Du vendredi 04 au lundi 7 novembre
Carte Blanche partagée à -HAUS
“Le regard plastique de Vincent Epplay, Arnaud Maguet et Nicolas Moulin sur les mythologies modernistes est aussi une conversation musicale. Sur l’invitation du collectif –Haus, ils nous livrent une expérimentation transversale où dialoguent l’architecture, l’art contemporain et la musique expérimentale.”
GRAUKUNST
Le collectif -Haus propose un regard original sur les arts visuels en explorant les relations entre art contemporain, musique expérimentale et architecture. -Haus investit une portion du blockhaus DY10 et prolonge la démarche initiale de ses fondateurs visant à valoriser une architecture radicale à travers une activité artistique expérimentale, transversale et indépendante.
Cette ambition trouve un écho dans l’architecture et l’activité de la Fabrique au travers la Plateforme intermedia, le Jardin C, et la Place (Trempolino). Le projet Graukunst vise à établir une connection manifeste entre ces différents lieux, en exploitant leur proximité, leur complémentarité et leur nature architecturale particulière.
Nous souhaitons proposer à Nicolas Moulin et Arnaud Maguet de s’approprier ces différents espaces. Le regard plastique de Nicolas Moulin et Arnaud Maguet sur les mythologies modernistes est aussi une conversation musicale à travers leurs labels respectifs Grautag Records et Les Disques en Rotin Réunis, à laquelle participent les membres de Bader Motor. La dimension pluridisciplinaire du travail de ces deux artistes qui usent indifféremment de la sculpture, de la vidéo, du dessin, de la photographie et du son, offre un jeu d’échelles et de temporalités multiples à l’ensemble de la proposition Graukunst. Ainsi Graukunst se décline en parcours, expositions, installations et performances. C’est un dialogue ouvert entre espaces extérieurs et intérieurs, entre images et sons, entre usagers et activistes, entre avant et après.
L’ambition de ce regard croisé de Nicolas Moulin et Arnaud Maguet est de révéler la nature historique et ctionnelle des lieux investis. Le public sera invité à une circulation physique autant que mentale dans une zone équivoque où se mêlent souvenirs guerriers et promesses apaisantes, mémoire et utopie.
Entrée libre
Plateforme Intermédia, La Place, Jardin C – 4 Boulevard Léon Bureau, Nantes