Electropixel #9 – du 25 juillet au 27 juillet : Bruxelles

Electropixel #9 : Corps électroniques et morphologie abstraite du réel

Festival des cultures numériques émergentes et pratiques électroniques libres, Electropixel s’inscrit dans un réseau international de festivals d’arts électroniques. Il ouvre un espace singulier permettant de faire croiser artistes (audiovisuels, musiciens, plasticiens, intermédias, performeurs, etc.), théoriciens, programmeurs, bidouilleurs et inventeurs de tous bords et des fabriques du quotidien.

toute la programmation ici!

BRUSSELS

Performance : Networked orchestras
Ouverture le jeudi 25 juillet à 19h à Labokube, Prix libre

GIASO vs OFFAL

Le lieu : Labokube
Chaussée de Louvain 242, 1000 Région de Bruxelles-Capitale

*

Performance : Ciné-Organique
Ouverture le vendredi 26 juillet à 20h30 à Labokube, 5/6 €

Phill Niblock / Katherine Liberovskaya
Solar Return
Harsh Noise Consortium

Le lieu : Labokube
Chaussée de Louvain 242, 1000 Région de Bruxelles-Capitale

*

Concert : Corps Electroniques Fantasmes
Samedi 26 Juillet à 19h à Labokube, 5/6€

Jenny Pickett – Modular synth noise Electrostatic

Le lieu : Labokube
Chaussée de Louvain 242, 1000 Région de Bruxelles-Capitale

Corps Electroniques et morphologie abstraite du réel

*

La question du corps électronique

Au coeur du monde contemporain et de ses problématiques, la question du corps et de son développement, son amélioration, son perfectionnement par le biais de l’électronique et du numérique pose de nombreuses questions à la fois aux penseurs, à l’ensemble de la société et aux artistes.
Quand nous formulons “corps électroniques” nous pensons de façon immédiate au cyborg et à l’augmentation des possibilités du corps par la technologie. Donna Haraway nous dit que “Le cyborg est un organisme cybernétique, hybride de machine et de vivant, créature de la réalité sociale comme personnage de roman”.
Il s’agirait donc à la fois d’une fiction mais aussi d’un rapport social et d’une façon de voir le vivant sous l’angle de la cybernétique. Nous pensons qu’il peut exister d’autres rapports entre corps et machine qui ne soient pas ceux de la cybernétique de Norbert Wiener mais peut-être une relation plus distanciée.
Nous ne sommes pas tous des cyborg en devenir, la relation à la machine reste toujours externalisée, le smartphone et l’ordinateur portable restent toujours les outils que nous utilisons : ils ne sont pas intégrés ou relié à notre corps. Cependant dans certains cas le lien se fait plus fort comme les puces intégrées sous la peau qui permettent d’envoyer un signal radio à une machine.
L’avenir semble incertain, les approches sont multiples et ouvertes à différents points de vue.