Rhythmajik : Ensemble de percussion Orgone

Soirée Rhythmajik aux Ateliers de Bitche


Samedi 25 mai 2024

20h30 (Concerts à 20h45)
Les Ateliers de Bitche
Entrée : 7/5/3€

Dans la cadre des résidence Rhythmajik

Z’EV laisse un ensemble de travaux et de recherches artistiques colossal : articles, livres, poésies, films, des centaines d’enregistrements, de collaborations, quelques pièces pour des ensembles, des projets d’écriture musicale mais aussi de nombreuses sculptures-instruments qu’il a souhaité laisser en héritage à Apo33 pour que nous puissions continuer à les faire vivre dans une pratique proche de sa pensée.

Orgone (Ensemble de Percussion): Expérimentation et percussions contemporaines.

Julia Robert dans ἀλήθεια {alètheia}: Une fusion intime de viole d’amour, effets et voix.

EXIT Pop expérimentale, alto augmenté, beatbox, pour une traversée transcendale unique.

Reportage photo :


Liens & Infos :

Julia Robert

Dans ce solo ἀλήθεια {alètheia}, la musicienne Julia Robert – habituée des Instants Chavirés – s’empare d’un instrument baroque : la viole d’amour pour la faire entrer en résonance avec la voix humaine. Pour ce solo intimiste, l’instrument est ainsi d’abord joué en acoustique, puis se voile dans le son progressivement, par l’ajout d’objets et de pédales d’effets. Une expérience sensorielle magnifique, emprunt de la personnalité de la musicienne qui y a vu l’opportunité de se tourner vers ses racines argentines. Ainsi des chants Mapuche viennent révéler sa voix et agrémente ainsi la musique de textures et de répétitions qui se rapprochent peu à peu de la transe.
https://www.facebook.com/juliarobertactus/
https://www.juliarobert.fr/


Orgone (Ensemble de Percussion)

Orgone est un ensemble de percussion à Nantes et dans la région. Orgone est une énergie hypothétique découverte par le psychanalyste Wilhelm Reich et reprise dans plusieurs livre du poète William Burroughs. Il s’agit pour Orgone de créer un espace dédié à l’interprétation de pièces de percussions contemporaines à la limite du genre. Il n’y a pas d’indication sur le niveau demandé aux percussionnistes mais plutôt d’avoir un intérêt à jouer en groupe de la percussion expérimentale et d’être prêt à interpréter des partitions graphiques ou de suivre une direction avec des modes de jeu particuliers.
https://www.facebook.com/orgonepercussion/



EXIT

Pop expérimentale avec alto augmenté et beatbox

EXIT est une musique salvatrice qui tente de mettre en lumière la musique de chaque être.
EXIT est un duo formé par Charles et Julia Robert, respectivement frère et soeur. Julia joue de la viole d’amour qu’elle détourne parfois par l’intermédiaire d’effets, chante et utilise la voix sous différents aspects. Charles est à la batterie, aux percussions (splash, cymbales, clochettes, crécelles), Jomox et looper.
D’abord musicien.ne.s compositeur.ice.s, leur écriture s’étend à la performance transdisciplinaire. Leur musique est née d’une nécessité, d’une urgence vitale pour tou.te.s les deux de jouer et de donner à entendre et voir une musique qui soigne. Par le biais des esthétiques musicales expérimentales, elle s’empare, s’inspire, cherche et s’éloigne des chants Mapuche de tradition orale, jusqu’à incarner l’exutoire.


Avec
Julia Robert, alto augmenté et voix
Charlie Robert, batterie, beatbox et voix