User Tools

Site Tools


voyage

carnet de voyage

USA - 2007

dimanche 14 octobre - lundi 15 octobre

départ le dimanche 14 octobre de Nantes… pour un périple de plus d'une trentaine d'heures….

tentative d'essai de détournement de situation de transit et de voyage… mais le corps ne répond plus, il se met dans un autre état…second est-il? je perds le fil de ma propre pensée…

difficulté de dépasser la froideur tranchante et esthétique des aéroports… aceptisation de la pensée… manipulation & controle des corps…

je suis à NY - aéroport de laGuardia… plus de huit heures d'attente… je dérive dans un espace ou il est impossible de dériver, tout est tellement quadrillé…

web_ny2.jpg

écran beugé… machine en panne…, scratch des communications… l'anomalie des 3 heures du mat… me clache les yeux!!!

web_ny1.jpg

je suis obsédé par cette image… que veut-elle dire? Elle m'horrifie!! la machine à broyer de l'humain…

sf_randy1.jpg

premier jour à SF… plutôt Oakland juste à coté… apparrement un des endroits les plus dangereux de la californie… Randy nous fait des petits plats chinois… on parle pas mal cuisine…

mardi 16 octobre

sf_bouffe1.jpg

ça s'est le genre de méga-salade, trés bonne, impossible à finir… que l'on prend à Berkeley, la fameuse université… c'est un quartier juste à coté d'Oakland…

mercredi 17 octobre

mer journées commençent vers midi… je prend le temps de récupérer, de toutes les façons je suis réveillé vers 4/5h du mat… décalage oblige… alors je reste au lit et prends le temps de me rendormmir!!

black_angel.jpg

journée ballade et léche vitrine à SF city… dans le quartier de “mission” ou la petite mexico… SF est une ville assez chilly, calme et détendu… rien d'incroyable, juste les USA et la vague de choses incongru et marrante à voir…

Magasin bazaar avec chinoiserie et autres objets improbables… comme ces deux anges… Je tombe aussi sur cette casquette : “j'aime l'argent” avec un gros dollars… je l'achéte pour mes performances américaines… un souvenir trés local!!! fanzy comme on dit ici!!!

hat_dollars.jpg

comment s'habiller en cowboy, du plus petit au plus grand… avec des collections incroyables de chapeau et de santiages!!! marrant pour les européens!!! les mini-cowboys à l'étalage!!!

cowboy_kid.jpg

mais plus intéressant, les magasins ou voitures customisé à coup d'objets de récup et autres jouets détournés… totalement décalé… rare en Europe… j'apprécie beaucoup ce décalage, cette distance avec l'objet, la voiture par exemple… customisation absurde!!!! Surtout dans le pays de la voiture… . SF est une ville qui tente de repousser la voiture à l'extérieur… parking trés cher et développement des transports en commun! funny_car2.jpg funny_car.jpg funny_shop.jpg

le soir, resto japonais dans le japantown… noodle soop et ambiance télé cuisine japonaise:::!!!

jeudi 18 octobre

arachne.jpg

aujourd'hui, calme à la casa… email et autres choses à faire… sortis vers 16h, j'ai pris la route du télégraphe qui méne à l'université de Berkley… je mange un cheeseburger et un banana shake à la smokehouse… petite enseigne pas un madoche ou autre… même là le cheese est lourdo… mais je croise une araignée en train de faire sa toile…, magnificence dans ce monde d'humain bétonné où l'on cache les réseaux sous des couches de bitumes…

.

spider & network

.

secu_berk.jpg

les panneaux pullulent… surveillance de la communauté… la confiance régne!! attention les gens s'auto-surveille… étrangeté d'un panneau public… pourquoi ont-ils besoin de l'écrire? prévention? c'est pas sûr que ça marche… rassurer les gens… peut-être…

. affiche_gig.jpg

arrive le soir, premiére soirée à SF, plutôt à Oakland où tous les artistes ont attéris à cause de la gentrification… comme à Manhattan vers Brooklyn… comme un processus géant, planétaire… l'affiche de la soirée, donne le ton… noise- noise - noise!!!!! une fête/party orienté noise dans un atelier d'artistes… tout le monde joue à fond, brut, noise, plein, pas de composition, le bruit pour le bruit… des soirées comme on aimerait en voir plus souvent en Europe… une teuf noise :-)

band1.jpgart2.jpgband3.jpg

les premiers groupes, artistes…

.

on va acheter nos boissons, pas de bar sur place… roots, orga minimale!!!

jul_liquor.jpgjul_2_liquor.jpg

.

la soirée continue avec les 7bitches!!! des nanas qui déchirent à coup de cris, de noise et de rythmes tribale!!! elles tournent en Europe en mai/juin, une bonne claque… ça montre que les femmes ne sont pas en reste question noise musclé!!! et cela fait du bien de voir des ladies s'impliquer au même niveau que les mecs dans ce type de musique habituellement trés masculins!

