Samedi 25 février 2023
Les Ateliers de Bitche
20h30 – 7/5/4€
Alexandra Macia & Seamus O’Donnell
Kasper T. Toeplitz
Radio Noise Collective
Landscapes For Syrinx
a30t
Alexandra Macia & Seamus O’Donnell (analog TV, radios and electronics – Berlin)
Alexandra Macia est une artiste sonore de Grenade, en Espagne. Depuis son déménagement à Berlin en 2015, elle investit dans le son analogique et travaille avec des instruments faits à la main, des enregistrements sonores, des boucles, des retours et des signaux électromagnétiques qu’elle traite à l’aide d’un synthétiseur modulaire pour sculpter des compositions cinématographiques à travers la déconstruction des textures et du bruit.
Les travaux de Seamus O’Donnell peuvent inclure des expériences de radiofréquence, des enregistrements de terrain manipulés, des appareils fabriqués par ses soins, des objets amplifiés et des champs magnétiques, un mélangeur sans entrée ainsi que d’autres instruments et voix plus traditionnels. L’improvisation est probablement le facteur le plus important. En tant qu’organisateur, O’Donnell travaille avec l’association enregistrée, Salon Bruit e.V., une plateforme de musique expérimentale et avec ColaBoraDio, une partie des Freien Radios Berlin Brandenburg, en tant que présentateur et programmeur sur la fréquence locale 88.4FM.
Kasper T. Toeplitz (bass, laptop – Paris)
Compositeur & musicien (ordinateur, basse électrique), œuvrant par-delà les distinctions trop communément admises entre musique contemporaine – la « grande » – et musique dite non-académique – en l’espèce la musique électronique, ou noise music. Travaille donc autant avec les grandes institutions d’Etat (GMEM, GRM, IRCAM, Radio-France) qu’avec des musiciens expérimentaux ou inclassables tels Eliane Radigue, Zbigniew Karkowski, Dror Feiler, Tetsuo Furudate, Phill Niblock, Z’ev ou Art Zoyd.
Influencé par Giacinto Scelsi et Iannis Xenakis, il a d’abord beaucoup écrit pour les instruments traditionnels (a reçu plusieurs prix et distinctions : 1er prix de composition d’orchestre au festival de Besançon, 1er prix au concours « Opéra Autrement/Acanthes », Villa Médicis Hors les Murs à New York, prix Léonard de Vinci à San Francisco, Villa Kujoyama à Kyoto, DAAD de Berlin), ainsi que pour son orchestre de guitares électriques Sleaze Art, avant d’intégrer pleinement l’ordinateur à son travail, autant en termes de pensée compositionnelle qu’en tant qu’instrument « live » à part entière
Radio Noise Collective (radios, AM/FM transmitters – International)
https://www.facebook.com/Radio-Noise-Collective-216253387069399/
La radio, l’objet radiophonique, son utilisation, ses extensions, sa culture et ses possibilités forment la matière et le champ d’action de la radio. Plusieurs musicien.nes et non-musicien.nes exploitent la richesse sonore de cet émetteur, capable de parler toutes les langues, de jouer tous types de musique, et qui représente par conséquent une source intarissable de sons et d’informations. Démultipliée lors de cette performance, la radio devient un langage sonore foisonnant, un instrument de croisement et d’interactions.
Landscapes For Syrinx (piano, électronique et piezo – Nantes)
Formation sur une base classique (instrument piano) un parcours d’un univers à l’autre (cold wave, industriel, tecno, actuellement expérimental electro et electro-acoustique, drone, ambiant, influences musique contemporaine).
Au sein de différents groupes structurés (Cérémonie puis Nô 4096 R, ELectro-Free-poésie), ou variables à Bitche, des Live de temps à autres. Une recherche musicale sonore qui intègre l’accident, l’imprévu, l’incongru. En parallèle et avec écriture de textes de nature poétque.
a30t (laptop & electroniques – Nantes)
Fréquences modulables avec un espace végetal, naturel et atmosphérique tout en variations sonores version SW.
AUDIOBLAST C’est quoi?
Festival de création sonore utilisant le réseau comme lieu de diffusion, il se compose de nombreuses pratiques audio en réseau, de musique expérimental, drone, noise, field recordings, poésie sonore, électroniques et musiques contemporaines.
_____________________________
Avec le soutien :
-La Ville de Nantes
-La Drac Des Pays de La Loire