Differences
This shows you the differences between two versions of the page.
Both sides previous revisionPrevious revision | |||
conferences_workshops [2018/11/04 19:06] – [Jour 2] julien | conferences_workshops [2024/06/12 13:22] (current) – julien | ||
---|---|---|---|
Line 1: | Line 1: | ||
+ | ====== Conférences & workshops : ====== | ||
+ | |||
+ | {{: | ||
+ | |||
+ | ===== Workshop Art Radiophonique ===== | ||
+ | |||
+ | ==== Jour 1 ==== | ||
+ | |||
+ | |||
+ | -présentation TheNoiser & projet perso sur la radio - http:// | ||
+ | |||
+ | |||
+ | -introduction à l’art radio et des projets qui utilisent la radio comme médium | ||
+ | |||
+ | |||
+ | **-proposition de transmission radio et de construction d’une programmation type** | ||
+ | |||
+ | _expérimentation avec le médium radiophonique | ||
+ | |||
+ | _radio anarchitecture | ||
+ | |||
+ | _automatisation radiophonique | ||
+ | |||
+ | _radio playlist | ||
+ | |||
+ | _critique musicale et chroniques | ||
+ | |||
+ | _création radiophonique (entre construction d’histoire et field recordings) | ||
+ | |||
+ | _débats, conférences, | ||
+ | |||
+ | _performance musicale et expérience sonore inédite | ||
+ | |||
+ | _musique d’ameublement et ambiance sonore | ||
+ | |||
+ | _ondes courtes et EVP (Electronic voice phenomenon / Phénomène de voix électronique) | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | **-split en groupe et organisation par type d’activités** | ||
+ | |||
+ | _construction de la radio hertzienne temporaire et test de zone de transmission | ||
+ | |||
+ | _écriture des contenus par choix d’émissions/ | ||
+ | |||
+ | _site web et webradio – comment construire les contenus au-delà du workshop | ||
+ | |||
+ | |||
+ | -tourner entre les groupes pour voir leurs avancés : conseils, aides, propositions et support. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | ==== Jour 2 ==== | ||
+ | |||
+ | |||
+ | -retour sur les sessions du jour 1, écoutes des travaux réalisés | ||
+ | |||
+ | **-construction de performances et installation** | ||
+ | |||
+ | _inviter d’autres étudiants pour des performances | ||
+ | |||
+ | _échanges sonores | ||
+ | |||
+ | _orchestre en réseau | ||
+ | |||
+ | _le continuum radiophonique et l’automatisation | ||
+ | |||
+ | _transmutation d’espaces | ||
+ | |||
+ | _diffusion dans le lieu | ||
+ | |||
+ | -finaliser les émissions / transmissions | ||
+ | |||
+ | -construction des playslists et de la grille de programmation pour durer au-delà du workshop | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | **liens : | ||
+ | |||
+ | écrits/ | ||
+ | |||
+ | https:// | ||
+ | |||
+ | https:// | ||
+ | |||
+ | http:// | ||
+ | |||
+ | http:// | ||
+ | |||
+ | http:// | ||
+ | |||
+ | http:// | ||
+ | |||
+ | http:// | ||
+ | |||
+ | https:// | ||
+ | |||
+ | http:// | ||
+ | |||
+ | http:// | ||
+ | |||
+ | http:// | ||
+ | |||
+ | https:// | ||
+ | |||
+ | https:// | ||
+ | |||
+ | http:// | ||
+ | |||
+ | http:// | ||
+ | |||
+ | http:// | ||
+ | |||
+ | https:// | ||
+ | |||
+ | |||
+ | **Scanner Kenwwod THF7** | ||
+ | |||
+ | le manuel en fr - http:// | ||
+ | |||
+ | __bandes trouvés__ | ||
+ | |||
+ | -156.400Mhz – static | ||
+ | |||
+ | -860.800Mhz - static | ||
+ | |||
+ | -800.950Mhz - static | ||
+ | |||
+ | -781.000Mhz - static but react to electronics | ||
+ | |||
+ | http:// | ||
+ | |||
+ | https:// | ||
+ | |||
+ | http:// | ||
+ | |||
+ | ===== CHAOLAB : WORKSHOP/ INSTALLATION ARTISTIQUE ALÉATOIRE ===== | ||
+ | |||
+ | évolution aléatoire & bifurcation a-périodique | ||
+ | |||
+ | le chaoslab d’Apo33 intervient dans differents types d’espace et détourne son propre cadre de création et de partage. | ||
+ | |||
+ | Un Tohu-Bohu de bruit, d’électronique, | ||
+ | |||
+ | {{: | ||
+ | |||
+ | ===== proposition de workshop ===== | ||
+ | |||
+ | **FRACAS! workshop Par JULIEN OTTAVI** | ||
+ | |||
+ | // | ||
+ | |||
+ | {{workshoparchi1.jpg }} | ||
+ | |||
+ | Approche multiple de l' | ||
+ | |||
+ | |||
+ | __Déroulement du workshop:__ | ||
+ | |||
+ | -découverte de dispositif audio, des phénomènes radio et feedback | ||
+ | |||
+ | -petites expériences de sonification d'un lieu | ||
+ | |||
+ | -questionnement autour de concepts lié aux différents phénomènes abordés, à la déconstruction, | ||
