Audioblast Festival #5

Audioblast Festival #5

Du 24 au 26 février 2017

16486824_10210479013905193_5700576242777158315_o

Du 24 au 26 février prochain, la 5ème édition de l’Audioblast Festival, mélange d’audio et de blast, (“explosion audio” en français) se déroulera à Nantes à la Plateforme Intermédia, au Havre avec l’association PiedNu et partout dans le monde en ligne via le lien sur le site d’APO33 (http://apo33.org:8000/audioblast.ogg.m3u).

 

Le festival garde sa ligne éditoriale : programmer des artistes internationaux dont la pratique est en lien avec le réseau, le noise, l’art sonore et les nouvelles pratiques audio. Pour cette nouvelle édition, 21 artistes qui proposeront poésie sonore, live coding, musique expérimentale, drone, soundscape, field recording, etc… Ce festival en ligne et en salle permettra de proposer un artiste par heure en live pendant 30 heures de performance en ligne.

 

Diffusé à la Plateforme Intermédia à Nantes mais également au Havre en partenariat avec l’association PiedNu et sur le site d’APO33, le festival permet d’ouvrir un champ d’exploration autour d’une expérience qui propose un nouveau rapport entre l’artiste et son public. La particularité de cet événement est de faire participer des artistes du monde entier sans leur présence physique, tout en ne perdant pas en interaction. Les interfaces de contrôle (ordinateurs) deviendront des moyens pour communiquer avec les artistes et les différents lieux de diffusion en temps réel via un tchat durant toute la durée des concerts.

 

Vendredi 24/02 : 18h-20h

Samedi 25/02 : 15h-23h

Dimanche 26/02 : 14h-21h

 

Entrée libre sur toute la durée du festival.

 

ECOUTEZ LIVE ICI!

Le festival Audioblast est transmis en direct sur : http://apo33.org:8000/audioblast.ogg.m3u et peut-être écouter physiquement sur un système quadriphonique à La Plateforme Intermédia – Nantes et sur la radio de PiedNu au Havre.

Les artistes

 

Raphaël Ilias :

Raphaël Ilias pratique la vidéo et le son, l’installation et la programmation. Attaché à une exploration autodidacte des techniques qui contourne et retourne les emplois préétablis, son travail oscille entre expérimentation plastique sur image ou son, et une réflexion plus conceptuelle et critique jalonnée de travaux jouant avec les objets culturels, protocoles et dispositifs techniques contemporains.

 

Mathevet Frédéric :

Frédéric MATHEVET se définit comme plasticien et compositeur. Plasticien et poéticien ouvert à tout polymorphisme, à toute mutabilité, il se définit lui-même comme un «bricoleur» enchevêtrant les supports qu’ils soient numériques, picturaux ou sonores, comme le vecteur d’un langage plastique indocile, autrement dit qui « résiste à l’apprentissage des signes et remet sans arrêt l’arbitrarité et l’inégalité des signes qui construisent le réel ».

 

Laura Netz:

Laura P.Gracia est une artiste et chercheuse intéressée par l’art sonore, la science, la technologie et les médias numériques, elle participe activement à la culture du hack. Au cours de ces dernières années, elle a participé à de nombreux événements internationaux tels que des expositions, des ateliers, des conférences, des publications et des concerts partout dans le monde.

https://archive.org/details/ExperimentsWithSunlightAndLDRSynths

 

Kurt Liedwart:

Kurt Liedwart, né à Moscou, est artiste, improvisateur, producteur musical et fondateur du label expérimental et électroacoustique Mikroton Recordings basé à Moscou. Il a développé son propre art et son propre son qui traversent les genres, mélangeant des pratiques musicales telles que la musique électroacoustique et improvisée, le noise et le glitch. Il joue un large éventail d’instruments tels que les synthétiseurs analogiques, l’électronique, l’électronique contrôlée par la lumière, les appareils électromagnétiques, les enregistrements de terrain, les percussions traitées électroniquement en temps réel, etc…

 

Yuko Katori:

Yuko Katori est compositrice, de 2006 à 2009, elle a fait partie de l’une des équipes en résidences de création à l’OperaGenesis du Royal Opera House de Londres où elle a développé deux œuvres d’opéra : « The Lily of the Valley » (livret : R. Millner) et « Sea of Souls ». En 2009, elle a aussi obtenu une commande du nouveau programme du Royal Ballet qui a été réalisée au Linbury Studio Theatre du Royal Opera House de Londres.

