIATR
16h15 – Duo Carrascoza / Chagas
16h45 – Sylvain Souklaye
17h15 – Radio Noise Collective
17h45 – The S.E.A.L.s + Katherine Liberovskaya
CONCERT EN LIGNE (dématérialisé) – Vendredi 25 et dimanche 27 février
Deux soirs intenses de concert uniquement en ligne – espace dédié de création sonore, studio live et streaming au bar!
En live sur Youtube/Audioblast Radio/Fb/Twitch/p-node
Vendredi 25 février – de 18h à 0h00
18h – Frederico Pessoa
19h – TMS
20h – Andre Perim
21h – Acoustic Mirror
22h – Carrascoza/Chagas
23h – RadicalRadio-14MHz
Dimanche 27 février – de 18h à 0h00
18h- GOO
19h- Bru-oro & Yog’zte
20h- Minji Kim
21h- Barg Transmission
22h- Yodest
23h- RadicalRadio-14MHz
CONCERT Variant Waves (incarné) – Samedi 26 février aux Ateliers de Bitche
La soirée hybride du festival avec une belle programmation et des invités exceptionnels.
avec :
20h30 – Radio Noise Collective
21h20 – The S.E.A.L.s + Katherine Liberovskaya
22h15 – Gael Moissonnier
23h – The Square Root of Negative Two (Robin Amos, Blaik Ripton, Allison Tanenhaus)
0h00 – Wolfgang Spahn
Festival Audioblast 10
Festival de création sonore et d’art radiophonique utilisant le réseau comme lieu de diffusion, il se compose de nombreuses pratiques audio en réseau, de musique expérimental, drone, noise, field recordings, poésie sonore, électroniques et musiques contemporaines.
Thème du festival – Transmission/retransmission : Variant Waves
“La Radio du Futur, l’arbre central de notre conscience, inaugurera de nouvelles façons de faire face à nos expérimentations sans fin et unira toute l’humanité. “ Velimir Khlebnikov
Avec l’aide de la Ville de Nantes et du Departement de Loire Atlantique
Vendredi 25 février – de 18h à 0h00
FREDERICO PESSOA “Transmitting life from deep black holes”
Frederico Pessoa est un artiste sonore et un musicien brésilien qui présente des expositions individuelles et collectives, des performances sonores et multimédias et collabore avec d’autres artistes dans différents projets et langages artistiques. Il a étudié la guitare classique et il est titulaire d’un doctorat en arts de l’université fédérale de Minas Gerais. Il s’intéresse aux relations entre le son et la politique, le son et les autres langages artistiques, le son, le corps et l’espace, les technologies simples et l’aspect vibratoire de la vie quotidienne et ses effets sur notre corps.
“Transmitting life from deep black holes” utilise des échantillons coupés et modifiés de transmissions sonores effectuées par des sondes interplanétaires qui ont traversé le système solaire, mélangés à des enregistrements de drones produits par les machines des compagnies minières brésiliennes qui déchirent le sol en créant des trous de la taille de quartiers entiers, ainsi que des coupures d’interviews, de conférences et de conversations diffusées par les médias brésiliens ces dernières années. Par l’appropriation des ondes électromagnétiques qui circulent entre nous et l’univers, des ondes qui font vibrer l’intérieur de la terre, ainsi que de celles qui nous font construire une manière d’être en commun, Transmitting life from deep black holes cherche à provoquer, par le son et la vibration, la réflexion sur notre existence dans le monde et notre relation avec notre environnement. sortir.
TMS “Relay Station“
TMS est un projet électroacoustique expérimental des artistes Tina Mariane Krogh Madsen et Malte Steiner. Le format est celui de pièces sonores improvisées et de concerts construits à partir des interactions sonores de Steiner et Madsen, où des paysages sonores et des structures complexes émergent de la superposition intense de diverses entrées et sorties. Le choix de l’instrumentation et de la méthode varie pour chaque performance et chaque pièce, où chaque élément choisi est crucial et leur combinaison joue un rôle essentiel dans les compositions. Les entrées peuvent être analogiques ou numériques, modulées, transformées et déformées.
