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lectures [2018/11/07 17:50] – julien | lectures [2021/10/06 15:07] (current) – [Workshop AlgoNoiseOrchestra] julien | ||
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+ | ====== Séminaire Pratique Intermédia ====== | ||
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+ | [[Ensemble du cours ici]] | ||
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+ | ====== Espace Opérationnel Interactif : Environement sonore, archistruction résonante, captation & interaction numérique. ====== | ||
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+ | |||
+ | A travers les différentes pratiques liés au soundscape ou de l' | ||
+ | Au delà du paysage et de la captation, nous approcherons la notion de déconstruction vibratoire de l' | ||
+ | |||
+ | contenu de l' | ||
+ | |||
+ | -écoute d' | ||
+ | -écoute & enregistrement de paysage sonore (et sélection de certaines particularité) | ||
+ | -découverte et écoute du projet Fibrr Records sur les sons inaudibles | ||
+ | -construction de micros, capteur piezo (contact) et d' | ||
+ | -installation, | ||
+ | -captation thermique et photosensible | ||
+ | -applications streaming audio, systéme informatique libre & machine autonome | ||
+ | -réflexion autour du son et de ces relations à l' | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | ====== Webradio, composition automatisée et construction d' | ||
+ | |||
+ | |||
+ | Les développements de la création sonore contemporaine nous amènent aujourd' | ||
+ | |||
+ | L' | ||
+ | |||
+ | Cette numérisation voit apparaître la possibilité pour le son de se dématérialiser et de devenir extrêmement malléable en termes de temporalité et de matériau, différent de sa source première quelle soit synthétique ou acoustique, | ||
+ | |||
+ | elle voit aussi la possibilité pour le compositeur/ | ||
+ | |||
+ | |||
+ | __Eléments abordés au cours de l' | ||
+ | |||
+ | - Construction d' | ||
+ | |||
+ | - Traitement en temps réel | ||
+ | |||
+ | - Les notions de flux audio (streaming) et d' | ||
+ | |||
+ | Modes d' | ||
+ | |||
+ | L' | ||
+ | |||
+ | |||
+ | __Atelier de 3 jours pour une dizaine de participants: | ||
+ | |||
+ | **1e jour :** | ||
+ | |||
+ | < | ||
+ | |||
+ | - présentation d' | ||
+ | |||
+ | de l' | ||
+ | |||
+ | < | ||
+ | |||
+ | Ecoute de stream audio (via le réseau de webradio d' | ||
+ | |||
+ | Le traitement du son en temps réel (field recording, automatisation...) | ||
+ | |||
+ | les nouvelles pratiques de création : l' | ||
+ | |||
+ | réappropriable (discussions autour du libre, de la création sonore et du droit d' | ||
+ | |||
+ | **2e jour :** | ||
+ | |||
+ | < | ||
+ | |||
+ | présentation de la plateforme multimédia APODIO : outils de création sonore et outils | ||
+ | |||
+ | web-radio | ||
+ | |||
+ | - mise en place d' | ||
+ | |||
+ | sampling, enregistrement, | ||
+ | |||
+ | flanger, granulaire..etc) | ||
+ | |||
+ | < | ||
+ | |||
+ | -découverte du logiciel Puredata et de la construction d' | ||
+ | |||
+ | sonore (patchs, automates...) et la diffusion sur Internet (webradio) | ||
+ | |||
+ | -les concepts de base pour monter une webradio : | ||
+ | |||
+ | le serveur, le client, le contenu, la diffusion et la visibilité publique. | ||
+ | |||
+ | < | ||
+ | |||
+ | - développement pratique d'une interface et création d'un environement sonore | ||
+ | |||
+ | partagé et semi-automatisé qui sera diffusé en live sur internet : | ||
+ | |||
+ | installation - performance de 15h à 18h (online) avec les particpants de l' | ||
+ | |||
