Drum&Percussion Madness #7 – Carte Blanche

Vendredi 24 et samedi 25 mai 2019

Drum & Percussion Madness #7

Chaque années, des percussionnistes et des batteurs venus des quatre coins de la planète vous proposent différentes manières de taper, frotter, grincer, tinter et autres sonorités de l’art de la percussion.

Vendredi 24 mai : Plateforme Intermédia, 20h30 – entrée libre

ORGONE joue LES SUBTILISÉS (Jean Grimault & Coralie Fontanel)

L’approche de la spatiographe Coralie Fontanel consiste à se fossiliser dans un espace pour mesurer sa teneur en “Imperceptibles”.
Accompagnée de son complice Jean Grimault – Filmeur Constructeur Batteur – ils vous proposent un nouvel espace d’errance où se manifestent les éléments sensibles de leurs captations.

 

Samedi 25 mai : Les Ateliers de Bitche, 20h30 – paf – (plus bas)

 

  • Orgone

 

 

 

 

 

 

 

 

Grand ensemble de percussions contemporaines de Nantes.
Orgone est un ensemble de percussion à Nantes et dans la région.
Groupe ouvert de pratique de la percussion contemporaine.
Orgone est une énergie hypothétique découverte par le psychanalyste Wilhelm Reich et reprise dans plusieurs livre du poète William Burroughs. Il s’agit pour Orgone de créer un espace dédié à l’interprétation de pièces de percussions contemporaines à la limite du genre.

Il n’y a pas d’indication sur le niveau des percussionnistes mais plutôt d’avoir un intérêt à jouer en groupe de la percussion expérimentale et d’être prêt à interpréter des partitions graphiques ou de suivre une direction avec des modes de jeu particuliers.

Les compositeurs : Z’EV, Jason Kahn, John Cage, Earle Brown, James Tenney, Jerome Joy, Burkhard Beins, Cornelius Cardew, Karlheinz Stockhausen, D’incice, Julien Ottavi.

 

 

  • Camille Emaille

Ça chuinte et ça chante, ça frotte et ça sonne, ça gronde ou ça groove, ça vibre, ça vit : sur un fil ou dans un écho, entre les gongs et les fûts, les cymbales et les peaux, les performances de la percussionniste Camille Emaille tiennent de l’équilibrisme autant que de la sculpture sonore. C’est une architecture à la fois précaire et spectaculaire qui s’y noue, une dramaturgie ténue et tendue qui s’y joue, corps-à-corps gracile et animal avec une matière sonore en fusion qu’elle pétrit ou actionne. Quand elle ne se consacre pas à la musique écrite par nos contemporains (de Cage et Scelsi à Sciarrino, Eötvös ou John Zorn), entre un « concert sauvage » donnée avec le collectif # et l’une de ses multiples collaborations, cette musicienne passée par la Musik Akademie de Bâle et le Mills College d’Oakland s’adonne à des improvisations d’une liberté forcément – mais fortement – singulière.

 

  • Gert-Jan Prins

Gert-Jan Prins se concentre sur les qualités sonores et musicales du bruit électronique et des percussions et étudie ses relations avec le visuel.
Alors qu’il a commencé sa carrière de batteur, ses œuvres comprennent des performances, des installations sonores, des compositions, des circuits électroniques
et des collaborations avec d’autres musiciens, plasticiens, compositeurs et danseurs.

 

 

2éme partie de soirée

Dance floor kick in the ass! Frenchcore, Hardtek & drum&bass avec

POULOS – (Hardtek, Pumpcore & Frenchcore)

TCM-313 (Drum&bass, Jungle, techno)

 

  • Sur place : 7€
  • Prévente : 5€ : https://www.helloasso.com/associations/apo-33/evenements/drum-percussion-madness
  • Adhérents : 4€