Exposition d’artistes numériques d’origine grecque et chypriote.
En partenariat avec MadLab et l’université de technologie de Chypre.
Vernissage jeudi 7 juillet – 18h30
Plateforme Intermédia – 6 boulevard Léon Bureau 44000 Nantes
Visite du vendredi au dimanche de 15h à 19h
Avec les artistes :
Alexia Achilleos
Marinos Koutsomichalis
Dimitris Savva
Yiannis Christidis
Thanos Vozikis
Charalambia Englezou
ELECTROPIXEL 12
Festival des cultures numériques émergentes et pratiques électroniques libres,
Electropixel s’inscrit dans un réseau international de festivals d’arts électroniques. Le festival ouvre un espace singulier permettant la rencontre d’artistes (audiovisuels, musiciens, plasticiens, intermedias, performeurs, etc.), théoriciens, programmeurs, bidouilleurs, et inventeurs de tous bords et des fabriques du quotidien.Pour cette nouvelle édition du festival Electropixel, nous envisageons d’approfondir la relation au collectif et à la création partagée à travers un réseau d’échanges internationaux. Le festival continue à imaginer et à penser les nouvelles modalités de créations artistiques pendant la pandémie et notamment la désagrégation de l’idée de commun et de partage.Il nous faut Trouver des liens dans la création, de nouvelles façons d’explorer les nouvelles écritures ensemble plutôt que d’être isolés, confinés, séparés. Comment construire des créations qui représentent des collectifs multiples et délocalisés.
Détails des œuvres présentés :
¤Alexia Achilleos, Cyprus as AI Saw it : Perpetuating Colonialism, 2021
¤Alexia Achilleos & Marinos Koutsomichalis, Cyprus as AI Saw it: Reinventing the Colonial Gaze, 2021
http://www.marinoskoutsomichalis.com
http://alexiaachilleos.com
¤Dimitris Savva, (sound booth/ listening room)
¤Yiannis Christidis, All Good
¤Thanos Vozikis, Cosmic Traces, 2022
ig : https://www.instagram.com/__thantan/
http://madlab.cool
MADLAB
Notre objectif est de produire des artefacts/prototypes expérimentaux, des critiques/analyses théoriques, des œuvres d’art exploratoires originales, des logiciels/matériels sur mesure et toutes sortes d’hybrides de ces éléments.
Promouvant une interaction ludique entre la théorie, l’ingénierie et la pratique située, il est composé d’une équipe multidisciplinaire d’artistes, de technologues créatifs, de designers, de théoriciens et d’artisans numériques qui poursuivent des recherches situées dans un large éventail de sous-domaines, concernant notamment : les arts électroniques, la culture cybernétique, le théâtre/la performance numérique, l’incarnation, les méthodologies de fabrication et de piratage, l’animisme, l’archéologie des médias, l’écologie “sombre”, l’IA et les algorithmes bio-inspirés, la RV/RA, la phénoménologie “extraterrestre”, l’ethnographie, les études posthumaines et les approches DIWO (Do-It-With-Others) de l’art et de l’éducation.
S’inspirant de ces caractéristiques, les projets en cours visent à produire des artefacts/prototypes expérimentaux, des critiques/analyses théoriques, des œuvres d’art exploratoires originales, des logiciels/matériels sur mesure et toutes sortes d’hybrides de ceux-ci.
MAD Research Lab est codirigé par Doros Polydorou et Marinos Koutsomichalis depuis mars 2019.
Electropixel Festival est réalisé avec le soutien du CNC-Dicream