+ | Adresse de diffusion disponible sur le site de city sonics et de la radio d' | ||
+ | |||
+ | http:// | ||
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+ | http:// | ||
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+ | __sources web :__ | ||
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+ | http:// | ||
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+ | http:// | ||
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+ | http:// | ||
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+ | http:// | ||
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+ | http:// | ||
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+ | ----------------------------------------------- | ||
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+ | |||
+ | |||
+ | ===== projets de cours à la fac de Nantes ===== | ||
+ | |||
+ | __séance 1 :__ | ||
+ | |||
+ | Introduction à l'art sonore : | ||
+ | |||
+ | "De la musique à la plasticité du son" (de l'art des bruits aux plunderphonics en passant par l'art radiophonique) | ||
+ | à travers la découverte d' | ||
+ | |||
+ | Luigi Russolo | ||
+ | |||
+ | Henri Chopin | ||
+ | |||
+ | Keith Rowe, AMM et le Scratch Orchestra | ||
+ | |||
+ | Alvin Lucier | ||
+ | |||
+ | Max Neuhaus | ||
+ | |||
+ | David Tudor | ||
+ | |||
+ | La Monte Young | ||
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+ | Phil Niblock | ||
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+ | Charlemagne Palestine | ||
+ | |||
+ | Vito Acconci | ||
+ | |||
+ | John Oswald | ||
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+ | Brandon Labelle | ||
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+ | Edwin Van Der Heide | ||
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+ | Achim Wollscheid | ||
+ | |||
+ | Zbigniew Karkowski | ||
+ | |||
+ | CIA | ||
+ | |||
+ | -example de manipulation du son (radio, micro-contact, | ||
+ | |||
+ | |||
+ | __Séance 2 :__ | ||
+ | |||
+ | "De l' | ||
+ | |||
+ | -du phonographe à la diffusion de son sur internet (mp3, | ||
+ | |||
+ | l' | ||
+ | |||
+ | -les logiciels, le multimédia et les réseaux (du code source ouvert, Gnu et GPL aux licences art libre et creative commons) | ||
+ | |||
+ | -du concept de sons téléchargeables à la webradio : du changement de l' | ||
+ | |||
+ | -les codecs (ogg, mp3, flac, mpc...), le ftp (la mise en ligne) et le son sur les sites web, les notions de serveur-clients (webradio), monter sa webradio | ||
+ | |||
+ | - les sites ressources (musique libre et sample open source) et autres jukebox en ligne. | ||
+ | |||
+ | - les webradios : écoute des différentes formes de webradio, de la radio sur le web ou développement du médium webradio en tant que phénoméne de radio-communication multi-directionnel (installation permanente sur le web, création radiophonique sur plusieurs jours...) | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | __**ressources :**__ | ||
+ | |||
+ | **audio :** nombreux CDs sur les différents artistes | ||
+ | |||
+ | **vidéos :** | ||
+ | |||
+ | Alvin Lucier | ||
+ | |||
+ | CIA : *Montreuil - *radio anarchitecture (phonochrome) - *Poulpe_blain | ||
+ | |||
+ | Edwin Van Der Heide (Concert Musée - utilisable? | ||
+ | |||
+ | Brandon Labelle (perf palais justice) | ||
+ | |||
+ | Achim Wollscheid (install territoires virtuels) | ||
+ | |||
+ | DLRS (video - athénor) | ||
+ | |||
+ | Will - vidéo ZET APO (moteur sur percussion et autres) | ||
+ | |||
+ | Henri Chopin - perf : http:// | ||
+ | |||
+ | O. TOulemonde : http:// | ||
+ | |||
+ | ressources films : http:// | ||
+ | |||
+ | |||