+ | |||
+ | -mise en résonance de différents espaces/ | ||
+ | |||
+ | -Réalisation du FRACAS! | ||
+ | |||
+ | |||
+ | Besoin matériel: | ||
+ | |||
+ | 10 amplis Hifi/ | ||
+ | |||
+ | cable HP (basique) - environ 300m | ||
+ | |||
+ | 5/6 table de mixage (du 8/2 IO à 16/4 IO) | ||
+ | |||
+ | cablage (jack / rca /xlr...etc) | ||
+ | |||
+ | 10/15 piezo céramique à cabler | ||
+ | |||
+ | 10/15 récepteur radio (simple FM au gettho blaster) | ||
+ | |||
+ | ordinateur perso ou école (filtrage, streaming, automatisation...) | ||
+ | |||
+ | internet connection wifi | ||
+ | |||
+ | outillage (tournevis, vis, perceuse, cutter, pince...etc) | ||
+ | |||
+ | |||
+ | ===== Performance collaborative et plateforme partagée ===== | ||
+ | |||
+ | {{bot_last_nantes_web.jpg }} | ||
+ | |||
+ | Depuis la création des réseaux de communication et de la miniaturisation de leur dispositif de nouvelles possibilités sont offertes à l’artiste et au musicien dans le domaine de la transmission de la vibration ainsi que l’invention de nouvelle forme d’écriture. De la réduction du studio par le biais de l’ordinateur portable et des technologies mobiles, jusqu’à la possibilité de transmettre du son ou de la vidéo de très bonne qualité à travers les réseaux ADSL & fibres optiques à de très haut-débits, | ||
+ | Si nous partons de certaines expérimentations produites dans les années 80 par « The League of automatic composers » (founded 1977 at Mills College in Oakland, California, by Jim Horton, John Bischoff, and Rich Gold), la machine devient l’instrumentarium et l’orchestre du musicien/ | ||
+ | |||
+ | |||
+ | __Programme: | ||
+ | |||
+ | -Initiation à la distribution Gnu/Linux pour le multimédia APODIO | ||
+ | |||
+ | -découverte des techniques de streaming (serveur Icecast, client A/V) | ||
+ | |||
+ | -Le noise dans la musique | ||
+ | |||
+ | -les installations en ligne, interactives et collaboratives | ||
+ | |||
+ | -introduction à Puredata (construire un patch pour la manipulation audio en réseau, système automatisé interface de controle type WII, souris, Clavier…) | ||
+ | |||
+ | -Les protocoles de manipulation à distance: VNC, Netsend/ | ||
+ | |||
+ | -Performance du Noise Chaos Collectif(noise, | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | ===== HISTORY ===== | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | workshop on electromagnetism & city at Junctions/ | ||
+ | |||
+ | lecture on ecoradio – okno association – Brussels – april 2007 | ||
+ | |||
+ | lecture at Deaf festival V2 – Rotterdam – april 2007 | ||
+ | |||
+ | workshop in Marseille Festival – January 2007 | ||
+ | |||
+ | radio lectures in Friche Belle de Mai of Marseille – December 2006 | ||
+ | |||
+ | lecture and workshop – piksel06 – Bergen- Norway – October 2006 | ||
+ | |||
+ | lecture on sound and network - CCCB – Barcelona – April 2006 | ||
+ | |||
+ | workshop San Sebastian - Arteleku - November 2005 | ||
+ | |||
+ | lectures on sound and radio - Free103 radio - New York City - septembre 2005 | ||
+ | |||
+ | lectures / workshop 2005 on Gnu/linux multimedia - APO33 - Nantes | ||
+ | |||
+ | lecture & workshop : ESBAT / Atelier nUM - Tours - 2004 – on art practices and open source free software | ||
+ | |||
+ | lecture / worksop : RMLL - Université Bordeaux I - 2004 – computer music and FLOSS | ||
+ | |||
+ | lecture | ||
+ | |||
+ | lecture - FSM2004 - Mumbai - India – on sound art & experimental music | ||
+ | |||
+ | lecture / workshop - ERBAB – art school - Bourges - 2003 – sound art & network | ||
+ | |||
+ | lectures courses / workshop | ||
+ | |||
+ | lectures courses - Nantes - APO33 - 2002/ | ||
+ | |||
+ | lecture / workshop - Florac - 2003 – graphical scores and contemporary composers | ||
+ | |||
+ | lectures - IUFM – Nantes university - 2003 – history of experimental music and sound art | ||
+ | |||
+ | lecure & workshop - 2003 – ERBAN – art school - Nantes – sound creation & network | ||
+ | |||
+ | workshop on new tools for musical composition APO33/ | ||
+ | Frac art center - Dijon 2003 on new musical computer research | ||
+ | |||
+ | lecture courses 2001/2002 - Théatre Athénor Nantes – New graphical scores and formanex ensemble | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||