Carte blanche à Benoit Granier, avec l’ensemble DIME – Jeudi 8 et Vendredi 9 Ma

 

Né en 1974 à Nantes, Benoit Granier est compositeur, professeur, musicologue (ethno), artiste visuel et sonore et philosophe. Il croit depuis toujours aux œuvres collaboratives entre différentes formes d’art.

Après avoir terminé son doctorat en informatique musicale et en composition au Trinity College de Dublin en Irlande, il s’installe à Beijing en Chine pour enseigner au conservatoire central de la musique et développe de solides relations entre la Chine et d’autres pays, principalement en Europe et aux États-Unis. En 2008, il fonde à Pékin le Timi Modern Music Ensemble, une rencontre culturelle entre instruments occidentaux et instruments traditionnels chinois. Parmi les pièces créées par le Timi figuraient des œuvres de compositeurs émergents tels que Tony Deritis, John Mallia et ses œuvres personnelles. Actuellement, il vit et travaille à Nantes.

 

ENSEMBLE DIME :

(Dispositif Itinérant de Musique Électronique)

 

L’Ensemble DIME est un groupe ouvert, composé de professionnels et d’amateurs, qui dépasse les écoles historiques de la musique électronique en proposant des formes d’écriture et de composition sans limite dans l’utilisation des nouvelles lutheries et des technologies numériques. L’ensemble crée ses propres oeuvres de façon collective en utilisant des technologies participatives : le public collabore parfois à la composition en temps-réel et manipule les outils de transformation du son. DIME est un ensemble qui développe de nouveaux rapports à l’écriture musicale et à l’interprétation de nouvelles compositions.

 

Plateforme Intermédia.

Entrée Libre – Jeudi 8 et vendredi 9 mars à 19h