Exposition – October 92′ avec Katherine Liberovskaya et Phill Niblock

Vernissage
October 92
Katherine Liberovskaya, Phill Niblock

Cette exposition présente un ensemble d’installations vidéo-audio de Katherine Liberovskaya réalisées en collaboration avec Phill Niblock (1933-2024).
Le vernissage a lieu le 2 octobre, jour qui aurait marqué le 92e anniversaire de Phill Niblock – une manière de saluer sa mémoire et de célébrer plus de vingt ans de collaboration artistique.

Jeudi 2 octobre|18h30


Exposition
October 92
Katherine Liberovskaya et Phill Niblock

Cette exposition présente un ensemble d’installations vidéo-audio de Katherine Liberovskaya réalisées en collaboration avec Phill Niblock (1933-2024), figure majeure de l’art intermédia. À travers images projetées et nappes sonores denses, ces œuvres explorent la lenteur, la répétition et l’écoute profonde. Le vernissage a lieu le 2 octobre, jour qui aurait marqué le 92e anniversaire de Phill Niblock – une manière de saluer sa mémoire et de célébrer plus de vingt ans de collaboration artistique.

L’exposition se déroule jusqu’au samedi 8 novembre.
À partir du 3 octobre
Vendredis et samedis | 14h > 18h

Concert
Interprétations des pièces de Phill Niblock
Des musicien·nes nantais·es interprètent plusieurs pièces de Phill Niblock, compositeur emblématique de la musique drone et intermedia. Ses œuvres, aux textures denses et vibrantes, plongent l’auditeur dans une expérience d’écoute immersive, où le temps se dilate. Ce concert rend hommage à une œuvre radicale et exigeante, en résonance avec l’exposition October 92.


Samedi 4 octobre | 18h

Katherine Liberovskaya

Katherine Liberovskaya est une artiste intermedia canadienne basée à New York. Impliquée dans la vidéo expérimentale depuis les années 1980, elle a produit de nombreuses œuvres vidéo monocanal, des installations vidéo, des performances vidéo ainsi que des créations dans d’autres médias, présentées dans le monde entier. Depuis 2001, son travail se concentre principalement sur l’intersection entre l’image en mouvement et le son/la musique, sous diverses formes éphémères ou fixes (projections, installations, performances). Elle collabore notamment avec de nombreux compositeurs et artistes sonores dans des concerts improvisés mêlant vidéo et son, où ses visuels en direct cherchent à créer une sorte de « musique » pour les yeux.

Pendant plus de 22 ans, elle a collaboré sur de nombreux projets avec son partenaire, le compositeur et artiste intermedia Phill Niblock, autour de performances live, de vidéos et d’installations. Parmi ses autres collaborateurs réguliers, on compte : Keiko Uenishi, Laura Ortman, Shelley Hirsch, Katie Porter, Dafna Naphtali, Barbara Held, Mia Zabelka, Al Margolis (IF, BWANA), David Watson, entre beaucoup d’autres.

En plus de sa pratique artistique, elle est également curatrice d’événements dédiés à la vidéo/film expérimental, à la musique/son et à la performance audiovisuelle. Depuis 2005, elle organise chaque année les soirées Screen Compositions à Experimental Intermedia (EI) à New York et, depuis 2006, les salons OptoSonic Tea, d’abord à New York, puis dans divers lieux nomades en Amérique du Nord et en Europe, ainsi qu’en ligne durant la pandémie de Covid.

En 2014, elle a soutenu un doctorat en pratique artistique intitulé Improvisatory Live Visuals: Playing Images Like a Musical Instrument à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle est actuellement directrice artistique d’Experimental Intermedia NYC.

www.facebook.com/liberovskaya


Phill Niblock est un compositeur, cinéaste, et artiste multimédia américain, né en 1933 à Anderson, Indiana et décédé le 8 janvier 2024 à New York. Il est une figure emblématique de la musique minimaliste et expérimentale, réputé pour ses compositions denses et microtonales qui explorent les textures sonores et les phénomènes de battements à travers des superpositions de tons longs et soutenus. Ses œuvres invitent à une immersion profonde, générant des expériences d’écoute où les nuances subtiles du son se dévoilent progressivement.Fondateur du légendaire Experimental Intermedia Foundation à New York en 1968, il a joué un rôle crucial dans la promotion de l’art expérimental et la musique avant-gardiste, offrant un espace pour les performances et les expositions d’artistes internationaux. Son influence s’étend bien au-delà des cercles musicaux et artistiques, contribuant significativement au développement des pratiques expérimentales dans l’art contemporain.