Audioblast #8 Live

Festival de création sonore utilisant le réseau comme lieu de diffusion, il se compose de nombreuses pratiques audio en réseau, de musique expérimentale, drone, noise, field recordings, poésie sonore, électroniques et musiques contemporaines.
Le festival sera diffusé en direct en ligne et sur un système de spatialisation radiophonique installé à la Plateforme Intermédia le samedi 22 et le dimanche 23 février 2020.

Le thème de cette année est :

Global E-missions / E-missions Globales

 

 

Ouverture du festival

Vendredi 21 février 2020 à partir de 20h30

Lieu : Les Ateliers de bitche
3, rue de Bitche
44000 Nantes

Opera of things de Jasna Veličković

Opera of Things est une composition axée sur le mouvement, la proximité et la réanimation. La compositrice Jasna Veličković apporte une bobine sur des aimants, entraînant les champs magnétiques pour produire leur “voix”. Veličković utilise une procédure similaire pour capturer “la voix” des adaptateurs de puissance ou des télécommandes.
Le titre de son travail fait allusion au concept de l’ “Internet des objets”, qui consiste à étendre la connectivité Internet au-delà des appareils standards et des objets du quotidien, comme une lampe ou un ventilateur.
Visant des choses qui sont déjà là plutôt que d’en créer de nouvelle, Opera of Things nous enmène dans le champ électromagnétique où les interférences et le champ magnétiques devienent le son de premier plan. Pour revenir aux racines en utilisant des bobines et des aimants, tous les sons sont produits en direct sans ordinateur. La Durée, l’intensité sonore, la rapidité et la couleur peuvent être contrôlées en changeant la position des bobines autour des aimants/objets ou en changeant la vitesse et l’intensité du toucher physique tout en déplaçant les objets/aimants. C’est à la fois un son familier et nouveau.

Jasna Veličković

Née à Belgrade, Jasna Veličković est compositrice et interprète à Amsterdam.
Depuis 2008, elle s’intéresse à diverses couches d’interférence entre le champ magnétique et la musique. Avec « Shadow Studies », elle a commencé à jouer des instruments sans les toucher. Cela devient sa recherche artistique dont le but est la création d’outils qui facilitent le jeu des instruments en utilisant les possibilités acoustiques transformatrices du champ électromagnétique. Cela la conduit progressivement à l’invention du nouvel instrument, Velicon un instrument électroacoustique tactile fait d’aimants et de bobines.

Body Stress de Biosonic Orchestra

Body Stress est une pièce sonore live. Le corps de l’artiste est utilisé comme partition générative par le biais de capteurs. Il créais ainsi une pièce électronique, où le corps est plongé dans une mise en abîme dans le lieux avec le public. Une personne du public est invitée à interagir et à être connectée elle même au système. L’artiste est plongé en état de stress progressif pendant la performance.
Son corps étant utilisé comme médium entre le public et le dispositif sonore. Il fait écho à la résistance psychologique nécessaire face à l’agora et à un monde de sur-consommation.

Biosonic Orchestra
Aymeric Lepage, artiste électronique, Nantes.
Il compose des pièces sonores singulières et sensibles mêlant dispositifs électroniques et électro-acoustique

 

GE-m_E-mG de a30t

Juste un PC portable avec des sons, des bruits, nuisances et autres sonorités agré-ssive-ables sur le disque dur.
Que ça soit pour le ” concert en ligne ” du 22 ou 23 ou pour le ” live à Bitche ” le 21, la pièce jouée sera identique, improvisée, … La seule différence sera de monter cette pièce devant un public aux Ateliers de Bitche et non devant mes proches dans mon salon…
PS: ” Audioblast #8 ” avec le 8 couché, ne serait-il le symbole de l’infini ?? Si oui tout n’est pas définitivement perdu…

 

Surcharge/Overload de Krypt’art

Notre projet est basé sur une vidéo de la NASA représentant : “A Year in the Life of Earth’s CO2”. Nous prévoyons de l’utiliser comme une map de génération de particules significatives pour porter un regard ironique sur le phénomène observé. De la même façon le son sera généré à partir de la cette base. 45 mn de son et d’images animées, jusqu’à saturation…

Krypt’art
Infographiste et musicien, Julien Le Tallec développe un travail artistique au travers de rêveries générées par ordinateur qui mêlent figuration, abstraction et musiques électroniques. Musicienne et artiste plasticienne de formation, Carine Léquyer développe un travail à la croisée du son et de l’image dans divers contextes. Des concerts, performances, et spectacles, aux films, vidéos et installations audiovisuelles, elle questionne leurs rapports et cherche à en dégager de nouveaux langages. Leur rencontre artistique au sein de Krypt’Art (Association jovéenne, laboratoire son/image inspiré par les relations Art/nature/environnement) est à l’origine d’une série de créations audiovisuelles. Ces propositions artistiques, loin d’une exploration autoréflexive sur le médium employé, s’emparent des outils de l’Art numérique, pour distraire le spectateur, tout en questionnant le rapport entre Nature et Culture au XXIe siècle.

 

“Méconium” Live Set / “Axones et Céphalopodes” de Collectif Machine Sauvage

« Etablir de nouvelles connexions synaptiques solides au lieu d’ inonder l’espace interneural avec une substance prédéterminé par des additifs.
Une boucle serrée de rétrocontrôle ; les décharges de ces neurones modifiées ont une influence sur les catégories de molécules qu’ils sécrètent, lesquelles à leur tour contrôlent la reconfiguration des synapses proches. Les centres régulateurs vitaux et les neurones moteurs ne sont pas touchés, bien entendu. » Performance AV de deux artistes du collectif. Grooves boxes, synthés et VJing. La narration se développe à l’aide d’une surcouche d’interface de science-fiction, la violence sonore étant appuyée par un balayage hyper rapide d’un millier de GIF animés. Un mix de motion design et de media server procédural sur une création sonore radicale située entre Edgar Varèse et Thunderdome. La performance utilise le “flux” à son extrême invitant à réfléchir sur la surcharge d’informations qui nous entoure.

Collectif Machine Sauvage
Le collectif Machine Sauvage regroupe plusieurs artistes numériques travaillant aussi bien l’audio que la vidéo. Il est basé à Lille est propose une fois par an un festival de Vidéo Jockey le “Lille Vj Festival”.
Ce que l’on fait : Performances audiovisuelles, musiques électroniques et industrielles, installations interactives, Vidéo Live et Mapping vidéo !