+ | **Photos** | ||
+ | |||
+ | constituer un stock de photos (install, dispositif, perf...etc) | ||
+ | |||
+ | |||
+ | ====== Découverte des outils numériques de programmation pour la musique électronique ====== | ||
+ | |||
+ | Séance 1 : découverte des logiciels, prise en main et création musicale | ||
+ | |||
+ | Séance 2 : prise en main deuxième séance, création collective, solo et écoute | ||
+ | |||
+ | Séance 3 : la programmation et le code adapté à la musique, les bases, introduction et | ||
+ | |||
+ | simplification selon tranche d’âge. | ||
+ | |||
+ | Séance 4 : construction d’instruments, | ||
+ | |||
+ | électronique | ||
+ | |||
+ | Séance 5 : création de la classe, jeu ensemble, improvisation et contrôle à distance | ||
+ | |||
+ | (smartphone et tablette) | ||
+ | |||
+ | |||
+ | ====== cours de direction artistique ====== | ||
+ | |||
+ | Le cours se déploie autour de ce schéma | ||
+ | |||
+ | {{: | ||
+ | |||
+ | __VISION 1 (détaillé)__ | ||
+ | |||
+ | ===== Activités principales ===== | ||
+ | |||
+ | ==== Choix des œuvres et élaboration d’un projet artistique pertinent ==== | ||
+ | |||
+ | |||
+ | -Saisir et analyser les enjeux locaux/ | ||
+ | |||
+ | -Caractériser la politique artistique de la structure selon son historique, son rayonnement, | ||
+ | |||
+ | -Recevoir et étudier des projets artistiques divers (bande-annonce, | ||
+ | |||
+ | -Diriger les auditions de la structure le cas échéant. | ||
+ | |||
+ | -Démarcher de nouveaux artistes et projets artistiques au sein de son réseau ou via des appels d’offre créatifs. | ||
+ | |||
+ | -Sélectionner les projets retenus pour la production interne et/ou la future programmation culturelle en cohérence avec la politique artistique de l’établissement et ses contraintes techniques, temporelles et budgétaires. | ||
+ | |||
+ | -Présenter et défendre les œuvres sélectionnées devant le conseil d’administration et/ou les partenaires institutionnels. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | ==== Suivi de la production des œuvres artistiques choisies (si structure culturelle de production) ==== | ||
+ | |||
+ | |||
+ | -Prendre contact et négocier les partenariats de production avec les artistes sélectionnés, | ||
+ | |||
+ | -Former et encadrer les équipes internes qui participeront au processus de création et production des œuvres sélectionnés (décor, costumes, lumières, son, etc.). | ||
+ | |||
+ | -Superviser la production des œuvres et suivre de près toutes les étapes de leur évolution technique et artistique. | ||
+ | |||
+ | -Écouter et « mixer » les points de vue des artistes, des techniciens et du futur public afin de s’assurer que l’œuvre produite respecte la mission artistique de la structure. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | ==== Pilotage de la programmation des œuvres artistiques choisies (si structure culturelle de diffusion) ==== | ||
+ | |||
+ | |||
+ | -Prendre contact et négocier les partenariats de diffusion avec les artistes sélectionnés, | ||
+ | |||
+ | -Programmer et « rythmer » les œuvres au sein de la saison culturelle imaginée : dates, horaires, événements réguliers ou exceptionnels, | ||
+ | |||
+ | -Suivre la diffusion des œuvres programmés et étudier leur impact auprès du public et leur retombée médiatique. | ||
+ | |||
+ | -Palier aux changements subits de programmation en diffusant d’autres œuvres sélectionnées au préalable. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | ==== Communication et promotion de l’offre artistique de la structure culturelle ==== | ||
+ | |||
+ | |||
