Rainforest IV – Quebec (2014)

Pour cette version de Rainforest IV, nous sommes allés à Quebec pour une rencontre avec des artistes et étudiants issus de la sphére d’Avatar.

Publication du colloque sur les Nouveaux Médias

maxresdefault

quebec_1

quebec_2
Organisation d’art audio qui développe une approche audio de l’art sonore, historiquement autour de la technologie, l’équipe s’est renouvelé petit à petit, l’esprit reste similair, moins sur des questions de collectif artistique que sur la diffusion.
Nous avons travaillé sur plusieurs mois avec les étudiants de l’Ecole d’art visuel de Quebec et Julie Flaubert sur la construction d’instruments et de sculpture, base pour construire le dispositif sonore et éco-systéme de Rainforest IV. Nous avons établis une base de travail mais il a quand même fallu augmenté la base proposé par les étudiants pour que l’installation puisse prendre de l’ampleur. Une salle de 100m2 pendant le colloque organisé par Avatar. Plusieurs aspects ont aussi développés dans cette version, il s’agissait d’inviter et de collaborer avec des artistes vivant à Quebec, donc de leur laisser un espace ouvert pour découvrir l’instrument et de pouvoir ainsi jouer avec. A l’instar des versions de Bergen et de Nantes, nous nous sommes répartis dans l’espace. Il n’y a pas une façon d’aborder cette piéce, on peut l’approcher de façon séparé, éclaté dans l’espace ou bien encore de façon concentré, comme un ensemble, un pôle de musicien jouant dans un seul mouvement.

1898681_602211946526016_1406083611_o

Enfin la question de l’installation et de l’autonomie de la piéce sans “musiciens”, trés peu abordé dans les versions de Bergen et Nantes. Nous avions commencé à écrire un programme qui puisse jouer du rainforest sans la présence d’opérateurs, sous la modalité de l’automatisation. Ainsi dans cette version canadienne, nous avions créé un systéme qui puisse exister en dehors des moments de concerts. Ainsi, Rainforest IV pouvait devenir une sculpture autonome sans contrainte de temps ou de conditions humaines, nous poussions finalement l’aspect micro-organisme machinique, musique de feedback et écosystéme autonome.