“Festival des nouvelles musiques polonaises”
Mercredi 16 mai
Rencontre avec des compositeurs polonais et des musiciens Nantais.
Le temps d’une soirée des compositeurs et musiciens polonais rencontrent la scène nantaise des musiques expérimentales et nouvelle musique. Au delà d’un échange, il s’agit pour cette génération d’artistes de créer une émulation et de mettre en commun des recherches actuelles dans le domaine de ces musiques. Les musiciens de l’ensemble Dime (lutherie électronique) rejoignent la soirée pour jouer des musiques nouvelles polonaises, ainsi que des compositions d’artistes nantais.
Musique Avant-gardiste polonaises du XXème siècle
Le projet “Avant-garde musicale polonaise du XXème siècle” à été initié par le festival Sanatorim Dzwieku (Sanatorium du Son) qui a lieu chaque année à Sokolowsko (Pologne) et se réfère aux oeuvre les plus éminentes des compositeurs polonais de ce champ artistique.
Les oeuvres et compositeurs suivants vont être présentés :
- Karol Szymanowskki, le père illustre de l’avant-garde polonaise
- Wlodzimierz Kotoński, le maître de la musique électro-acoustique polonaise
- Kasper T. Toeplitz, composteur polonais vivant à Paris qui créé un liant les champs de la musique classique et de la noise.
- Józef Koffler, unique représentant polonais de la musique dodécaphonique
- Grażyna Bacewicz, notable compositrice et violoniste
Les interprétation des œuvres musicales seront jouées par des musiciens polonais reconnus et marquants : Barbara Kinga Majewska, Kasper T. Toeplitz, Gerard Lebik, Piotr Zabrodzki
Ce projet est une continuation mobile du festival “Sanatorium du Son” et son prolongement international avec pour fondement la coopération des artistes et des milieux avant-gardistes dans le but de développer et renforcer le dialogue dans le domaine de la culture sonore contemporaine mais aussi de faire connaître cet héritage au public.
Le projet sera présenté en France, Allemagne et République Tchèque.
Programme
Barbara Kinga Majewska-voice/electronics
Karol Szymanowski
Grażyna Bacewicz
Piotr Zabrodzki-synthesiser
Józef Koffler
Gerard Lebik-computer
Dime Ensemble – Interpretation of „Skrzydła (Les Ailes)” (1973) Włodzimierz Kotoński
Julien Ottavi / Dime Ensemble
20h30
prix libre
Plateforme Intermédia
Il a été financé par les fonds du ministère de la Culture et du Patrimoine National dans le cadre du programme pluriannuel « indépendant » pour 2017-2021, issu du programme de subventions de l’Institut Adam Mickiewicz, Ponts Cultures