Atelier Mario Bending

from to
ical Google outlook Ateliers Enfants Uncategorized

Marionnettes et performances en circuit bending

Projets multiculturel

Explorer – Ateliers multimédia et arts

Il s’agit ici de pouvoir travailler la co-écriture d’un projet avec pour acteur central : l’enfant. A partir des pratiques de circuit bending (détournement électronique de jouets), nous proposons aux enfants de réinventer leurs objets de prédilection en faisant appel à leur libre créativité. Une fois ces objets/personnages transformés, nous travaillerons sur leur manipulation afin de leur donner vie sous forme de marionnettes. Le théâtre d’objet nous permettra d’aborder les marionnettes d’une façon non conventionnelle.

Le circuit bending qui allie récupération à l’expérimentation (on ouvre et on opère!) permet de prendre conscience que tout peut devenir art. On se confronte donc parfois à l’échec, celui qui nous rapproche de la réussite à venir ! C’est alors l’occasion d’aborder une culture scientifique et un savoir-faire technique et électronique méconnu mais à la portée de tous.

On y manie des outils souvent jamais vus pour donner vie à de nouveaux jouets, de nouvelles marionnettes avec une histoire. Seul l’enfant décide de ce qu’il va en faire et il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière mais chacun à son rythme : on prend confiance ! Comme il s’agit d’une pratique s’inscrivant dans la mouvance du zéro déchet, nous porterons une attention particulière à utiliser les ressources locales ou de réemploi et d’éviter au maximum les achats neufs C’est donc une histoire qui se raconte par ses objets, ses manipulations, ses sons…

On apprend à les faire vivre, respirer, on leur donne des intentions et cela grâce à des notions de théâtre d’objets et de mise en corps. On travaille un théâtre où la présence de l’enfant se décline en une multiplicité de modes de figuration, les uns matérialisés et animés par la manipulation, les autres portés par les acteurs. Le théâtre d’objets ou de marionnettes fait alors appel à l’imaginaire du spectacle, à sa capacité à accepter la convention théâtrale et à se laisser porter dans une histoire.

Il ne s’agit pas forcément de produire un rendu final sous forme de spectacle, mais plutôt de travailler sur le processus, l’action où l’enfant crée avec son corps, un corps dans un espace dédié.

C’est l’occasion d’explorer les lieux et l’architecture comme un espace propre de création.

La notion de performance sera partie intégrante du processus de création et donc travaillée en commun avec les différents intervenants possibles (enseignants, ressourcerie de quartier…) mais surtout avec les envies des enfants.

Ces envies peuvent être travaillées et recueillies hors des moments « d’atelier ». Il est donc primordial de veiller à l’autonomie possible de l’enseignant-e pour ce type de projet qui reste au service de la classe. C’est, en effet, le corps enseignant qui est la clé de la réussite d’une telle aventure. Il connaît les enfants, le programme et sera le parfait médiateur entre le projet et les jeunes. Nous veillerons donc à communiquer constamment avec lui afin d’adapter le projet aux moments et aux enfants.

Nous proposons également en parallèle des visites d’expositions de détournement d’objet telle que Rainforest où des carcasses de voitures, tuyaux et autres vélos deviennent des animaux de la forêt amazoniennes.

Les artistes professionnels encadrants seront présents pour apporter leurs savoirs-faire et accompagner les enfants dans leurs démarches créatives et cela en rapport avec les besoins éducatifs de chacun.

Artistes intervenants Nantais avec des spécialistes du circuit bending :

Chloé Malaise

Fryderyck Expert

Mad Processor