. 7bitches.jpg

seven bitches @ muffin house

. avant dernier groupe avant Randy & moi… noise & drum, trés bonne performance moins bourrin que les précédents plus de finesse! trés tribale encore une fois!

band4.jpg

on fait notre live avec Randy, cries et metapercussions, on se jettent sur les gens, on sautent partout, se jettent par terre!!! short et efficace… peut-être une vidéo pirate un de ces 4… pas besoin d'enregistrement… soirée punk&noise à vivre sur le moment… !

on continue à discuter, serrer les mains, faire des bises à la françaises!!! les fameux bises européennes, vous savez bonjour, ça va!!! là bas ils se serrent dans les bras ou se serrent la main…

les ami(e)s et fin de soirée!!!

friends.jpgscott_drinker.jpg

vendredi 19 octobre

concert/démos dans ce lieu incroyable “recombinant”… un systéme de spatialisation 24 HP + sub + écrans vidéo 360 degrés… de quoi vous retourner la tête!! un studio plus des machines analogiques, synthé et autres… on passe 3 heures à faires des réglages techniques… les technos n'étant pas là… ça devient plus compliqué bien sûr!!

recomb1.jpgrecomb2.jpgrecomb3.jpgrecomb4.jpgrecomb5.jpg recomb6.jpgthai_resto.jpg

samedi 20 octobre

aujourd'hui c'est j'enchaîne les performances!!

premiére dans une radio campus qui diffuse de la musique alternative et expé depuis les années 60! on y crie dans le micro!! on y mange du céleris et accélére les particules!!!

concert drone & poussé de machines collé aux fesses ça décolle la muqueuse!!!

on enchaîne sur l'asiatique le plus spicy et le plus gangsta d'Oakland!!!

on y noie la fin de notre journée!!!

kfjc_radio.jpgkfjc_radio_2.jpg r.yau_live.jpgdanse1.jpgdanse2.jpgspicy_food.jpg

danse buto @ 21 grand

spicy food @ Oakland

dimanche 21 octobre

je reprends le journal avec une semaine de retard… la fatigue du voyage et des performances se faisant plus insistante…

donc dernier journée de performance à Oakland - SF… dans une maison, chez l'habitant devant quelques ami(e)s.

Randy joue du celeris/cri dans la bouche comme à la radio…

je fais un set plus noise minimaliste mais serré avec Scott Artford puis une performance vocale, noise & traitements à défriser les moutons!

on finit par une perf musclé avec Randy du genre premiére soirée à Oakland mais en développant un peu plus le propos. voix & kung fu noise!

sinon petit journée… de toute maniére rien à signaler… un dimanche enoisé comme un autre…

celleris.jpgsf_last_days_gig.jpg

lundi 22 octobre

le lundi dans le transport dés 7h du mat… pas le temps de s'arrêter, ça s'enchaîne… avion pour houston, puis NYC… sommeil dans les valises…

petit souvenir, un linux qui reboot dans l'avion… sur l'écran des passagers, petite photos et puis je me rendors pour plusieurs heures de transit…

arivée à NYC… transport… vers Brooklyn… repas et au lit…

linux_on_plane.jpg

mardi 23 / mercredi 24 octobre

premiére vrai journée à NYC… je vais à Manhattan, entre chinatown et little Italy… le bowery…etc je vous épargne la palanquée de photos touristiques possibles sur ce spot trop bien connus… cinéma, images et spectacle… on est dans la ville de l'image par excélence!! J'aime bien l'ambiance de chinatown… gros bazard avec plein de tout et n'importe à trois fois rien de dollars…

chinaton_nyc.jpgmachine_fireman.jpgnyc_subway.jpg

les concerts reprennent, premiére soirée - mardi 23 octobre, je retrouve Keith Rowe pour 2 perf solo et une collaboration… on joue à Issue project Room, nouvelle salle pour ce lieu, toujours dans Brooklyn à deux pas de l'ancien lieu…

on utilise le systéme de diffusion 16 haut-parleur home-made…

issue_project_room.jpgissue_project_room2.jpg

le lendemain : mercredi 24 octobre, journée calme avec petite excursion chez un pizzaïolo mythique de Brooklyn, encensé dans le monde entier… dans un bouiboui de chez bouiboui… 2 heures d'attentes et bonne pizza… décalage complet… Brooklyn New York!!! faut croire!

le soir on jouent plusieurs partitions de Cornelius Cardew, Christian Wolf, John Cage, Keith Rowe, Earle Brown…etc un des meilleurs concert de la tournée. C'est toujours trés agréable et cela ouvrent à chaque fois de nouvelles perspectives de jouer ce genre de partitions… Une maniére de revisiter sa propre musique, son propre dispositif et la façon dont on se place dans la composition en direct.

