Festival Electropixel #15 – 29 au 31 août 2025
Nantes – Plateforme Intermédia, Les Ateliers de Bitche & La Psallette
Programmation artistique :
Entartäte Elektronischen (Paris)
Gisle Froysland (Bergen)
Andreas Monopolis (Corfu)
Maite Cajaraville (Madrid)
Vittoria Assembri (Rome/Tokyo)
Stase:Orgone (Somewhere)
Empty Mass (Nantes)
TheNoiser (Nantes/London)
Flagorne(tbc)
Argone (La Roche/Yon)
Volll (Buenos Aires)
6RME (Rennes)
NiNi (Nantes/Norwich)
Trois jours de créations électroniques, performances, ateliers et expérimentations sonores et visuelles dans plusieurs lieux de la ville de Nantes.
Electropixel revient pour sa 15e édition avec une nouvelle édition engagée, hybride et collective. Art numérique, performances sonores, explorations DIY, détournements technologiques, rencontres critiques : le festival investit des espaces atypiques pour croiser les pratiques et activer des formes nouvelles de résistance artistique.
PROGRAMME (aperçu)
Exposition
Plateforme Intermédia (6 bd Léon Bureau)
Du 19 juin au 31 août
→ Une exposition collective dans le cadre du festival autour de la résistance numérique, des pratiques féministes, et des technologies critiques.
Vendredi 29 août à 19h
La Psallette – centre-ville de Nantes
→ Workshop + performance collaborative dans un ancien lieu de patrimoine réinvesti par le festival pour une soirée participative et expérimentale. Les workshops ont lieu la journée, ils sont gratuits et en extérieur. (écoute en salle – réservation obligatoire / adhérents only)
Samedi 30 août à 20h30
Les Ateliers de Bitche
→ Soirée Electronoise : performances sonores radicales, expérimentations live, bruitisme électro-acoustique et art audio déchaîné dans un lieu brut et vibrant.
Programmation complète bientôt en ligne !
8/7/5€ – réservation bientôt dispo
http://apo33.org (http://electropixel.org site en cours d’élaboration)
Electropixel 15 est un espace d’échange et de création libre, un lieu où les pratiques émergentes et critiques se rencontrent pour inventer des langages artistiques alternatifs. Rejoignez-nous pour cette édition intense et collective !
Le thème du festival : Ce qui ne se tait pas
Face à la montée des idéologies fascistes en Europe, marquée récemment par les avancées historiques de l’extrême droite au Parlement européen et à l’Assemblée nationale française, cette exposition entend affirmer ce qui persiste, ce qui résiste, ce qui ne se tait pas.
À Nantes — ville traversée par les mémoires de luttes, d’émancipation et de résistances collectives — cette proposition artistique s’ancre dans un moment critique. Elle rassemble des formes, des gestes et des outils issus de pratiques radicales, féministes, électroniques, décoloniales et collectives.
Loin du silence imposé par la haine et l’intolérance, les œuvres présentées cherchent à nourrir des imaginaires de résistance et de soin face à la montée des violences politiques et numériques.
Dans le prolongement de l’école de formation organisée dans le cadre de l’action COST Toolkitof.care, cette exposition présente une sélection de projets et d’interventions développés comme autant de boîtes à outils sensibles. Ces œuvres donnent à voir des stratégies concrètes d’auto-défense, d’écoute, de mémoire ou de détournement des technologies dominantes — au service de communautés résilientes.
Ce qui ne se tait pas est un appel à la parole, à la création, et à l’agir commun — là où les récits autoritaires voudraient nous réduire au silence.
Avec le soutien de la Ville de Nantes et de la Drac Pays de la Loire