Du 6 février au 2 mars 2025
Entrée libre
Plateforme Intermédia, 4 boulevard Léon Bureau, Nantes
Vernissage jeudi 6 février à de 18h30 à 20h30
Visite de l’exposition et médiation les samedis et dimanche de 14h30 à 18h30
Venez découvrir une exposition immersive d’installations sonores et interactives. Des artistes de tout bord explorent le lien entre son, espace et technologie, pour une expérience unique et poétique.
Avec :
Groupe Archisonie
Marion Cros
Gabriel Vogel
Romain Papion
L’exposition Échos de la Terre est une invitation à explorer les relations profondes entre son, espace et vivant, à travers un processus collectif de création et de mise en espace. Portée par une dynamique DIWO (Do It With Others), cette édition d’Audioblast met en avant la collaboration et le partage comme moteurs essentiels d’une réflexion commune sur nos rapports à la terre et à ses résonances.Les artistes réunis pour cette édition travailleront ensemble à l’élaboration d’œuvres inédites, où les échanges, les croisements d’idées et les interactions sont au cœur du processus créatif. Il ne s’agit pas simplement de produire des œuvres, mais de co-construire un espace collectif, pensé comme un écho aux multiples voix de la terre et des êtres qui la peuplent.Dans cette approche collaborative, Échos de la Terre devient une expérience immersive et sensible, où chaque visiteur est invité à découvrir un dialogue en perpétuelle évolution entre l’humain, le son et les lieux. Une invitation à écouter, ressentir, et réinventer notre façon d’habiter le monde, ensemble.
____________________________________________________
Présentation des artistes:
Archisonie
Un laboratoire collectif au croisement du son et de l’espaceProposé par le collectif Apo33, Archisonie est un espace de recherche collectif et ouvert qui explore les intersections entre le son, l’architecture, et la transmission. Ce cadre innovant, en lien direct avec le festival Audioblast, rassemble des artistes et chercheurs intéressés par les enjeux transversaux du son et sa diffusion dans des contextes variés.À géométrie variable, Archisonie offre une plateforme pour penser et concevoir des espaces d’exposition au croisement des genres, mettant en lumière la richesse des interactions entre création sonore, art radiophonique et espaces architecturaux. Ce groupe collaboratif invite à expérimenter de nouvelles manières d’habiter et de partager le son, transformant chaque lieu en un champ d’écoute et de réflexion collective.Archisonie, plus qu’un espace de création, se veut un lieu d’échange et de transmission, où les pratiques se croisent et les idées résonnent, contribuant à l’émergence de nouvelles formes d’expériences sonores immersives.
Marion Cros
Formée à la Haute Ecole des Arts du Rhin, aux Beaux-arts de Bourges et au conservatoire d’Angoulême, Marion Cros oeuvre dans le champ de la noise, de l’électroacoustique et du spectacle vivant, elle entremêle poétique de l’écoute, audiophilie et bricodage. Sa pratique personnelle s’intéresse à l’utilisation du bruit comme une forme d’action et de réaction aux violences symboliques.
Elle fabrique et active des dispositifs qui brouillent, épuisent, mais aussi distillent la parole.
https://www.marioncros.net/
Gabriel Vogel
Gabriel Vogel – Installé à Nantes depuis 2000, Gabriel Vogel est un artiste sonore, batteur et peintre. Il explore le champ musical de manière méticuleuse. Il enregistre, façonne et crée ses pièces sonores comme un sculpteur. Le mouvement est important, la précision indispensable, l’imagination au rendez-vous. Il conçoit également ses propres instruments, construits à partir d’éléments recyclés, recyclés de manière sonore.
Une percussion automatique, un nouvel instrument qui invite à se laisser aller. A se perdre toujours plus se perdre toujours plus profondément dans les nuances de lumière des matériaux. Et à écouter, encore et encore, le frottement, le tintement, le battement du métal contre le métal.
Romain Papion
Artiste-Développeur Numérique
Romain Papion, alias Cambia, est un artiste numérique et développeur influencé par les sons et rythmes de grandes métropoles comme New York, Paris, et Berlin. Fondateur du groupe Hocus Pocus et du collectif C2C, il explore depuis ses débuts le potentiel des outils numériques pour repousser les limites de la création musicale et visuelle. Sa démarche interdisciplinaire mêle son, image, et code, transformant les technologies en médiums pour exprimer la richesse des expériences urbaines et humaines.
_____________________________________________________
Thème 2025 : Échos de la Terre
Une invitation à écouter, interpréter et dialoguer avec notre planète.Écoutes en résonance avec le monde vivant :Field recordings : Captations sonores de la nature, transformées en compositions poétiques. Écologies sonores : Réflexions sur l’impact humain sur les paysages acoustiques terrestres, marins et aériens. Vibrations planétaires : Œuvres inspirées d’ondes sismiques, fréquences subsoniques et signaux électromagnétiques.Une réflexion sur nos liens avec la Terre :En s’appropriant les outils numériques et les technologies de transmission, les artistes du festival traduisent les échos terrestres pour repenser notre rapport au vivant.
_____________________________________________________
Pourquoi participer ?
Depuis ses débuts, Audioblast redéfinit la création et la diffusion des œuvres sonores. En 2025, le festival continue d’inventer de nouvelles formes avec :Des œuvres conçues pour l’art radiophonique et le streaming.Une exploration des ondes et signaux comme matière artistique.Des installations numériques interactives pour un public mondial.Vivez Audioblast 2025 : une expérience plurielle entre art, technologie, et écoute globale.
Rejoignez-nous pour une immersion dans les arts sonores et numériques, où la Terre elle-même devient la partition à écouter.
______________________________________________________
Avec le soutien de la Ville de Nantes et de la Drac des Pays de la Loire.