Du 4 au 6 juillet 2024 -Electropixel14 Marseille

Du 4 au 6 juillet 2024
Electropixel14-Marseille
Parc de la vieille chapelle, 219 avenue Pierre Mendés France 13008 Marseille.

Événements Principaux :

Jeudi 4 et vendredi 5 juillet :

Installation : APOCRITA

Visite et écoute jeudi et vendredi – du lever du jour jusqu’à la tombé de la nuit (21h20 environ)

Performance de Solar Return (dans l’installation) + OpenElectronicSession

Jeudi 4 juillet à 18h
Vendredi 5 juillet à 19h30 – (session ouverte à tous (amène ton appareil électronique et ton amplification sur pile)

Samedi 6 juillet

Performance du Radio Noise Collective – Radio Escalier (City Statics)
(Amène ta radio et fais du bruit) transmission FM pirate

13h – Escalier du cours julien
Rue Jean-Baptiste-Estelle, 13006 Marseille

17h – Escalier de la gare St Charles


APOcrita c’est quoi? (car on aime les cigales!)

APOcrita sont des insectes artificiels se nourrissant du soleil.

Le son est lié à une destination temporelle, bien que le voyage ne soit pas toujours articulé alors qu’il s’efface, l’électronique ne vit qu’avec les activités solaires pendant la journée, comme les apocrites (un sous-ordre d’insectes comprenant les guêpes, les abeilles et les fourmis), les petits changements dans leur chant sont liés à l’évolution des rayons du soleil au cours de la journée. Les micro-évolutions du son migrent à travers des échanges avec l’environnement. Les activités solaires font vivre les plantes et les arbres et produisent du sucre qui nourrit leurs racines (photosynthèse). APOcrita utilisent une relation similaire, ils vivent tant que le soleil brille.

Laissés à interagir avec leur environnement, APOcrita sont une sorte de graffiti sonore, perçus au milieu de nos paysages sonores ou ignorés par l’oreille.

Et Solar Return, c’est un groupe?

Les performances de Solar Return évoluent à travers les fréquences et les filtres des broyeurs de bruit, des oscillateurs et des formes d’onde, interagissant avec l’environnement électromagnétique immédiat à chaque représentation à l’aide d’une antenne VLF (très basse fréquence) comme instrument pour révéler les paysages sonores cachés et les impulsions électriques qui massent nos corps quotidiennement, influençant notre perception, intensifiant les sons, le bruit et la musique. Les performances ont été incluses dans divers événements et festivals à Berlin, Londres, Nantes, Marseille, New York, Boston, Washington DC, Rotterdam, Bruxelles, etc.

J’ai pas compris, c’est quoi les OpenElectronicSession?

Chaque participant est invité à apporter un dispositif sonore ou visuel alimenté par piles, léger et portable, pour prendre part à une session ouverte de musique électronique. Il n’y a pas de hiérarchie établie ; chacun se positionne où il le souhaite et contribue au son collectif avec les autres participants.

RadioNoiseCollective, je peux y participer?

Tout le monde peut participer ! Apportez votre radio pour faire du bruit !

La situation est ici renversée : la radio n’est plus un médium, le moyen de diffuser un matériau sonore qui lui est étranger. Elle est la source d’un nouveau sens musical, et c’est la musique même de sa diffusion prévue qui devient parasitaire.

Info sur RadioNoiseCollective

ELECTROPIXEL #14 – En-Crypte

Festival des cultures numériques émergentes et pratiques électroniques libres,
Electropixel s’inscrit dans un réseau international de festivals d’arts électroniques. Le festival ouvre un espace singulier permettant la rencontre d’artistes (audiovisuels, musiciens, plasticiens, intermedia, performeurs, etc.), théoriciens, programmeurs, bidouilleurs, et inventeurs de tous bords et des fabriques du quotidien.

Participez au festival Electropixel 14 avec son thème en double lecture : “En-Crypte”. Cette édition explore les mystères de l’encodage et du décryptage à travers les arts numériques et les pratiques électroniques. “En-Crypte” cpropose des formes artistiques qui dévoilent et dissimulent, révèlent et obscurcissent, utilisant la technologie comme une clé pour explorer les profondeurs cachées de la création contemporaine suburbaines. Des installations immersives aux performances interactives, ce thème invite les participants à découvrir comment des artistes transforment le numérique et l’électronique en un terrain fertile de réflexion, de jeu et de révélation. Plongez dans l’univers crypté d’Electropixel 14, où l’art et la technologie se mélange pour créer de nouvelles perspectives sur notre monde électro-ramifié.