 

Marta Zapparoli:

Marta Zapparoli est une artiste sonore expérimental italienne, improvisatrice, interprète basée à Berlin depuis 2007. Elle a étudié les beaux-arts et le soprano saxophone dès son enfance. Marta Zapparoli a également été très active dans le théâtre expérimental, la danse, la performance et la radio. Son travail est axé sur les enregistrements sonores du monde réel et la pollution acoustique.

 

Fureau Keel VriL:

 

Emmanuel Lalande :

 

Claude Heiland-Allen:

Ensemble DIME:

 

Ravi Shardja:

Xavier Roux, plus connu sous le nom de Ravi Shardja, est un compositeur de musique pour le cinéma et le théâtre. Il a récemment intégré Grautag Records qui construit une collection de musique sur les paysages dystopiques de notre monde globalisé où l’obsolescence programmée ne sont que des rêves qui n’ont plus rien à partager avec l’illusion.

 

Coralie Diatkine:

Coralie Diatkine est une musicienne dont le travail englobe la performance, les arts et le design sonore avec des intérêts pour les langues, les arts visuels et le cinéma.

 

Jean Bender:

Jean Bender est un expérimentateur sonore utilisant et mésutilisant des instruments de musiques ayant en commun le détournement et la fabrication DIY. Son approche musicale est tournée vers le bruit, et une recherche autour de l’espace sonore et sa dynamique. L’approche de la musique se fait par la répétition, l’ajout de couches sonores et le travail des fréquences, créant ainsi des fresques sonores à priori dures mais révélant une multitude de détails.

 

Florine Mougel:

Diplomée d’une licence en cinéma à Paris 1 et d’un DNAP à l’école d’Art et Design de Marseille-Mediterranée, Florine Mougel interroge les réseaux sociaux et détourne les technologies créatives dans ses processus de travail. Elle compose avec les situations, les gens, les mots en l’air, les mots bavés, les sentiments.

Daniel Stimmeder (AT)

Né en 1989, Daniel Stimmeder est un artiste de la vielle-à-roue
éléctronique, expérimentant sans cesse les possibilités sonores de son
instrument. Il termine son Master à l’Université d’art et Design de
Linz, Autriche, où il développe des projets solo et collabore
occasionellement avec le groupe d?improvisation musicale ?GIS
orchestra?, des groupes nOoooise, ainsi que pour des ciné-concerts
é(c)léct(r)iques.

 

Sebastien Lemporte:

 

Fecal Vomit :

 

Orgone:

Groupe ouvert de pratique de la percussion contemporaine. Il s’agit pour Orgone de créer un espace dédié à l’interprétation de pièces de percussions contemporaines à la limite du genre. Il n’y a pas d’indication sur le niveau des percussionistes mais plutôt d’avoir un intérêt à jouer en groupe de la percussion expérimentale et d’être prêt à interpréter des partitions graphiques ou de suivre une direction avec des modes de jeu particuliers.

 

Jörg Piringer:

Jörg Piringer est un artiste radio, poète son et visuel etmusicien vivant actuellement à Vienne, en autriche. Membre de l’institut pour la recherche transactionnelle, il est également membre du Vegetable Orchestra.

http://joerg.piringer.net/lettersingles/index.php

Carbon Sink feat. Damien Schultz
« Hamlet-Machine »
“J’étais Hamlet. Je me tenais sur le rivage et je parlais avec le ressac BLABLA, dans le dos les ruines de l’Europe. ”

 

 

 

avec:
logo_piednu_noir