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theta [2015/12/08 18:43]
admin
theta [2016/01/05 19:30]
admin
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 Thêta Fantômes est un nouveau type de croisement multimédia entre le jeu (vidéo), la création artistique et la recherche scientifique dans le domaine de la neuroscience. Thêta Fantômes est un nouveau type de croisement multimédia entre le jeu (vidéo), la création artistique et la recherche scientifique dans le domaine de la neuroscience.
 Depuis plusieurs années Apo33 est impliqué dans une recherche artistique qui permet de développer de nouvelles écritures numériques à la pointe des recherches les plus actuelles du genre (Robotique, réseau, transmission web, création interactive et immersive...),​ Thêta fantomes est une création artistique qui résulte de ces recherches et notamment sur ces questions d'​interdisciplinarités et de recherche multimédia. Depuis plusieurs années Apo33 est impliqué dans une recherche artistique qui permet de développer de nouvelles écritures numériques à la pointe des recherches les plus actuelles du genre (Robotique, réseau, transmission web, création interactive et immersive...),​ Thêta fantomes est une création artistique qui résulte de ces recherches et notamment sur ces questions d'​interdisciplinarités et de recherche multimédia.
 Nous proposons avec Thêta Fantômes de faire disparaître le performeur de la situation de jeu “physique” avec la matière et d’utiliser les ondes cérébrales pour produire du son et manipuler du visuel. Thêta Fantômes demande au performeur ( le joueur), qui peut-être une personne du public, un certain niveau de concentration pour maîtriser la composition sonore et visuelle de Thêta Fantômes. Nous proposons avec Thêta Fantômes de faire disparaître le performeur de la situation de jeu “physique” avec la matière et d’utiliser les ondes cérébrales pour produire du son et manipuler du visuel. Thêta Fantômes demande au performeur ( le joueur), qui peut-être une personne du public, un certain niveau de concentration pour maîtriser la composition sonore et visuelle de Thêta Fantômes.
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 +<iframe src="​https://​player.vimeo.com/​video/​148725639"​ width="​500"​ height="​281"​ frameborder="​0"​ webkitallowfullscreen mozallowfullscreen allowfullscreen></​iframe>​ <​p><​a href="​https://​vimeo.com/​148725639">​Research Project - Th&​ecirc;​ta Fantomes - Apo33</​a>​ from <a href="​https://​vimeo.com/​user1428571">​apo33</​a>​ on <a href="​https://​vimeo.com">​Vimeo</​a>​.</​p>​
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 __Floss+Art+Game - Ondes cérébrales et bataille de fréquences__ __Floss+Art+Game - Ondes cérébrales et bataille de fréquences__
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 Quelles types de sons devons-nous utiliser ? Comment se développent la composition en fonction des états des participants?​ De quelle façon le visuel interagit avec le son et de quelle façon les images de synthèse se développent ? Comment la matière visuel évolue t-elle en fonction de ces états chaotiques ou transitoire?​ Quelles seront leur évolution vers les états de stabilité ou d'​extase?​ Autant de questions sur lesquelles nous souhaitons travailler dans cette nouvelle création. Quelles types de sons devons-nous utiliser ? Comment se développent la composition en fonction des états des participants?​ De quelle façon le visuel interagit avec le son et de quelle façon les images de synthèse se développent ? Comment la matière visuel évolue t-elle en fonction de ces états chaotiques ou transitoire?​ Quelles seront leur évolution vers les états de stabilité ou d'​extase?​ Autant de questions sur lesquelles nous souhaitons travailler dans cette nouvelle création.
 A l'​heure de l'​écriture de ce projet nous avons réalisé une pré-maquette où l'​ensemble des technologies fonctionnent (capteur EEG, système informatique en réseau, communication OSC et inter-action son et image), toute la partie artistique et écriture de la création restent à développer,​ ainsi que la partie participation du public. Ces notions de jeu artistique et de construction des différents paliers représentent les différents état des participants. Nous souhaitons aussi avoir des temps ouverts au public pendant la résidence-création où l'on puisse tester la réalité de nos idées et sa mise en forme artistique (son/visuel et scénique) sous la forme d'un spectacle multimédia. A l'​heure de l'​écriture de ce projet nous avons réalisé une pré-maquette où l'​ensemble des technologies fonctionnent (capteur EEG, système informatique en réseau, communication OSC et inter-action son et image), toute la partie artistique et écriture de la création restent à développer,​ ainsi que la partie participation du public. Ces notions de jeu artistique et de construction des différents paliers représentent les différents état des participants. Nous souhaitons aussi avoir des temps ouverts au public pendant la résidence-création où l'on puisse tester la réalité de nos idées et sa mise en forme artistique (son/visuel et scénique) sous la forme d'un spectacle multimédia.
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 +====== Documentation ======
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 +====== Technical research ======
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 +-comparatif des interfaces :
 +https://​en.wikipedia.org/​wiki/​Comparison_of_consumer_brain%E2%80%93computer_interfaces
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 +Nous avions jusqu'​à présent utilisé le casque epoc emotiv conçu pour le grand public et les jeux videos. L'​aspect ludique/​design avait été une des motivations d'​achat de ce casque. Voici un lien vers le site de la société qui propose ce casque avec ces différentes versions et de nouveaux types qui sont apparus depuis ainsi que tous les utilitaires logiciels payants ou gratuits :
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 +https://​emotiv.com/​
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 +malheureusement cette interface nous paraît fermé et peu enclin à ouvrir une partie de sa technologie au logiciel libre et à libre utilisation des données. L'​aspect sexy du produit cache aussi un aspect raccolleurs et vendeurs façon microsoft.
 +
 +__Types de casques__
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 +Ils existent également les casques suivants: ​
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 +https://​en.wikipedia.org/​wiki/​Comparison_of_consumer_brain%E2%80%93computer_interfaces#​Open-source_projects
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 +et cette liste pour les casques compatibles openvibes :
 +http://​openvibe.inria.fr/​supported-hardware/​
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 +Documentation du mindwave :
 ++ docs http://​developer.neurosky.com/​docs/​doku.php?​id=thinkgear_communications_protocol
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 +- laser rotatif automatique : http://​www.monechelle.fr/​niveau-laser/​laser-rotatif-automatique-fl-180a-geofennel-avec-batteries-et-cellule-329091?​g=1&​referer_id=537135&​gclid=CKDpit3A28kCFSoUwwodE_cB7Q
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 +{{:​laser_archi.jpg?​300|}}
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 +Laser contrôle DMX https://​www.la-bs.com/​fr/​art/​laser~blue5_nicols-laser-bleu--450-nm--480-mw-pilotable-en-dmx---classe-3b.htm
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 +-à tester une carte qui combine arduino + raspBerryPi = http://​www.udoo.org/​udoo-neo/​
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 +====== Links ======
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 +====== Experimentation ======
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 +**Expérimentation 05/01/16**
 +Nous avons tenté une expérience simple avec des petites poulies pour tenter de diriger un objet; dans le même une veille est en place sur le choix des moteur d'​activation des fils qui feront bouger les "​murs"​.
 +Un début de scéno s'est improvisé et nous avons commencé à élaboré les possibilité de mouvement de l'​objet (mur), en 3D et vers avant / arriére.
 +.
 +{{:​20160105_165950.jpg?​300|}}
 +{{:​20160105_171304.jpg?​300|}}
 +{{:​20160105_171312.jpg?​300|}}
 +{{:​20160105_171323.jpg?​300|}}
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 +====== patch ======
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 +====== essai ======
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 +====== idées ======
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 +
 +====== autres ======
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theta.txt · Last modified: 2017/01/13 20:16 by admin