+ | -Participer à l’élaboration et veiller à la cohérence du plan de communication autour de l’offre culturelle de la structure et/ou de chaque spectacle. | ||
+ | | ||
+ | -Être le représentant médiatique de la structure auprès des médias (notamment lors du dévoilement de l’offre en début de saison pour les salles de spectacle). | ||
+ | |||
+ | -Entretenir et développer un réseau relationnel avec les partenaires institutionnels, | ||
+ | |||
+ | |||
+ | ===== Compétences requises ===== | ||
+ | |||
+ | |||
+ | ==== Compétences techniques ==== | ||
+ | |||
+ | -Maîtrise des différents domaines artistiques, | ||
+ | | ||
+ | -Connaissance fine des publics et de leurs pratiques culturelles | ||
+ | | ||
+ | -Excellente connaissance des structures, artistes et évolutions du secteur culturel ciblé par l’établissement : cinéma, musique, spectacle vivant, etc | ||
+ | | ||
+ | -Maîtrise des étapes techniques de production d’une œuvre et/ou d’un spectacle (mise en scène, son, lumière, etc.) | ||
+ | | ||
+ | -Connaissance des dispositifs de financement | ||
+ | | ||
+ | -Connaissance des bases de la législation sociale | ||
+ | | ||
+ | -Techniques de communication | ||
+ | | ||
+ | -Maîtrise de l’anglais afin de pouvoir collaborer sur des projets à dimension internationale et/ou avec des artistes étrangers | ||
+ | |||
+ | |||
+ | ==== Aptitudes professionnelles ==== | ||
+ | |||
+ | -Curiosité à l’égard de l’actualité culturelle | ||
+ | |||
+ | -Sensibilité artistique et esthétique sans cesse en éveil | ||
+ | |||
+ | -Ouverture d’esprit | ||
+ | | ||
+ | -Prise de recul, intuition et inspiration pour appréhender et anticiper de nouveaux mouvements culturels et artistiques | ||
+ | | ||
+ | -Sens critique afin de sélectionner les projets culturels les plus pertinents | ||
+ | | ||
+ | -Créativité et imagination pour élaborer une programmation attractive et innovante | ||
+ | | ||
+ | -Force de conviction pour susciter l’adhésion autour d’un projet créatif en interne comme en externe | ||
+ | | ||
+ | -Capacités de négociation | ||
+ | |||
+ | -Qualités relationnelles pour coordonner les différents interlocuteurs internes et externes travaillant sur un même projet artistique | ||
+ | | ||
+ | -Psychologie pour faire le lien entre le public et les artistes, ménager, écouter et comprendre chacune de ces entités | ||
+ | | ||
+ | -Animation et développement de réseau partenarial | ||
+ | |||
+ | source : https:// | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | __VISION 2 (résumé)__ | ||
+ | |||
+ | Missions : | ||
+ | |||
+ | -Définition du projet artistique (thématiques, | ||
+ | |||
+ | -programmation de la saison (concerts réguliers, exceptionnels, | ||
+ | |||
+ | -choix de la distribution des concerts, des événements ou des expositions | ||
+ | |||
+ | -relation avec les artistes | ||
+ | |||
+ | source : http:// | ||
+ | |||
+ | |||
+ | __liens :__ | ||
+ | |||
+ | https:// | ||
+ | |||
+ | **Etudes de cas :** | ||
+ | |||
+ | |||
+ | -site de festivals art électroniques et numériques : https:// | ||
+ | |||
+ | -site appel à propositions : https:// | ||
+ | |||
+ | -les sites qui regroupent des projets d' | ||
+ | https:// | ||
+ | |||
+ | -les magazines, radios, médias et autres espaces d' | ||
+ | http:// | ||
+ | |||
+ | site de liens vers des fanzines : http:// | ||
+ | |||
+ | -les lieux référents : lieu unique, ateliers de bitche, grand T, stéreolux, Galerie Paradise, blockhaus DY10, instants chavirés, gaîté lyrique, le 104, Palais de Tokyo, Grand Palais, le cube, Frac, Jeu de paume, BétonSalon, | ||
+ | |||
