APO-33 – Carte Blanche : Erick Deroost
18h30 jeudi 5 Fevrier : entrée libre
La Plateforme Intermédia – 4 bd Léon-Bureau, 44200 NANTES
TRANSFER
Réalisation Erick Deroost-danse: Audrey Bodiguel et Benoit Canteteau cadrage et montage: Francois Possémé Avec le projet Transfer, projet d’une série de vidéos, le plasticien Érick Deroost continue d’épuiser le thème du rapport de l’être humain à l’espace industriel et, donc, celui d’un changement de monde.
La première vidéo de cette série intitulée « Fusion Two » nous entraîne dans le cadre d’une fonderie de Loire-Atlantique. Au-delà du spectaculaire et de la poésie qui en émane : contraste entre l’improvisation dansée de Katja Fleig (Rennes) et la lente manutention de masses comme celle de la poche (creuset) remplie d’une quinzaine de tonnes de fonte en fusion; entre la dureté et la gracilité, la question est bien posée de la mutité, de l’effacement d’un monde autrefois bruissant d’activité, de l’énergie et du combat (social) des hommes.
Le projet de cette série de vidéos intitulé Transfert a pour intention de continuer à visiter ces univers industriels, à témoigner de leurs existences menacées.