Appel à propositions : résidences d’artistes

(Missions Scientifiques – périodes courtes – STSM)
Action financée par COST TOOLKIT OF CARE (TOC), CA21102 a le plaisir d’annoncer un appel ouvert pour des résidences d’artistes (missions scientifiques de courtes durées) dans quatre organisations participantent à l’action. Nous proposons deux STSM à Apo33, France, un STSM à MADLab, Cyprus University of Technology et un STSM à Medea Electronique, Grèce (une personne par résidence).

TOOLKIT OF CARE est une action internationale dirigée par un groupe interdisciplinaire de praticiens créatifs, d’universitaires, de chercheurs et d’organisations artistiques spécialisés dans les technologies créatives qui ont une expérience importante dans la production et la diffusion de ce type de connaissances à travers l’Europe et à l’international. Ces organisations se sont réunis pour former un « réseau critique de soins ». Le réseau collabore pour partager son expertise collective et ses connaissances techniques utilisées de manière créative pour développer les connaissances et les méthodologies du soin et de l’attention. L’objectif principal est de produire un “TOOLKIT OF CARE” articulé et intégré comprenant des articles, des prototypes, de la documentation audiovisuelle, des manuels techniques, des analyses théoriques, des oeuvres et des données. Il servira de modèle pour partager les connaissances et l’expertise entre différentes régions géographiques et groupes sociaux.

Montant de la bourse : Les participants sélectionnés recevront une bourse de 4 000 EUR chacun, qui devrait couvrir tous les frais et dépenses liés à la résidence, y compris les frais de voyage, d’hébergement, de subsistance et de production.

Établissement d’accueil en résidence 1 : Apo33
Ville d’accueil : Nantes
Pays de l’établissement d’accueil : France
URL de l’établissement d’accueil : http://apo33.org
Nom de la personne-ressource de l’hôte : Julien Ottavi, Jenny Pickett E-mail de la personne de contact de l’hôte : orga@apo33.org

1er STSM
Date de début de résidence : 5 avril 2023
Date de fin de résidence : 15 avril 2023
2e STSM
Date de début de résidence : 27 juin 2023
Date de fin de résidence : 8 juillet 2023

Description de la résidence : APO33 invite les artistes et les créateurs à postuler pour une résidence expérimentale de recherche et de production en avril et une seconde en juillet. Nous sommes particulièrement intéressés par les artistes travaillant avec l’électronique DIY, l’art logiciel F/LOSS, le matériel ouvert, le trans*féminisme, l’art médiatique, l’art sonore, le bioart, les pratiques émergentes.
Les projets doivent prendre en compte l’espace d’installation ou d’exposition et contribuer à la boîte à outils du soin et de l’attention à travers les thèmes suivants : voyages hybrides, courants de résistance, forêts fantasmagoriques, étreinte en réseau, souci de la nature et connectivité. Nous aimerions encourager les artistes jeunes et émergents et les chercheurs en début de carrière à postuler.

Critères pour les participants : Travail antérieur, motivation ; La contribution potentielle des propositions à une « boîte à outils critique du soin et de l’attention ».

Matériel disponible, ressources que l’hébergeur peut proposer :
-Un espace d’exposition black box de 120m2
-4 vidéoprojecteurs
-4 écrans mobiles 4x3m
-10 enceintes de monitoring
-2 PA avec caissons de basses
-2 écrans TV plats D’autres équipements peuvent être disponibles sur discussion

Organisation d’accueil de la résidence 2 : MADLab – Cyprus University of Technology
Ville de l’institution hôte : Limassol
Pays de l’établissement d’accueil : Chypre
URL de l’établissement d’accueil : madlab.cool
Nom de la personne-ressource de l’hôte : Marinos Koutrsomichalis et Alexia Achilleos
E-mail de la personne de contact de l’hôte : m.koutsomichalis@cut.ac.cy & alexia.achilleos@cut.ac.cy

Date de début de résidence : 2 mai 2023
Date de fin de résidence : 2 juin 2023

Description de la résidence : MADLab invite les artistes et les praticiens créatifs à postuler pour une résidence d’un mois autour de la production d’une nouvelle œuvre d’art. Nous sommes particulièrement intéressés par les artistes travaillant avec des logiciels bricolés, de l’électronique DIY, des instruments expérimentaux / des NIME expérimentaux, du bricolage avec d’autres / des ateliers, de l’informatique physique, de l’installation, des musiques expérimentales / de l’art sonore et des paysages / paysages sonores. Nous encourageons particulièrement les praticiens poursuivant des recherches radicalement expérimentales, critiques et non solutionnistes à postuler. Les artistes/chercheurs jeunes et émergents sont les bienvenus.

Critères de participation : Travail préalable ; motivation; contribution potentielle à une « boîte à outils critique du soin et de l’attention ».

