Rhythmajik : Ensemble de percussion Orgone

Soirée Rhythmajik aux Ateliers de Bitche


Samedi 25 mai 2024

20h30 (Concerts à 20h45)
Les Ateliers de Bitche
Entrée : 7/5/3€

Dans la cadre des résidence Rhythmajik

Z’EV laisse un ensemble de travaux et de recherches artistiques colossal : articles, livres, poésies, films, des centaines d’enregistrements, de collaborations, quelques pièces pour des ensembles, des projets d’écriture musicale mais aussi de nombreuses sculptures-instruments qu’il a souhaité laisser en héritage à Apo33 pour que nous puissions continuer à les faire vivre dans une pratique proche de sa pensée.

Orgone (Ensemble de Percussion): Expérimentation et percussions contemporaines.

Julia Robert dans ἀλήθεια {alètheia}: Une fusion intime de viole d’amour, effets et voix.

EXIT Pop expérimentale, alto augmenté, beatbox, pour une traversée transcendale unique.


Liens & Infos :

Julia Robert

Dans ce solo ἀλήθεια {alètheia}, la musicienne Julia Robert – habituée des Instants Chavirés – s’empare d’un instrument baroque : la viole d’amour pour la faire entrer en résonance avec la voix humaine. Pour ce solo intimiste, l’instrument est ainsi d’abord joué en acoustique, puis se voile dans le son progressivement, par l’ajout d’objets et de pédales d’effets. Une expérience sensorielle magnifique, emprunt de la personnalité de la musicienne qui y a vu l’opportunité de se tourner vers ses racines argentines. Ainsi des chants Mapuche viennent révéler sa voix et agrémente ainsi la musique de textures et de répétitions qui se rapprochent peu à peu de la transe.
https://www.facebook.com/juliarobertactus/
https://www.juliarobert.fr/


Orgone (Ensemble de Percussion)

Orgone est un ensemble de percussion à Nantes et dans la région. Orgone est une énergie hypothétique découverte par le psychanalyste Wilhelm Reich et reprise dans plusieurs livre du poète William Burroughs. Il s’agit pour Orgone de créer un espace dédié à l’interprétation de pièces de percussions contemporaines à la limite du genre. Il n’y a pas d’indication sur le niveau demandé aux percussionnistes mais plutôt d’avoir un intérêt à jouer en groupe de la percussion expérimentale et d’être prêt à interpréter des partitions graphiques ou de suivre une direction avec des modes de jeu particuliers.
https://www.facebook.com/orgonepercussion/



EXIT

Pop expérimentale avec alto augmenté et beatbox
Au printemps 2020, dans l’intervalle d’un quotidien – d’ordinaire frénétique – en suspens, Charlie et Julia se retrouvent et écrivent ensemble des morceaux poignants et organiques. Ils se laissent aller à une écriture quasi automatique, fondée sur leurs recherches sonores personnelles, leur expérience de la scène et leur complicité fraternelle. Les textures sonores du beatbox mêlées à la batterie (Charlie) se marient au jeu hors norme d’un alto augmenté de pédales d’effets (Julia). La mélodie s’incarne à travers leurs deux voix quasi jumelles. Le duo propose une subtile pop expérimentale aux influences trip-hop qui fait entendre le besoin d’exister, de s’exprimer en tant qu’artiste, la musique en exutoire.
Encore en processus de création, EXIT s’inscrit dans un projet à double versant comprenant une version concert et une version performative. Cette étape offre une première approche de l’univers décalé, sensible, ensoleillé et puissant de ce duo.
Avec
Julia Robert, alto augmenté et voix
Charlie Robert, batterie, beatbox et voix