Dans leur concert en ligne Relay Station, Tina Mariane Krogh Madsen et Malte Steiner explorent les multiples couches de la transmission et du relais de l’information. Madsen et Steiner se considèrent ici comme deux sources sonores, recherchant quelles possibilités sont présentes lorsqu’elles sonnent ensemble mais ne sont pas situées au même endroit, l’une étant à Helsinki (FI) et l’autre à Aalborg (DK). L’un envoie une source sonore sur le réseau, qui est reçue et à laquelle répond l’autre, qui renvoie ensuite son signal multiplié dans le flux, comme le flux final en direct. La réponse résonne ainsi sur les ondes sonores. L’élément crucial de la pièce est le fait que la communication en réseau en direct comporte des possibilités de retard, de rencontres fortuites et même d’échec, qui sont ici considérées comme des forces créatives alimentant l’œuvre, comme des variations et des potentiels dynamiques.
ANDRE PERIM “Unwanted sounds appreciation method”
Andre Perim est un artiste multimédia, musicien et compositeur. Né à Rio de Janeiro, au Brésil, son travail se concentre dans une vision critique de la relation entre la technologie et le langage à l’ère numérique. Son travail a été projeté dans plusieurs festivals à travers le monde comme en Bulgarie, en Arabie Saoudite, en Grèce, en Corée, etc…
En tant que musicien-compositeur, il a sorti trois albums et le dernier est basé sur le travail produit pour l’internet pendant une longue période à l’hôpital en raison d’un traitement contre le cancer. Cette œuvre a ouvert de nouvelles possibilités concernant l’expression de l’artiste en ligne ainsi que les utilisations créatives des paysages sonores électroniques, du silence et du bruit. En 2020, il a produit “XAM”, dédié au peuple indigène brésilien, composé pendant l’incendie de la forêt amazonienne en 2019 et présenté à la mission électronique mondiale SOUNDBLAST#8 à Nantes, en France, puis à la Conférence sur le changement climatique COP 26 (2021) à Glasgow (Écosse). En 2020, sa composition “COAGULATION” a été récompensée par le site SoundSilenceThought.
L’idée du projet concerne une collection peu impressionnante et exaustive de procédures inutiles pour exécuter un attirail obsolète précoce, une diffusion désintégrative spontanée et un journal ostensif d’un accumulateur obsessionnel de bruits et d’autres phénomènes ennuyeux accablants. Des collages sonores d’interférences radio à ondes aléatoires, de fréquences de trafic aérien et d’autres sons prêts à l’emploi ont été retraités par max/msp et piano midi. Ce travail est un processus ouvert en cours, jamais terminé et toujours retraité en direct. Plusieurs expressions artistiques multimédias sont utilisées comme matière première, comme des textes (en portugais et en anglais), des vidéos, des programmations, et transformées dans de multiples processus.
ACOUSTIC MIRROR “Radio Walks“
Kamen Nedev est un artiste sonore, flâneur, fugueur et producteur culturel indépendant. Depuis 1986, il travaille et tente de vivre à Madrid, en Espagne. Depuis 2005, sous le nom d’Acoustic Mirror, il travaille sur une ligne de recherche en phonographie, art sonore et art radiophonique, avec un accent sur le paysage sonore de l’espace urbain ainsi que sur la production sonore sociale, l’écoute située et l’investigation sonore militante.
Radio Walks propose une exploration du spectre radio des ondes courtes qui remplace le balayage radio conventionnel par des “promenades” déterminées par des algorithmes à travers les fréquences. Cette démarche met l’accent à la fois sur l’utilisation du spectre radio des ondes courtes (progressivement déprécié) comme source sonore non déterministe et sur l’utilisation de la composition algorithmique comme moyen de façonner cette sérendipité dans le corps de la production sonore.
L’utilisation de la radio comme source sonore “pure”, ou du moins indéterminée, a une longue tradition, tant dans l’avant-garde (les Futuristes, le susdit Khebnikov, et aussi Cage, parmi beaucoup d’autres) que dans les formes expérimentales de la musique populaire (Holger Czukay in Can). Cela a confirmé la viabilité de la radio en tant que forme d’art autonome. La radio étant progressivement “laissée pour compte” dans le domaine des médias de communication contemporains, cette autonomie peut être encore renforcée, l’agent radio devenant encore plus libre dans sa production sonore.