Matériel disponible, ressources que l’hébergeur peut offrir : Espace atelier entièrement équipé pour travailler avec l’électronique/informatique physique, espace ‘Black-room’ pour l’expérimentation de la performance, les installations et le travail avec l’audio, les consommables, les enceintes de monitoring Genelec 1238 SAM & 7380 SAM, projecteurs, imprimante 3d, casques EEG, enregistreur mixpre de dispositifs sonores, ordinateur prêt pour la réalité virtuelle, interface DMX et luminaires contrôlables par DMX, carte son RME. MADLab fournit également une assistance technique limitée.

Institution d’accueil de la résidence 3 : Medea
Ville de l’établissement d’accueil : Athènes
Pays de l’établissement d’accueil : Grèce
URL de l’établissement d’accueil : https://medeaelectronique.com/
Nom de la personne-ressource de l’hôte : Manolis Manousakis et Haris Lalousis
Courriel de la personne de contact de l’hôte : mmanousakis22@gmail.com et harisla@gmail.com

Date de début de résidence : 29 avril 2023
Date de fin de résidence : 14 mai 2023

Description de la résidence : Medea Electronique invite les artistes et les créateurs à postuler pour une résidence de 2 semaines autour de la production de quatre œuvres d’art collectives. Les 12 premiers jours de résidence auront lieu à Koumaria, Sellasia, où les membres de Medea travailleront avec les résidents. La deuxième partie se déroulera à Athènes, à la Plyfa Factory, où ces quatre œuvres seront présentées/interprétées comme quatre « essais ».
Nous n’imposons aucune limite aux pratiques créatives des résidents, tant qu’ils ont une idée préliminaire de la façon dont ils voudraient travailler avec les membres de Medea et les autres résidents. Les artistes jeunes et émergents sont les bienvenus pour postuler.

Critères de participation : Travail préalable ; motivation; contribution potentielle à une « boîte à outils critique de soins ».
Équipements disponibles, ressources que l’hébergeur peut offrir : Medea Electronique peut mettre à disposition des couchages à Koumaria, Sellasia, pour un nombre limité d’invités. Tous les participants devront apporter leur propre équipement de travail.

QUI PEUT POSTULER :
Praticiens/chercheurs de toute nationalité ou lieu de résidence affiliés à une entité universitaire ou autre entité juridique dans l’un de ces pays :

Albania, Algeria, Armenia, Austria, Azerbaijan, Belgium, Bosnia and Herzegovina, Bulgaria, Croatia, Cyprus, Czech Republic, Denmark, Egypt, Estonia, the Faroe Islands, Finland, France, Georgia, Germany, Greece, Hungary, Iceland, Ireland, Israel, Italy, Jordan, Kosovo, Latvia, Lebanon, Libya, Lithuania, Luxembourg, Malta, Republic of Moldova, Montenegro, Morocco, Republic of North Macedonia, Netherlands, Norway, Palestine, Poland, Portugal, Romania, Serbia, Slovakia, Slovenia, Spain, Sweden, Switzerland, Syria, Tunisia, Turkey, Ukraine (government controlled areas), United Kingdom, as well as in one of the EU Member States Outermost Regions (French Guiana, Guadeloupe, Martinique, Mayotte, Reunion Island and Saint-Martin, Azores and Madeira, and the Canary Islands)


Remarque : L’établissement d’accueil doit être situé dans un pays différent du pays d’affiliation du candidat.

*Exemples d’une telle affiliation (liste non exhaustive) : contrat de travail, inscription en doctorat ou post-doctorat, volontariat dans une ONG, chaire émérite, etc.

Documentation de STSM : Les résidents, avec l’aide de leur institution d’accueil, doivent documenter toutes les étapes de leur projet, en gardant à l’esprit la nécessité de démontrer la pertinence du projet par rapport aux objectifs de TOC.

COMMENT S’INSCRIRE:
Veuillez lire attentivement les instructions de candidature et vous assurer que toutes les étapes du processus de candidature sont suivies, afin de vous assurer que votre candidature est complète. Les candidatures incomplètes ne seront pas prises en considération.

  1. Complétez le modèle de candidature qui sera préalablement téléchargé ICI : http://apo33.org/wp-content/uploads/2023/03/STSM-application-template.odt
  2. Veuillez inclure un lien vers votre CV d’artiste et vers votre portfolio.
  3. Envoyez le formulaire de candidature rempli directement à l’institution d’accueil à laquelle vous postulez. Veuillez intituler votre e-mail : “Application COST STSM [VOTRE NOM]”

Coordonnées de l’établissement d’accueil pour la soumission des candidatures et les demandes de renseignements :

Apo33: orga@apo33.org
MADLab: a.achilleos@cut.ac.cy and m.koutsomichalis@cut.ac.cy
Medea Electronique: harisla@gmail.com / manolismanousakis@me.com and eric.lewis@mcgill.ca

Coordonnées de l’établissement d’accueil pour la soumission des candidatures et les demandes de renseignements :

Apo33: orga@apo33.org
MADLab: a.achilleos@cut.ac.cy and m.koutsomichalis@cut.ac.cy
Medea Electronique: harisla@gmail.com / manolismanousakis@me.com and eric.lewis@mcgill.ca

Submission deadline: Sunday, 19th March 2023 at 23:59 EET