résumé :
Depuis plusieurs décennies la musique expérimentale se cherche un positionnement, sous différentes dénominations, différents genres et sous-genres, où les artistes tentent sans cesse de se renouveler.
Nous faisons face à une mise en abîme de ce que l’on a pu nommer jusqu’à présent musique : il n’y a plus de musique en tant que tel, ni savante, ni populaire, nous sommes à la fin d’une époque où la musique prenait physiquement corps. La post-musique ne s’embarrasse plus d’une « objéification », elle se diffuse de manière permanente dans l’ubiquité extra-sensible de sa numérisation, d’un son temps-réel et d’une écoute distanciée. À travers plusieurs projets expérimentaux partants de ce constat, nous allons tenter dans cet essai de mettre au jour quelques-uns des aspects qui peuvent se développer dans cette post-musicalité, dans cette volonté de dépasser la musique telle que nous l’avons connue, d’aller au-delà du champ didactique de l’écoute et de la production musicale, vers une infinité de révélations sonores en devenir.
par Julien Ottavi
mots clefs :
son-bruit, composition, écoute, streaming, machine