+ | des liens par ici : http:// | ||
+ | |||
+ | site ressources art& | ||
+ | |||
+ | |||
+ | ====== cours de montage de projet ====== | ||
+ | |||
+ | {{: | ||
+ | |||
+ | {{: | ||
+ | |||
+ | {{: | ||
+ | |||
+ | {{: | ||
+ | |||
+ | Déroulé du cours : | ||
+ | |||
+ | 1-présentation | ||
+ | |||
+ | 2-définir des équipes | ||
+ | |||
+ | 3-bainstorming et kick off meeting | ||
+ | |||
+ | 4-travail en groupe (2/3maxi) | ||
+ | |||
+ | __définition du projet : __ | ||
+ | |||
+ | -définition d'un porteur de projet (asso, coopérative, | ||
+ | |||
+ | -écriture du projet | ||
+ | |||
+ | -concepts et origine | ||
+ | |||
+ | -objectifs et visés et son contexte d' | ||
+ | |||
+ | -planning de réalisation | ||
+ | |||
+ | -moyens mis en œuvre (techniques, | ||
+ | |||
+ | -budget actualisé et détaillé | ||
+ | |||
+ | -type de public visé | ||
+ | |||
+ | -type d' | ||
+ | |||
+ | -partenaires (techniques, | ||
+ | |||
+ | -financement | ||
+ | |||
+ | -communication à construire | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | Préparer une présentation de chacun des porteurs de projet (une bio dynamique, ce que vous savez faire et une répartition des tâches au sein de l' | ||
+ | |||
+ | __budget prévisionnel :__ | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | |||
+ | -effort sur la présentation avec des colones séparés pour dépenses et recettes. Montrer l' | ||
+ | |||
+ | -faire un budget équilibré - exemple (https:// | ||
+ | |||
+ | **Les types de financements** | ||
+ | |||
+ | -crowd funding | ||
+ | |||
+ | -subventions | ||
+ | |||
+ | -recettes propres | ||
+ | |||
+ | -investissement | ||
+ | |||
+ | -crédit | ||
+ | |||
+ | -autres | ||
+ | |||
+ | |||
+ | __Documents complémentaires :__ | ||
+ | |||
+ | -lettre accompagnement | ||
+ | |||
+ | -lettre de soutien, de recommandation d' | ||
+ | |||
+ | -dessins, photos, audio, vidéo, contenu dynamique, site web, croquis, cartes...etc qui aide à comprendre votre projet | ||
+ | |||
+ | -les devis justifiants les dépenses prévues | ||
+ | |||
+ | -article de presse | ||
+ | |||
+ | -tenir un journal de vos tâches, succés, problémes et trouvailles rencontrés | ||
+ | |||
+ | __Les outils :__ | ||
+ | |||
+ | -mind map: https:// | ||
+ | |||
+ | -framapad du cours https:// | ||
+ | |||
+ | -pour faire votre budget - https:// | ||
+ | |||
+ | -gestion de projet - https:// | ||
+ | |||
+ | -faire une présentation stylé - https:// | ||
+ | |||
+ | -calcul salaire urssaf | ||
+ | |||
+ | -exemple budget | ||
+ | |||
+ | -retroplanning | ||
+ | |||
+ | -dével votre site web (en libre) - https:// | ||
+ | |||
+ | -faire un slide de présentation : https:// | ||
+ | |||
+ | |||
+ | Les présentations des projets sous forme de peach ou PechaKucha à faire pour la finalisation du cours | ||
+ | |||
+ | |||
+ | ====== Workshop AlgoNoiseOrchestra ====== | ||
+ | |||
+ | Jenny Pickett & Julien Ottavi - October 2021 | ||
+ | |||
+ | Workshop+performance - AlgoNoiseOrchestra - Jenny Pickett & Julien Ottavi | ||
+ | How to create an artistic live coding online hybrid performance using AlgoNoise interpretation with supercollider, | ||
+ | |||
+ | **Presentation AlgoNoiseOrchestra** | ||
+ | |||
+ | AlgoNoiseOrchestra is a live coding open group started by Apo33 in 2018 to create a bridge between workshop participants and the stage performance as a way to create an orchestra (ONline/ | ||
+ | |||
+ | [[live]] | ||
+ | |||
+ | |||
+ | [[tools]] | ||
+ | |||
+ | |||
+ | [[theory]] | ||
+ | |||
+ | |||
+ | [[Performance Experimentation]] | ||
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