essais et exemple de cours

PRATIQUER L'ART SONORE ET LES MUSIQUES NOUVELLES

Citation:

[…]“le bruit se distingue du son par ses vibrations confuses et irrégulières (quant au temps et à líintensité). Chaque bruit a un ton, parfois aussi un accord qui domine sur l’ensemble de ces vibrations irrégulières. Líexistence de ce ton prédominant nous donne la possibilité pratique d’entonner les bruits, c’est-à-dire de donner à un bruit une certaine variété de tons sans perdre sa caractéristique, je veux dire le timbre qui le distingue. Certains bruits obtenus par un mouvement rotatoire peuvent nous offrir une gamme entière, ascendante ou descendante, soit qu’on augmente, soit qu’on diminue la vitesse du mouvement. Chaque manifestation de notre vie est accompagnée par le bruit. Le bruit nous est familier. Le bruit a le pouvoir de nous rappeler à la vie. Le son, au contraire, étranger à la vie, toujours musical, chose à part, élément occasionnel, est devenu pour notre oreille ce qu’un visage trop connu est pour notre oeil. Le bruit, jaillissant confus et irrégulier hors de la confusion irrégulière de la vie, ne se révèle jamais entièrement à nous et nous réserve d’innombrables surprises. Nous sommes sûrs qu’en choisissant et coordonnant tous les bruits nous enrichirons les hommes d’une volupté insoupçonnée. Bien que la caractéristique du bruit soit de nous rappeler brutalement à la vie, l’art des bruits ne doit pas être limité à une simple reproduction imitative. L’art des bruits tirera sa principale faculté d’émotion du plaisir acoustique spécial que l’inspiration de l’artiste obtiendra par des combinaisons de bruits.”

Luigi Russolo “L’ART DES BRUITS” (Manifeste futuriste)

Les musiques Nouvelles :

Cela concerne plusieurs champs de pratiques impliquant différentes modes de traitements ou d’utilisation du son. Généralement, ce sont des pratiques transversales en liens avec d’autres domaines comme celui de l’image, de l’écriture, du numérique, de l’architecture, de l’écologie…etc.

-Musique Concrète / Electro-acoustique

-field recording / phonographie

-paysage sonore / environnement sonore

-cut up

-poésie sonore / texte sonore

-musique ambiante / d’ameublement

-composition acousmatique & spatialisation

-live électronique

-composition assisté par ordinateur

-improvisation mixte (informatique & instrument)

-Art radiophonique

-Noise music

COURS D’INTRODUCTION & D’APPRENTISSAGE

-séance d’écoute & théorie du son

-analyse de composition

-apprendre à manipuler les sons et à composer différents genres musicaux

-apprentissage de logiciels de manipulation du son

-qu’est-ce que la recherche en son?

-Son & réseau, les nouvelles formes de pratiques

PRATIQUER

-cours de pratique individuelle et collective

-transformer un instrument en un générateur de son

-les machines (sampleur, oscillateur, générateur de bruit, les effets…) / construire ses instruments

-pratiquer la composition (en studio & live)

-Enregistrer un son, le manipuler et le spatialiser

-la diffusion

-la pratique du son en réseau

-Présentation régulières et discussion autour des pièces composés par les participants

-concert public / présentation et installation à la fin du programme

LIENS

http://www.apo33.org

http://www.noiser.org

http://www.jennypickett.co.uk

http://www.crisap.org/

http://www.gold.ac.uk/spr/

http://locusonus.org/

http://sonic.lequai.fr/

http://www.ubu.com/

http://desartsonnants.over-blog.com/

http://www.archive.org