Duo Carrascoza/Chagas “Telematic Audiovisual Immersion“
Paulo C. Chagas est professeur de composition à l’Université de Californie, Riverside. Il a créé plus de 180 œuvres pour orchestre, musique de chambre, électroacoustique, audiovisuel et multimédia. Ses œuvres résultent de nombreuses commandes et ont été acclamées aux États-Unis, en Europe, en Russie, en Asie et au Brésil. Chagas développe des recherches approfondies en sémiotique, philosophie, électroacoustique, multimédia et technologie.
Cássia Carrascoza est une flûtiste virtuose originaire du Brésil.Elle est professeur à l’université de São Paulo et actuellement chercheuse invitée à l’université de Californie, Riverside, où elle travaille sur une recherche sur la performance télématique sous la supervision du professeur Paulo C. Chagas.
Ce duo travaille sur l’électronique et la vidéo, il a été créé en mars 2020 pour interpréter la musique télématique avec un accent sur l’électronique et l’immersion audiovisuelle.
Telematic Audiovisual Immersion est un projet collaboratif de musique télématique, audiovisuelle et électronique. Il s’agira d’un concert avec des pièces combinant vidéo 3D, son ambisonique, musique électronique en direct et performance de flûte en temps réel.
RADICALRADIO – 14MHz
Dimanche 27 février – de 18h à 0h00
GOO – Grand orchestre d’Ordinateurs
Ce projet est issu du programme de recherche collective APO33 et a été présenté pour la première fois le vendredi 15 novembre 2002 au Musée des Beaux-Arts de Nantes. 6 artistes travaillent ensemble sur la présentation publique de cet “orchestre”, l’analysant sous tous les angles possibles, le défaisant, le déboulonnant, le dépouillant jusqu’à découvrir les fissures qui les conduiront à de nouveaux modes de création. Le projet repose sur la contradiction entre deux systèmes : l’orchestre et l’ordinateur, liés de force. Les artistes ne se produisent pas en tant que musiciens de l’orchestre, mais en tant qu’acteurs d’un événement sonore expérimental. Le projet n’est pas expérimental parce que son objet est la musique expérimentale ; il est expérimental parce qu’il semble incohérent et improbable, parce qu’il implique deux choix contradictoires et parce qu’on ne peut pas deviner ce qui en résultera. L’un des résultats possibles étant le camouflage, la dissimulation, en acceptant d’amalgamer le faisceau de conventions liées à chacun de ces systèmes (les artistes en tant que membres d’un groupe utilisant leurs ordinateurs comme instruments de musique), c’est-à-dire en devenant la pantomime d’un orchestre. Une autre étant celle d’une attaque surprise au cœur de ces systèmes (orchestre et ordinateurs) qui s’interrogeraient alors mutuellement.
BRU-ORO & YOG’ZTE “Progetto Rizoma”
Bru-oro s’est approché de la musique à travers l’étude de la guitare classique au Conservatoire “Vincenzo Bellini” de Palerme avec le professeur Marco Cappelli. En février 2015 il s’est diplômé en guitare jazz. Malgré son jeune âge il a déjà obtenu de nombreuses approbations pour le travail didactique et la saison de concerts. En outre, il a enrichi son répertoire en composant des bandes sonores et des partitions musicales pour des courts métrages réalisés par un jeune cinéaste.
Maurizio Cavaliere aka YOG’TZE commence son voyage musical en écoutant les Beatles et en jouant de la basse électrique dans différents groupes. Plus tard, il découvre qu’il peut faire tout ce qu’il veut par lui-même, en utilisant des synthés et des samplers. Il devient alors YOG’TZE.
Les outils techniques et “en général” notre rayon dans la totalité sociale donne des conditions de production de la musique et figurative de l’excès de développement et de rhizomatons, en utilisant la technologie et ne jamais être surpassé, la peinture et la musique deviennent une combinaison plus que conventionnelle à travers laquelle la musique est interprétée et conçue dans un processus “son créatif-extemporané : IMPROVISATION, REPETITIONS SONORES, MUSIQUE D’EXASPERATION, DESSIN FIGURATIF, MICRO-POLYPHONIE, DRAINAGE, DESAGREGATION, RECOMPOSITION.
