APO-33
AIR featured ONsemble

RÉSIDENCE : Phill Niblock avec Formanex & ONsemble

Phill Niblock
phil2La musique de Phill Niblock, différente du minimalisme répétitif enjoué et teinté de psychédélisme de Terry Riley, Steve Reich ou Philip Glass, est plus proche du minimalisme radical, fondée sur les longues durées, de La Monte Young. La majorité de ses pièces consistent ainsi en un ensemble de drones, notes tenues, bourdonnantes, qui s’étirent à l’infini, évoluant presque imperceptiblement, et desquelles émergent une infinité d’harmoniques miroitantes. Pour le compositeur, “l’idée est de créer une espèce d’environnement flottant”, dans lequel l’auditeur se laisse dériver, perdant peu à peu contact avec la réalité, et notamment avec le temps. “Si quelqu’un, après une heure de performance, pense qu’elle ne dure que depuis dix minutes, c’est parfait. Et cela arrive. Souvent, les gens n’ont aucune idée du temps que cela a duré.” (Sophie Pécaud & Emilie Friedlander)

Formanex
Dès le début de sa création, en 1997, l’ensemble FORMANEX s’est intéressé à la production de nouvelles formes musicales dans la musique contemporaine. Formanex est composé de trois membres, chacun venant d’horizons musicaux différents : la musique électroacoustique, la musique improvisée, la poésie sonore, le punk rock, la noise et le jazz. Le travail initial de Formanex se situe entre l’improvisation et la composition à partir d’éléments graphiques. Deux des membres, alors étudiants en école des Beaux-arts, aménent dans l’ensemble une réflexion et une démarche de création à la frontière de la musique et des arts plastiques. L’influence de la musique électroacoustique et des arts plastiques conduit les membres de Formanex à développer un travail de spatialisation pensé en termes d’intervention-performance dans une situation donnée.

ONsemble
Ensemble de musiques électroniques et contemporaines évoluant entre Nantes et St-Nazaire en tant que plateforme expérimentale rassemblant des musiciens de tous bords, instrumentistes, improvisateurs/trices, compositeurs/trices, dont un des objectifs est de jouer, de créer et d’interpréter des oeuvres de ces quarante dernières années. Le fait de mettre à jour un répertoire qui est de moins en moins activé dans les programmations régulières et qui, de fait, est devenue ignorée du public, paraît d’une criante nécessité pour, non seulement les musiciens et les auditeurs d’aujourd’hui afin de s’approprier des oeuvres radicales, difficiles, invisibles, novatrices, etc., mais aussi pour renouveler, ou tout simplement réactiver, les questions et les pratiques d’interprétation et de concert. Il s’agit donc de ces questions et de ces pratiques dont nous faisons déjà l’expérience de manière individuelle et à partir desquelles il serait essentiel d’échanger, d’apprendre (de désapprendre), et d’initier ensemble des oeuvres.

mercredi 21 mai, 19h : Rencontre avec Phill Niblock, Formanex, ONsemble
Répétion Public – Plateforme Intermédia / La Fabrique – Entrée Libre

Accessible à tous

jeudi 22 mai, 20h30 : Phill Niblock avec Formanex et l’ONsemble
Concert – Plateforme Intermédia / La Fabrique – Entrée 5€

Accessible à tous – Résevation Récommandée

vendredi 23 mai, 20h30 : Phill Niblock avec Formanex et l’ONsemble
Concert – Plateforme Intermédia / La Fabrique – Entrée 5€

Accessible à tous – Résevation Récommandée

Les interprétes :
Jenny Pickett (guitare), Christophe Havard (saxophone), Jerome Joy (basse), Anthony Taillard (guitare), Fabrice Arnaud-Cremon (clarinette Mi bémol), Julien Ottavi (basse), Godefroy Aertgeerts (clarinette Si bémol), Julien Hérault (Saxophone), Benjamin Jarry (Violoncelle), Romain Papion (basse), Clara Bodet (Clarinette basse), Emmanuel Leduc (Guitare), Sylvie Noel (Synthétiseur), Mael Foliard-Legal (Contrebasse).

Les commentaires sont fermés.

Motorisé par: Wordpress