KEITH ROWE
Keith Rowe est un musicien-compositeur anglais qui vit à Vallet (vignoble Nantais) depuis plus de 20 ans et nourrit la scène des musiques électroniques, improvisées et contemporaines de notre territoire. Il est un des précurseurs historiques de ces musiques depuis ces cinquante dernières années avec John Cage, Morton Feldman, Christian Wolff, Cornelius Cardew, Karlheinz Stockhausen, Pierre Schaeffer et tant d’autres. Il diffuse sa musique à l’international et a sorti des centaines de disques. Apo33 et l’ONsemble le sollicitent en 2015 pour la composition d’une pièce inédite pour orchestre.
Keith Rowe développe ses premières pièces écrites – partitions – avec NG4 et l’ONsemble basés sur des compositions, des techniques et textures en relation avec sa passion pour la peinture contemporaine avec des artistes tels que Gerhard Richter, Jackson Pollock, Agnes Martin, Richard Hamilton & Euan Uglow.
ONSEMBLE (Nantes / St Nazaire)
ONsemble est une ensemble de musique électronique et contemporaine évoluant entre Nantes et St-Nazaire en tant que plateforme expérimentale rassemblant des musiciens de tous bords, instrumentistes, improvisateurs/trices, compositeurs/trices, dont un des objectifs est de jouer, de créer et d’interpréter des œuvres de ces quarante dernières années. Le fait de mettre à jour un répertoire qui est de moins en moins activé dans les programmations régulières et qui, de fait, est devenu ignoré du public, paraît d’une criante nécessité pour, non seulement les musiciens et les auditeurs d’aujourd’hui afin de s’approprier des œuvres radicales, difficiles, invisibles, novatrices, etc., mais aussi pour renouveler, ou tout simplement réactiver, les questions et les pratiques d’interprétation et de concert. Il s’agit donc de ces questions et de ces pratiques dont nous faisons déjà l’expérience de manière individuelle et à partir desquelles il serait essentiel d’échanger, d’apprendre (de désapprendre), et d’initier ensemble des œuvres.
Les interprétes :
Jenny Pickett (guitare), Christophe Havard (saxophone), Jerome Joy (basse), Anthony Taillard (guitare), Fabrice Arnaud-Cremon (clarinette Mi bémol), Julien Ottavi (Percussions), Romain Papion (basse), Clara Bodet (Clarinette basse), Carine lequyer (Harpe), Emmanuel Leduc (Guitare), Sylvie Noel (piano), Mahel Le Gal (Contrebasse), Keith Rowe (Guitare préparée).