AUDIOBLAST COLLOQUE et TABLE RONDE – 23/24 Février

Colloque sur les espaces virtuels interactifs et les systèmes audio-visuels immersifs à 360°

Au Lieu Unique


1er jour – Vendredi 23 février 2024

Détails du colloque:

10h – 12h30


Introduction – Resonant Futurs Jenny Pickett, Julien Ottavi


Virtual Innovation / innovation virtuel
Don Foresta (MaP)
Helen Varley Jameson (Upstage)
Ali Hossaini (IEA)
Laurent Lescop (AAU-CRENAU)

Repas du midi

Après-midi – 14h00 – 15h30 (1ére partie)

Medi(a)cated: Care Relations in Virtual Reality

Jean-Marie Dallet (Slider Lab)
Nicolas Kisic Aguirre (DX Arts)
Marinos Koutsomichalis (Madlab)

Pause

Après-midi – 16h00 – 18h (2ème partie)


Speculative Futures
Gail Priest
Lucas Seguy
Shu Lea Cheang

2ème jour – Samedi 24 février 2024

10h – 12h30


Table ronde avec l’ensemble des intervenants et participation du public
Un moment d’échange ouvert sur les questions de futurs résonnants.

__________________________________________________________________________


Afficher une carte plus grande

__________________________________________________________________________

Dans le cadre du festival Audioblast nous organisons deux jours de colloque et de table ronde en lien avec la thématique du festival. Le festival propose des expositions, des performances et des expériences immersives.

Audioblast est un festival de création sonore et visuelle utilisant en partie le réseau comme lieu de diffusion ; il se compose de nombreuses pratiques audiovisuelles en réseau, d’environnements immersifs et de propositions artistiques interactives en ligne.

En 2024, le festival propose la thématique des Futurs résonants “Résonant Futurs” avec une optique de croisement des pratiques immersives, mondes virtuels, augmentés et de l’image projetée à 360°

Le monde fait face à des défis environnementaux sans précédent tels que le changement climatique, la destruction des habitats et la perte de biodiversité. Les avancées technologiques rapides ont transformé notre manière de vivre, de travailler et d’interagir. Cependant, l’intégration de la technologie dans divers aspects de la vie exige une réflexion approfondie sur la manière dont ces innovations s’alignent avec le bien-être écologique et les valeurs humaines. Les questions d’équité sociale, de justice et d’inclusivité sont au premier plan des conversations mondiales. Les “Futurs résonnants” offrent une stratégie qui nous permet d’anticiper les défis et les opportunités qui peuvent conduire à des communautés et des systèmes plus résilients. La ré-imagination du progrès à travers l’art et la technologie peut remettre en question les notions traditionnelles de progrès qui privilégient souvent la croissance économique au détriment du bien-être écologique et humain.
Les technologies XR offrent de nouvelles toiles aux artistes numériques pour explorer des thèmes écologiques et correspondants. Les artistes peuvent utiliser la RV et la RA pour créer des installations artistiques interactives et immersives qui engagent les spectateurs de manière émotionnelle et sensorielle profonde. “RESONANT FUTURS : Écologies du Soin” offre une exploration complète de l’intersection entre les futurs résonnants et les écologies du soin.
Une réflexion spéculative à travers des fictions écologiques de science-fiction qui envisagent des futurs résonnants dans le contexte de la réalité étendue (XR),
Cultiver une compréhension approfondie des connexions résonnantes avec la réalité étendue, réalité virtuelle, la réalité augmentée et virtuelle (XR,VR, AR) en relation avec les pratiques artistiques en ligne.
Explorer les principes de soin écologique et leur manifestation dans les entreprises créatives et numériques,
Faciliter l’apprentissage entre pairs, permettant aux participants de partager leurs idées,
Engager une communauté mondiale d’artistes, d’activistes et de penseurs dans une discussion critique sur le soin et l’écologie – un monde qui prend soin de lui-même et des êtres qui le peuplent.

__________________________________________________________________________

Avec le soutien du CNC, la Ville de Nantes et la Drac des Pays de la Loire.