Formanex fête 20 ans de musique expérimentale

Formanex fête 20 ans d’activisme au service de la musique expérimentale avec ses invités : AMM, Phil Niblock, John White, ONsemble pour une soirée qui fera la part belle aux collaborations et à l’improvisation. Une expérience sonique et visuelle, avec projections de films et création musicale

Samedi 12 octobre, à 20h.

Lieu : le Lieu Unique
2 Quai Ferdinand Favre,
44013 Nantes

Au programme :

AMM
Fondé en 1965 à Londres à la marge du jazz le plus aventureux, AMM fait partie des groupes qui ont libéré l’improvisation des carcans culturels qui l’empêchaient de décoller vers l’inconnu. Fondamental dans l’émergence de ce qu’on appelle désormais «la musique improvisée», AMM a permis la jonction entre plusieurs avant-gardes : les œuvres ouvertes des compositeurs les plus intrépides, le bruitisme le plus libertaire et le free jazz le plus abstrait.

FORMANEX
Dès le début de sa création, en 1997, l’ensemble FORMANEX s’est intéressé à la production de nouvelles formes musicales dans la musique contemporaine. En ce sens, il s’inscrit dans la continuité de l’histoire de la musique expérimentale.
Le travail initial de Formanex se situe entre l’improvisation et la composition à partir d’éléments graphiques. L’influence de la musique électroacoustique et des arts plastiques conduit les membres de Formanex à développer un travail de spatialisation pensé en termes d’intervention-performance dans une situation donnée.

ONSEMBLE
Ensemble de musiques électroniques et contemporaines évoluant entre Nantes et St-Nazaire rassemblant des musiciens de tous bords, instrumentistes, improvisateurs/trices, compositeurs/trices, dont un des objectifs est de jouer, de créer et d’interpréter des oeuvres de ces quarante dernières années.

PHILL NIBLOCK
L’oeuvre « intermédia » de Phill Niblock (1933, USA) associe musique minimaliste, art conceptuel, cinéma structurel, art systématique ou encore politique. Reconnu comme l’un des grands compositeurs expérimentaux de notre époque, Phill Niblock compose des pièces qui doivent – comme il le précise – être écoutées à fort volume pour en explorer les sur-harmoniques (overtones). Il réalise également « The Movement of People Working », une série de films de plus de 25 heures réalisée entre 1973 et 1991.

JOHN WHITE
Instrumentiste de piano et de tuba, John White a étudié au Royal College of Music. Influencé par le travail des pionniers de la musique minimaliste, notamment Steve Reich, ce compositeur prolifique a écrit plus de 160 sonates pour piano, 21 symphonies et plus de 30 œuvres pour ballet.

A noter : le concert sera suivi d’une soirée au bar (electronoise & alter-beats post-dance floor). À partir de 22h.

Tarifs : 12/24€
Info et résa : www.lelieuunique.com

BILLETERIE