Carte Blanche : Exposition Sons de la Nature

Du 27 avril au 11 mai 2019

Sons de la Nature

Les sons de la nature, une nouvelle écoute des plantes et des arbres.

La nature c’est l’ensemble de la réalité matérielle considérée comme indépendante de l’activité et de l’histoire humaines. Le son est la sensation auditive produite sur l’organe de l’ouïe par la vibration périodique d’une onde matérielle propagée dans un milieu élastique, en particulier dans l’air. Au delà des définitions qui permettent de se situer dans la relation entre milieu, réalité matérielle et les connivences qui peuvent s’y établir, il y a aussi un rapport à l’écoute de notre écosystème en disparition. De plus en plus d’oiseaux s’éteignent de nos campagnes, la diversité des insectes se raréfie, de nombreuses espèces d’animaux sont en extinction mais aussi l’action de l’Homme sur l’ensemble de notre planète à tendance à détruire la multiplicité des forêts, des zones humides et des jungles au profit de plus de construction, d’exploitation à outrance de la terre pour des formes d’agriculture toujours plus intensive et destructrice. Alors, écouter la diversité de ces matérialités autre que celle de l’activité humaine avant qu’elle ne soit totalement anéantis devient d’une importance actuelle. Cette exposition n’a pas la prétention de résoudre le problème profond du mal-être humain et de la violence que nous exerçons sur notre environnement proche, il s’agit plutôt d’inviter des artistes à proposer un regard, une écoute sur cet environnement qui nous mette en correspondance avec ce milieu.

Sons de la nature – Livret

[flipbook pdf=”http://apo33.org/wp-content/uploads/2019/04/Sons-de-la-nature-Livret-1.pdf”]

 

  • Cendrine Robelin

Connexions ; installation cyclique / Version pour 4 vidéoprojecteurs et 8 enceintes. 

Au coeur de la forêt, mon intuition me guide. J’écoute la vibration de l’instant présent dans le murmure des arbres. Je regarde les mouvements entre les êtres, végétaux, animaux et minéraux, le temps de se mettre au diapason. Regardons la coopération entre le plus petit et le gigantesque, aux frontières de l’invisible, faisons des connexions.

Connexions est une installation cathartique, une invitation à déplacer son point de vue et à regarder avec un oeil nouveau notre écosystème. L’installation est aujourd’hui modulable, elle cherche sa forme dans le cycle des saisons. Le spectateur devient l’élément humain de cette expérience, amené à repositionner sa place dans le monde, immergé dans la mutation cyclique de son environnement.

Terrain actuel : Forêt de Brocéliande / Station Biologique de Paimpont

Avec le soutien d’Au Bout du Plongeoir

Début de l’immersion sur le terrain : avril 2018

http://cendrinerobelin.com

 

  • Solar Return

Solar Return est un ensemble à géométrie variable, composé du duo Jenny Pickett & Julien Ottavi. Le corps de leur musique se base sur la génération de fréquences et sur l’interpolation de multiples oscillateurs numériques et de synthétiseurs modulaires analogiques. Solar Return propose une musique électrique et noise improvisée.

grrraaö orrgrrùa hmmmrrêeh

(Les langues des arbres)

Depuis plusieurs années les artistes de Solar Return cherchent à percer le langage des arbres. Ils ont enregistrés des arbres sur plusieurs continents et on constitué une librairie avec laquelle ils mélent des sons gutturaux qu’ils réalisent avec leur voix. Sur une base de borborythmes et de sons de gorge inspirés du son des arbres enregistrés, ces voix de bois créent un espace de discussion, poésie sonore détourné de l’écoute intime des arbres.

Le noyau, la structure interne de ces arbres anciens amplifiées devient sonorités craquantes à travers leur fragile bout des doigts sur lesquels nous attachons des micro-contacts. Quand on écoute ces arbres, nous avons l’impressions d’accéder à des centaines de secrets et d’histoire cachés au sein même des feuilles bruissantes et des profonds grognements provenant de leur tronc. Les arbres nous parlent, il nous faut juste les écouter.

  • Fryderyk Expert

“Les Plantes sont parcourues par d’infimes impulsions électriques du même ordre que le système nerveux d’un être humain. Des racines jusqu’aux feuilles ces informations circulent et permettent aux plantes d’assimiler des nutriments présents dans le sol, ou encore de s’orienter vers le soleil. Ces impulsions électriques sont ici captées à titre d’expérimentation sonore. Chaque plante ici présente contrôle « joue » un synthétiseur via des variations de notes assignées aux variations d’impulsions électriques. Les plantes vivent à un rythme plus lent que le nôtre.
Les variations d’impulsions électriques qui les parcourent sont alors très progressives.”

  • Magz Hall

Magz Hall est un artiste sonore et radiophonique dont les œuvres sont exposées au Yorkshire Sculpture Park, au British Museum, à la Tate Britain, au Sainsbury Center, à la Whitechapel Gallery, au Barbican, V et A, aux Arts visuels Jerwood, au MACBA Barcelone, au Danemark, en Italie, en Allemagne, en Norvège, au Maroc, au Canada et aux Etats-Unis. Tree Radio at YSP a été finaliste du British Composer Award dans Sonic Art 2016 et a été sélectionnée pour l’exposition Jerwood Open Forest. Magz dirige Radio Arts après avoir sélectionné des œuvres pour exposition, diffusion et animation de nombreux ateliers pratiques avec le public dans des espaces artistiques. Une grande partie de son travail sonore est consacrée à l’avenir spéculatif de la FM, inspirée par 100 ans de pratique artistique radiophonique internationale, s’inspirant de son doctorat basé sur la pratique intitulé “Radio après radio : redéfinir l’art radiophonique à la lumière des nouvelles technologies par le biais d’une pratique élargie” à UAL.

Transmission Spores Magz Hall 2017 Technique mixte

Dans la mythologie nordique, Yggdrasil était un énorme frêne qui abritait toute la vie dans l’univers, signe de sa puissance et de sa résilience. Au cours des dix dernières années, un frêne a propagé à chaque endroit du jardin des artistes comme une herbe virile, elle compare sa résistance à la radio, qui a déjà survécu à la vidéo et à l’Ipod. L’artiste pense que son expérience personnelle du frêne met en évidence le fait que celui-ci ne disparaîtra peut-être pas comme le craignaient d’abord les experts. Ce point de vue est reflété dans les rapports sur le champignon mortel.

 

Cette œuvre reprend la poésie réalisée lors d’un atelier de poésie sur Ash Ash, transformant les descriptions scientifiques de la propagation de la maladie en une composition ressemblant à une radio, reflétant ses interactions avec les cendres, et transmise du tronc d’un arbre infecté pour être ensuite diffusée en FM Galerie.

«Les écologistes savent que le monde naturel est résilient. Au Danemark, entre 1% et 2% des frênes montrent des signes d’immunité face à la maladie. ”

Le travail a été commandé dans le cadre de l’exposition itinérante Ash Archive

http://www.theashproject.org.uk/the-ash-archive/

Sons de la nature – Livret

Vernissage de l’exposition à 18h30 le samedi 27 avril à la Plateforme Intermédia, 4 Boulevard Léon Bureau.

Entrée libre du jeudi au samedi de 16h30 à 19h30.