MINJI KIM “Bus 22”
Minji Kim est une chercheuse et une artiste sonore basée à La Haye(NL) et à Séoul(SK). Sur la base de son expérience professionnelle à Harvest Works, un studio d’art expérimental à New York en 2016, et Elephant Space Seoul, en 2018, elle mène activement ses recherches et ses activités artistiques. Dans sa recherche, Elle explore l’acoustique de l’intersection dans la psychologie et la géographie ; Psycho-géographie tandis qu’elle l’a rétréci aux expériences psychologiques dans les infrastructures urbaines. Elle a obtenu un master en musique ArtScience Interfaculty avec un mémoire sur ‘The other’s sonic experience ; Bus 22’ sur la phénoménologie sonore et la psychogéographie dans la ville. Dans sa pratique, elle travaille avec les dernières technologies médiatiques telles que les performances sonores immersives, les performances musicales codées en direct, les performances musicales IA et le codage créatif.
1) Montez dans le bus 22 et observez une personne. 2) Imaginez et écrivez sur l’expérience sonore de cette personne dans le bus, en considérant le lieu de La Haye. 3) Sur la base du scénario, composer des playbacks audio.
Ce travail est constitué d’enregistrements sur place utilisant plusieurs technologies de microphones, le livre audio Bus 22 comprend une expérience acoustique dans un espace sentimental privé dans un véhicule urbain. Il va au-delà du son qui apparaît comme une fréquence, et est étroitement lié à la mémoire dans la tête, et consiste en des informations sur la ville à travers la fenêtre. Il s’agit d’une possibilité qui peut émerger lorsque l’imagination de type SF est basée sur le médium de la radio.
Barg Transmission
YODEST “Revelation of Uranus”
Michał Wojciechowski est né en Pologne. Basé à Leicester, Royaume-Uni. Créateur de vidéos et “noiseician” (quelqu’un qui s’intéresse au son lui-même plutôt qu’à la mélodie). Il explore le côté surréaliste et sombre de la vie en mettant l’accent sur les croyances et les superstitions humaines. Inspiré par la musique industrielle bruitiste. Participant et créateur dans des projets expérimentaux : “Ideas of Noise” où il a présenté le rasage comme une source de bruit bourdonnant. Il découvre progressivement le visage, tout en jouant des sons qui correspondent à cet événement à la fois dramatique et ordinaire. Dans ‘United Isolation Ensemble’, en tant que membre d’un groupe dont le concept est de jouer en solo des matériaux envoyés par transfert en ligne et superposés en combinaisons intéressantes et inattendues.
La radio FM/AM/SW comme source sonore se transforme par des effets de pédale. L’aspect visuel de la performance montre que chaque aspect de l’installation a une signification symbolique.
“Inclure la radio est une relation évidente avec le thème du festival. Mais il y a plus. En donnant à la radio une position sacrée en tant que Dieu du futur/de l’électricité/de l’information (Uran en astrologie), je reçois la transmission comme une révélation et la retransmission comme une interprétation de la Parole de Dieu.
‘Au commencement il y avait la parole, et la parole était avec Dieu, et la parole était Dieu’.
Qu’est-ce que la Parole ? La Parole est un son. Le son est une vibration. La vibration est l’éveil…”
RADICALRADIO-14MHz
Samedi 26 février aux Ateliers de Bitche
The S.E.A.L.s + Katherine Liberovskaya “Synthetic Erudition Assist Lattice”
Les S.E.A.L. sont un groupe de musique électronique bruitiste inspiré par l’IA, composé des efforts collectifs de Sofy Yuditskaya, Susie Green, Ria Rajan, Margaret Schedel et Sophia Sun, et ici de la visualiste invitée Katherine Liberovskaya, augmentés par les S.E.A.L. (Synthetic Erudition Assist Lattice), nos homologues IA qui nous aident à créer un contenu utilisable avec lequel modeler et façonner notre musique et nos visuels. Nous utilisons également le S.E.A.L. pour ordonner de manière aléatoire les noms des membres du groupe chaque fois que nous nous listons.
