Samedi 16 février 2019
Colloque sur les arts sonores
Colloque d’art sonore : plusieurs penseurs, artistes et théoriciens proposent des conférences sur le sujet de la transformation du contexte de l’architecture et des corps par le son.
11:00 – 12:00 : Laura Netz
12:00 – 13:00 : Coralie Fontanel & Jean Grimault
13:00 – 14:00 : Pause
14:00 – 15:00 : Jenny Pickett & Julien Ottavi
15:00 – 16:00 : Andrea Giomi
16:00 – 17:00 : Keith Rowe
17:00 – 18:00 : Pause
18:00 – 19:00 : Concerts : Keith Rowe – Andrea Giomi – Laura Netz
Entrée libre, Plateforme Intermédia, 4 Boulevard Léon Bureau.
SonoMorphoTectural / MorphoSonicEctural
Transformation des corps, du contexte et de l’architecture par le son.
« Je n’entends pas le monde, je le subie! »
En ce sens au premier abords nous recevons le son directement sans aucun choix ou médiation. Quant à savoir si je voudrais l’écouter ou pas, il nous est impossible de fermer les oreilles. Au delà de cette spécificité, celle où l’on considère que le monde est une composition en mouvement, une musique ou une forme sonore qui a pour seul auditeur : vous-même et votre capacité à entendre une complexité de bruits-sons dans un espace donné.
Chaque expérience sonore d’un espace est différent d’une personne à une autre, le contexte d’un lieu peut concerner un groupe de personne, une institution ou de plus large communautés mais l’expérience première du son est généralement non-partagé, cela reste pour l’essentiel une réception individualisé. Si la transformation d’un espace architectural par le son, ce que nous appelons la SonoMorphoTecturalité, permet d’imaginer ces multiples expériences sensoriels d’un lieu par delà le seuil et la limite de la matérialité d’une construction, le corps représentant l’antenne réceptrice, potentiellement émettrice avec lequel le son peut interagir et à travers cette relation provoquer une autre vision de la composition d’une architectonique.
Comment se joue ce processus au sein d’une architecture ? Quelles sont ces relations entre le corps, le son et l’architectonique ? Comment cela nous interroge t-il sur notre relation aux espaces et l’interaction avec nos corps à travers la diffusion de sons organisé ou non ? Pourquoi le son agit-il sur le corps et transforme l’espace d’écoute ? Comment communique t-on une expérience individuelle du son aux autres ? Y a t-il des expériences communes à ces expériences ? Peut-on réellement transformer des espaces architecturales avec le son ? Comment le contexte d’un lieu intervient dans cette relation ? Quelles sont les relations que nous entretenons avec la structure d’un lieu, son contexte et le désir de le transformer ? En quoi le son peut radicalement transfiguré un contexte et son espace de fonctionnement ? Quelles sont les relations entre son, espace et corporalité ? Si l’espace et le contexte peuvent évoluer par le son, comment la morphologie du corps peut-elle aussi varier selon les types de sons, les volumes ou la façon de les diffuser dans cet espace ?