pizza_brook1.jpg pizza_brook2.jpg

jeudi 25 octobre

petite journée ballade dans les différents spots touristiques new yorkais et point de vue imprenable sur les tours de Manhattan… on a du mal à résister… petit clin d'oeil aux marcheurs en bas des tours…

et bien sûr le style incroyable de la cliqua hiphop new yorkais… avec un style trés clinquant…

tower_nyc1.jpgtower_nyc2.jpg

hiphop_style.jpg

vendredi 26 octobre

pas de voiture, billets trop cher… perte de temps dans les trajets, retour à la case départ…

j'ai même pas pris de photos tellement la journée n'a eu aucun sens… concert prévue le soir à Boston… on tente de louer une voiture… impossible… des heures à parcourir la ville… se perdre dans les transports… finalement prendre un billet d'avion… à l'aéroport… 344$… y aura à peine 100$ pour la soirée… je me fais rembourser et fais demi-tour… c'est la premiére fois que je peux pas faire une date… journée cauchemardesque dans un systéme de transports caverneux!

boire une biére à Manhattan… décontracte!

:-)

samedi 26 octobre

le lendemain tout frais et pimpant! on prend le bus pour Philadelphia…

petite ballade dans la ville, une comme une autre aux USA avec des tours… et 4 millions d'habitants… taux de crimanalité trés élévé d'aprés ce qu'on me dit… et toujours gentrification et état policier…

le soir concert à l'université de philly… dans un local pour des cours de musique… (clavecin dans un coin et 3/4 pianos dans les autres)… cadre étudiants en musique.

composition de Seth Cluett en premiére partie pour différents instruments et electronics… rés étendue, jeu sur les timbres et les croisements de niveaux sonores…

Michael Bullock, contrabasse, voix et enregistrements… trés beaux concert qui finit en sifflements…

je finis par une perf pour générateur de bruits le laptop sur les genoux…, peu de monde mais une écoute attentive… j'en profite pour affiner ma compositions pour cette série du bruit blanc…

on finit par aller manger des steaks, boire quelques biéres… Halloween se prépare, les rues commencent à se remplir de petits goblins…

philly_street.jpgroad_philly.jpgtower_philly.jpg train_philly.jpggig_philly.jpg

noise serie computer composition @ powerbird - Philadelphia

dimanche 27 octobre

on rentre sur NYC… petite soirée organisé par SHARE… dans un resto… plusieurs set, des allemands, des autrichiens… etc des sets intéressants… ambiance d'écoute un peu dilletantes… presque tout le monde s'en va… je prends le micro et crie comme une machine qui se crashe… j'ércute… je crache… le dimanche se finit doucement…

share_turntables.jpg

lundi 28 octobre

marche et marche dans les rues de new york… léche vitrine et ballade au hasard des rues…

je finis à la Knitting Factory, lieu mythique… dans le sous-sol…, au dessus Tony Conrad et autres rock band… en bas underground noise… faut croire que c'est la place que l'on réserve à ce genre de musique… . Enfin c'est pas mal de faire un set dans ce lieu… j'avais cru que c'était un peu genre totale fermé… juste rock band et pour le reste des cailloux… mauvaise réputation depuis plusieurs années chez les musiciens… .

concert devant un petit groupe de personnes…

Michael Bullock basse & amplification… trés beau set… répétitif… à la tony conrad ;-)

Seth Cluett avec oscillateurs… lent et vibration progressive

et moi-même pour une perf méta-percussion noise punk computer à la laptop hero!!!

on finit par une composition en commun avec utilisation de la voix comme principe conducteur…

on finit par aller se ballader dans les rues d'east village et manger une pizza…

noise punk computer composition @ knitting factory - NYC

et le reste du voyage...

il me reste plus que 2/3 jours aux USA… je vais aller voir la parade d'halloween… voir de la danse buto argentine… et préparer les projets pour le mois prochain…

merci de votre lecture…

le 31oct… halloween… la police encadre un séchement la parade…

un performeur… fume dans le metro… fais le show à 2h du mat!

halloween_police.jpgmetro_brooklyn.jpg

halloween cops attitude - NYC

flash light cops's car - NYC

le 1nov… cut up dans le metro et performance spoken word… poésie contemporaine coté atlantique… on finit chez Phill Niblock à boire du vin… cheeseburger dans china town…

cutp_up_metro.jpgcutup_metro2.jpg spoken_word.jpgvue_du_banc.jpgphill_appart.jpg

phoneTV noise

perf_spoken word

voyage.txt · Last modified: 2015/08/28 00:36 (external edit)