Notre musique est née au plus fort des blocages de Covid-19 à travers le monde. Nous avons créé individuellement des parties/contenus avec lesquels nous avons compilé des chansons en tant qu’ensemble en réseau. Cela a permis de créer une piste de fond pour nos performances live en ligne en utilisant diverses piles technologiques en fonction des préférences des organisateurs de concerts. Pendant ces performances, nous improvisons sur nos instruments musicaux, audio et visuels respectifs.
Nous utilisons les technologies musicales télématiques et les ondes radio, non seulement comme des moyens d’accéder à nos performances en ligne en direct et en réseau, mais aussi comme un agent du hasard permettant une expérience temporelle totalement individualisée. La façon dont les paquets sont livrés à travers les différents navigateurs, les connexions Internet et les lieux dans le monde signifie que chaque spectateur rencontre les S.E.A.L.s d’une manière unique car le médium de l’Internet fournit une expérience multidimensionnelle. Les membres du groupe ne vivent pas le concert de la même manière et toute documentation de nos concerts qui existe est du point de vue de la personne qui a enregistré son expérience.
The Square Root of Negative Two (Robin Amos, Blaik Ripton, Allison Tanenhaus)
The Square root of negative two est un groupe électronique basé à Boston, spécialisé dans les mélodies synthétiques atmosphériques, les rythmes propulsifs et les visuels de glitch art hallucinants. Leurs vibrations dynamiques vont des pics euphoriques luxuriants aux profondeurs sombres et inquiétantes.
Blaik Ripton a débuté en tant que skateur en jouant de la batterie dans un groupe de punk hardcore à New York. Il est un explorateur sonore dans de multiples genres, dont le punk, le post-punk, l’indie, le ska, la synthpop, l’électronique et le folk.
Robin Amos est un pionnier dans de nombreux genres, notamment le synthé électronique, le rock garage, l’art-punk, le post-punk, le post-rock et le black metal.
Allison Tanenhous est une créatrice qui a débuté dans l’art de la rue, avec des apparitions (sanctionnées ou de style guérilla) dans 17 pays. Artiste autodidacte du glitch, elle réalise aujourd’hui des vidéos musicales, des installations et des projections trippantes en utilisant uniquement son smartphone.
GAEL MOISSONNIER “Respectrophonie”
Gael Moissonnier est un artiste et musicien expérimental français originaire de Grenoble. IL joue du synthétiseur modulaire, des bandes analogiques et des field recording, principalement en solo, mais a aussi collaboré avec Guentin AUvray, Julien Louvet, Simon Deterne, Ben Morris, etc.
Il a aussi joué dans les groupes Motherfucking, LA 6ème Faute et Faux Amis. Il s’occupe du label Zerojardins depuis 2006, et à été programmateur de la légendaire salle de concert lyonnaise Grand Zero.
Il a performé au Iklectik, Londres; Fuse Art Space, Bradford; Magasin Général, Tarnac; Festival Direct, Dijon; Cité du design, Saint-Etienne; Audioblast Festival #3, NAntes; LUFF Festival, Lausanne; etc….
WOLFGANG SPAHN “The unsyncable”
Wolfgang Spahn est un artiste sonore et visuel austro-allemand basé à Berlin. Son travail comprend des installations interactives, des peintures coulissantes miniatures et des performances de son et lumière. Son art explore le domaine des médias analogiques et numériques et se concentre à la fois sur leur contradiction et leur corrélation. C’est pourquoi il est également spécialisé dans les technologies électroniques réappropriées et réaffectées.
Les performances audiovisuelles immersives de Spahn fusionnent la production techniquement distincte d’images et de sons. À cet égard, le flux de données d’un projecteur numérique devient audible tandis que le son créé par les champs électromagnétiques des bobines et des moteurs sera visualisé. M. Spahn est membre de la faculté des études sonores et des arts sonores de l’université des arts de Berlin. des arts de Berlin.
The Unsyncable est une vaccination sonore des appareils numériques avec un extrait d’électronique analogique. Ces appareils ainsi injectés deviennent immunisés contre l’infertilité binaire et toute sorte de stérilité numérique et ils sont guéris de la monotonie ordinaire et stéréotypée. monotonie stéréotypée ordinaire.