Rainforest IV – David Tudor

Rainforest IV – David Tudor

Tudor_diagram_Rainforest4

Interprété par Ensemble Dime et ONsemble, installation par Apo33

‘Rainforest IV’, est composé d’objets traversés par les sons, de dimensions assez grandes pour que leur présence apparaisse comme imposante dans l’espace. Ils résonnent dans l’espace où ils sont suspendus, en plus d’être exacerbés par un système d’amplification. Le principe étant que si vous envoyez des sons dans des matériaux, les nœuds de résonance des matériaux sont libérés et ils peuvent être captés par des microphones de contact ou des cartouches phoniques. Les sons sont alors comme réverbérés et cela produit une ambiance harmonieuse et agréable car quelque soit l’endroit où vous vous rendez dans la salle, des réminiscences de ce que vous avez entendu un peu plus tôt continuent de vous accompagner.. Il est important que chaque personne fabrique sa propre sculpture, qu’elle décide de sa programmation et de la manière d’en jouer.

DAVID TUDOR

Il étudie le piano avec Irma Wolpe et la composition avec Stefan Wolpe et devient pianiste d’avant-garde. Il assure la création américaine de la sonate pour piano n° 2 de Pierre Boulez en 1950. Karlheinz Stockhausen lui dédie son Klavierstück VI (1955). Tudor a aussi donné les premières exécutions d’œuvres de Morton Feldman, Earle et La Monte Young. György Ligeti lui a aussi dédié Three Bagatelles, des pièces presque silencieuses.

Mais son nom est surtout associé à celui de John Cage. Il a créé Music of Changes, son Concerto pour piano et orchestre et le célèbre 4’33.

Il enseigna à Darmstadt de 1956 à 1961, puis se consacra à la composition. Il écrivit des œuvres de musique électronique, souvent commandées par le chorégraphe Merce Cunningham. Reunion (1968), composée avec Lowell Cross, inclut un jeu d’échecs, dont chaque mouvement déclenche un effet de lumière ou une projection. À la création, le jeu d’échecs affronta John Cage et Marcel Duchamp.

Après la mort de Cage en 1992, Tudor devient le directeur musical de la Merce Cunningham Dance Company. Parmi les nombreuses œuvres créées pour la compagnie, Tudor composa Soundings: Ocean Diary (1994), la partie électronique d’Ocean, qui était conçu par John Cage et Merce Cunningham, avec une chorégraphie de Merce Cunningham, de la musique orchestrale de Andrew Culver, et des décors de Marsha Skinner.

Vernissage le jeudi 6 juillet à 19h00. Concert des 3 ensembles à 20h30 pendant plusieurs heures.

Visite de l’exposition du jeudi au samedi de 15h à 18h du 6 juillet au 26 août.

Plateforme Intermédia / Apo33, la Fabrique. Nantes