Du 11 au 14 décembre 2024
Résidence de création d’une nouvelle composition musicale pour voix et ordinateur
Filiason – Samedi 14 décembre 2024
20h30 – Prix libre – Les Ateliers de Bitche
Résonances éphémères et exploration intemporelle des harmonies cachées
A travers de cette œuvre musicale singulière, nous souhaitons nous aventurer avec audace dans l’univers envoûtant de la voix, considérée ici comme un instrument musical évolué au même titre que les créations électroacoustiques les plus pointues. Au-delà des confins du langage conventionnel, notre voyage se propose de dévoiler les strates infinies de la voix, allant du simple souffle aux formes sonores les plus complexes et expressives qui émanent de la bouche.
Compositeur : Julien Ottavi
Programme de la soirée :
-Solar Return – Babble – 20′
piéce pour voix et chant des rivières
-Chorale Voce Macchina : folie machinique – 20′
pièce voix et machine avec participation du public
-Création Julien Ottavi – Vox Machinae : échos mouvants des abîmes électriques
pièce pour voix et ordinateur
JULIEN OTTAVI Compositeur, musicien, artiste sonore, Docteur en Arts.
Docteur en arts, diplomé de l’université de Lorraine, artiste intermédia aux multiples facettes. Membre fondateur d’Apo33 (laboratoire artistique, musical, technologique, théorique et transdisciplinaire), et investigateur des labels de musique de création Noise Mutation et Fibrr Records. Il développe un travail de recherche et de création croisant, musique, art sonore, poésie sonore, nouvelles technologies, construction de dispositifs électroniques et performance physique. Artiste impliqué dans le mouvement du libre, il agence son approche musicale à partir d’outils de composition et de lutherie open source et copyleft. Sa pratique d’écriture musicale se décline autour de performance machininique avec la mise en place de système de composition programmatique où le programme informatique devient la partition. Il est autant interpréte du répertoire de ces cinquante derniers années (John Cage, Cornelius Cardew, Earle Brown, James Tenney…) que compositeur dans le sens de création de nouvelle musique (percussion, musique mixte, électronique, électroacoustique, noise, poésie sonore, musique générative, machine aléatoire, programmé, télématique…) et écriture graphique. Multi-instrumentiste, il joue aussi bien de la percussion (sa grande passion), de la guitare préparé, de la basse mais aussi toutes les nouvelles lutheries comme le théremin, le synthé modulaire, échantionneur et tous les types de machines électroniques aussi bien analogiques que numériques. Il est l’initiateur de plusieurs ensemble de musique nouvelle autant sur le jeu de répertoire et de commande : ONsemble (Phill Niblock, Christian Wolff, Keith Rowe, David Tudor), que de la pratique de la percussion contemporaine : Orgone (Kahn, D’incise, Beins, Z’ev, Toeplitz, Beibei…) que des ensemble de types nouvelles lutherie et numérique comme Giaso (Great Internet Audio Streaming Orchestra) comme orchestre en réseau (télématique) mais aussi le Goo (Grand Orchestre d’ordinateurs), le Dime (Dispositif itinérant de musique électronique) et des ensembles historique comme Formanex (1998) utilisant les nouveaux instruments électriques (répertoire : Cardew, Cage et commande : Joy, Toeplitz) et Océphale (2000 – musique totalement improvisé). Il a joué sa musique à travers le monde et collabore réguliérement avec des musiciens et compositeurs de renom (Jenny Pickett, Keith Rowe, Phill Niblock, Zbigniew Karkowski, Joachim Montessuis, Kazuyuki Kishino, Carl Stone, Kasper Toeplitz, Z’ev, Jaap Blonk, Goh Lee Kwang, John Tilbury…).
Création de la pièce Vox Machinae : Les formes des échos des abîmes le samedi 14 décembre 2024.
Pièce bénéficiant de l’Aide à l’Écriture d’une Oeuvre Musicale Originale du Ministère de la Culture – Préfet de la Région Pays de la Loire