Résidence de recherche autour de la spatialisation sonore et la réalité virtuelle.
Frédéric Villeneuve Séguier, Loth Valat, Thomas Bigot
Présentation du dispositif de spatialisation sonore JLFSPAT
Rencontre avec les artistes en résidence et petit apéro offert le mercredi 11 janvier à 18h – Plateforme Intermédia, 4 boulevard Léon Bureau 44200 Nantes
Présentation du projet extra dimensions :
L’intention au cœur de cette installation est de questionner les notions de perception et de représentation du monde. Hommage à la cosmologie et à la physique des particules, en particulier aux modèles à dimensions supplémentaires (Kaluza Klein, théorie des cordes), EXTRA DIMENSIONS immerge le public au sein d’un espace-temps multidimensionnel (N > 4), dans lequel évoluent, non pas de la matière et de l’énergie, mais des agents aux propriétés visuelles et sonores.
Au sein du dispositif de réalité virtuelle, le public est plongé dans un univers dynamique en 4 dimensions d’espace-temps.
Un système de spatialisation du son physique entoure la zone où évolue le spectateur et y génère un environnement sonore immersif. Le public voit ainsi ses deux sens, visuel et auditif, stimulés par de l’information provenant de deux espaces-temps différents.