Dimanche 29 novembre
Nous vous proposons une série de ciné-siestas pendant l’année avec les feature independent et le film avant le film qui comportent des films courts, d’avant-garde ou expérimentaux. Cette première série inclut les titres dans lesquels le son prend une grande importance au niveau de l’intrigue et de l’expérience cinématique
Nous démarrons avec le thriller : Ecoute le temps (Fissures), un film français par Alanté Kavaïté (2005) et le film avant le film : “Micro-sillons” – de J.R.Sulgard (2015)
Synopsis
Ecoute le temps (Fissures)
Charlotte est ingénieur du son. Sa mère est assassinée dans sa maison, à la campagne. Sur place, Charlotte se rend compte qu’elle ne sait pas grand-chose de la vie que sa mère menait. En écoutant un enregistrement du craquement des murs qu’elle vient de réaliser, Charlotte découvre un phénomène étrange : les sons du passé se mêlent aux sons du présent. L’enquête policière piétine. Charlotte va utiliser ces sons pour mener sa propre enquête.
“Micro-sillons”
graver le son, une magie, de la science, une façon d’écrire l’histoire, de l’imprimer physiquement sur un support. Micro-Sillon est une visite au pays de l’infiniment petit dans l’écriture d’un objet invisible, la tentative de voir cette écriture du temps à travers l’image agrandit de son inscription. Ce film n’est pas une narration c’est une boucle sans fin.
Plateforme Intermédia / La Fabrique – 16h – 3€