Noise Happening #3

Pour sa troisième édition, le collectif quitte la Norvège et s’exporte à Nantes avec un line-up local et international. Cette édition se porte sur la musique éxpérimentale, un très large paysage allant de noise brutale de l’ensemble nantais DIME à l’hypnose des orgues sixties de Marc Caro. Plusieurs jeunes artistes de la scène nantaises se révèleront également durant cette soirée, cloturée par le tout nouveau projet electronica Mont Fjell.

Noise Happening est un collectif artistique international. Notre but est de présenter des oeuvres multimédia en live à travers des concerts et performances lors desquels toutes les techniques et tous les univers des artistes invités se mélangent pour créer un happening métamorphe et multifaces.

LINE UP

Dirk Johan Stromberg
● Singapoure / Etats-Unis
● Musique éléctronique improvisée / E-lutherie

Dirk Johan Stromberg est un musicien, compositeur et improvisateur. Son travail explore les interactions dynamiques entre le performeur, la technologie et la pratique de la performance. La conception de matériel et de logiciels a conduit au développement de cartes audio basées sur le réseau, sur du matériel intégré et d’e-instruments. La musique de Dirk a été présentée en Europe, en Asie et en Amérique du Nord.

https://www.youtube.com/watch?v=hh_o-MCqUd0

Marc Caro
● Nantes, France
● Minimaliste / Répétitive

Hypnorepetitiv Organuum OB3
OB3
Est le croisement :
De la musique repetitive née dans les années soixante sous l’égide de Terry Riley…
Du terme « organum « qui désigne généralement le stade le plus primitif de la polyphonie dont les premières traces écrites remontent au IXème siècle…
De l’orgue Hammond B3 qui fut souvent utilisée au travers du son psychedelic de la cabine Leslie.

Félix Philippe
● Nantes, France
● Minimal bruit laptop /Noise

https://soundcloud.com/phedron

Clèmence
● Nantes, France
● Expérimentale / Ambient

Entre live musical, performance et dialogues d’objets res nullius, Clèmence entreprend de bâtir un environnement sonore orchestré de mouvements corporels et d’activations de mécanismes nous faisant ressentir d’infimes sonorités dans une composition aérienne.

https://soundcloud.com/cl-mence-fontaine

DIME Ensemble
● Nantes, France
● Eléctronique-éxpérimentale / Noise

L’Ensemble DIME est un groupe ouvert, composé de professionnels et d’amateurs, qui dépasse les écoles historiques de la musique électronique en proposant des formes d’écriture et de composition sans limite dans l’utilisation des nouvelles lutheries et des technologies numériques. L’ensemble crée ses propres oeuvres de façon collective en utilisant des technologies participatives : le public participe parfois à la composition en temps-réel et manipule les outils de transformation du son. DIME est un ensemble qui développe de nouveaux rapports à l’écriture musicale et à l’interprétation de nouvelles compositions. L’ensemble peut aussi bien jouer dans une salle de concert, une galerie, que dans un quartier ou un coin de rue.

https://www.youtube.com/watch?v=nH2OUu6EKdk

Mont Fjell
● Norvège / France
● Electronica / Experimental-Techno

La mélancolie norvégienne rencontre la scène éléctronique française quand les mélodies et les nappes du pianiste Fridtjof Wesseltoft (NO) viennent se joindre aux rythmes bruyants de l’artiste sonore Arthur Hureau (FR).
Mont Fjell est une collaboration entre musique club et ambiances planantes.

Enerzion & Mad Processor
● Nantes, France
● Hacking Analoglitch / Noise

En mécanique ondulatoire, les interférences sont la combinaison de deux ondes susceptibles d’interagir.
Ce phénomène apparaît souvent en optique avec les ondes lumineuses, aussi avec les ondes électromagnétiques, et avec d’autres types d’ondes comme les ondes sonores.
La rencontre entre Enerzion et Mad Processor est la création d’un champs d’interférences comme une expérience noise chaotique et hypnotique, ponctuée par des fragments de réalité.
Leur pratique tourne autour du circuit bending, du field recording et du glitch sonore et visuel à partir d’objets du quotidien ( tv cathodique, radios réveils, mixeur vidéo analogique…)
Par souci d’esthétique et de liberté de création, ils sont amenés à disséquer, triturer, modifier, bidouiller des machines quasi obsolètes pour en extraire leur matière première.

http://cargocollective.com/loic-comment
https://soundcloud.com/enerzion
https://www.youtube.com/watch?v=Tax8V7cfB38&t=191s

Le 10 juin à19h – Prix libre (3€ conseillé, places limitées)

Les ateliers de Bitche –  3 Rue de Bitche, Nantes