Du 11 au 25 mars 2023
Exposition Of Nature, Of Noise
Les Ateliers de Bitche – Nantes
Vernissage le samedi 11 mars à 18h00
Visite du mercredi au samedi de 14h à 18h
avec :
Anna Greenwood
Nathalie Plantin
Madeleine Anna Pickett
Gabriel Vogel
Rhys Trimble
Jenny Pickett
Julien Ottavi
Le “Noise” peut signaler le déploiement d’une nouvelle appréciation ou prise de conscience dans le chaos ordonné à Nantes, c’est la surcharge visuelle et sonore, la désorientation et les perturbations conduisant à de nouvelles interprétations des modes de communication ou d’esthétique émergents. L’Exposition « De la Nature, du Noise », explore les regards des différents artistes et les relations de leur médium (son/texte/image), à la nature et au bruit.
Gabriel Vogel – Installé à Nantes depuis 2000, Gabriel Vogel est un artiste sonore, batteur et peintre. Il explore le champ musical de manière méticuleuse. Il enregistre, façonne et crée ses pièces sonores comme un sculpteur. Le mouvement est important, la précision indispensable, l’imagination au rendez-vous. Il conçoit également ses propres instruments, construits à partir d’éléments recyclés, recyclés de manière sonore.
Une percussion automatique, un nouvel instrument qui invite à se laisser aller. A se perdre toujours plus se perdre toujours plus profondément dans les nuances de lumière des matériaux. Et à écouter, encore et encore, le frottement, le tintement, le battement du métal contre le métal.
Madeleine Anna Pickett est une artiste basée dans la campagne de Norfolk, au Royaume-Uni. Ses œuvres explorent des thèmes liés à la technologie, à la connectivité et au paysage à travers la peinture et la poésie. Elle a étudié à la Norwich School of Art et à la Jordanstone School of Art de Dundee entre 1997 et 2004, et a beaucoup voyagé en Australie et en Nouvelle-Zélande pendant cette période. Madeleine Anna Pickett est membre des Well Artists à Norwich, exposant régulièrement à La Forum, Norwich. Elle a exposé au Centre des arts de Saint-Laurent et a participé au projet Infinity de 2017-2018, ainsi au Shoe Factory Social Club en 2019. Ses œuvres sont conservées dans de nombreuses collections privées.
Julien Ottavi – Docteur en Arts, Compositeur, Artiste, Conservateur. Julien Ottavi est engagé dans un travail de recherche et de création, mêlant art sonore, vidéo en temps réel, nouvelles technologies et performances corporelles. Mouvement d’aller et retour dans l’écriture, le texte et le langage ont aussi une grande importance dans sa pratique, expérimentation théorique et poétique, de la page au dire, il a écrit plusieurs textes autour des pratiques sonores, art et mouvement du libre mais aussi sur le hacking, la dérive et la perte du langage. Au delà des médiums et des catégories, l’activation et la mise en abime d’énergies, de concepts et de forces par l’expérience est une des ses manipostères de pratiquer la création dans ses réalités matérielles, sociales, sensorielles, sensibles et conceptuelles.
Anna Greenwood – Artiste et chanteuse folk britannique, installée à Nantes depuis 2012. Anna Greenwood est diplômée en beaux-arts de Falmouth University of Arts, Cornwall en 2004. Le dessin étant la base de son travail, elle croque les choses qui passent devant ses yeux, l’énergie de la nature, son mouvement sont parmi les éléments qui inspirent son travail.
Rhys Trimble
avant-barde, poésie punk (Pays de Galles, UK)Né en Zambie, Rhys Trimble est un artiste poète performeur basé au Cymru AKA le Pays de Galles (ou ‘Wales’, mot dérivé de l’anglo-saxon ‘wealisc’ qui veut dire ‘étranger’). Poète bilingue d’avant-garde, il s’intéresse au multilinguisme, au spatialisme, à la processual poetry et à la métrique de la langue galloise. Il se définit aussi comme créateur de sons, remplisseur de livres, profanateur, manifestant en série, testeur destructif de vers, lexicographe de glitch, saboteur et taxidermiste de poésie. Auteur de plusieurs recueils de poésie et du roman “Swansea automatic” (2015), son travail a été traduit en plusieurs langues. Il est aussi chanteur du groupe punk noise Lolfa Binc.
Nathalie Plantin
Artiste photographe argentique, de la scène underground, depuis plus de 30 ans. Nathalie Plantin vit la photographie comme un prétexte à la rencontre des autres et comme une forme de communication avec le monde. Elle a beaucoup voyagé et exposé avec son appareil, ou elle a développé une approche singulaire du contraste lumineux et du grain de la photographie.
Jenny Pickett – Artiste transdisciplinaire diplômée de Goldsmiths, Londres et Falmouth University of Arts, Cornwall. La pratique de Jenny Pickett croise la sculpture, le dessin, l’interactivité et la performance. Cette pluralité de médiums accumule des couches de sens, explorant les influences que le son peut avoir sur le regard et vice versa, en modifiant à la fois ce que nous entendons et ce que nous voyons. La préoccupation de Pickett est au point où la technologie (nouvelle ou ancienne), le code, les signes, les signaux deviennent le paysage ou le corps en accumulant leurs états antérieurs, nos normes antérieures.
Événements pendant l’exposition
-17 mars – Eugene Chadbourne + Natrajaor
-24 mars – Arme/Wolframite/Trimble + invités