Approche artistique
Dans mon travail j’utilise une variété de médium : du dessin à la sculpture en passant par le son, l’installation, l’électronique et les technologies numériques. Cela fait longtemps que j’entretiens une fascination pour les croisements entre perception et mémoire mais aussi leurs dépendances, leurs habilités à glisser, à se transformer dans la relation à notre environnement, aux relations et aux états physiques et mentals.
Je suis influencée par les écrits de Marshall McLuhan et notamment son livre “Pour comprendre les médias : les prolongements technologiques de l'homme” où il explique le concept d’un médium technologique qui devient une extension de l’être humain, il propose cette idée dans le chapitre : “Le médium est le message”. Mon approche est aussi influencé par le livre “Matière et mémoire” de Henri Bergson où il développe des concepts qui expliquent notre approche subjective de ce qui est nouveau et de la perception que l’on peut en avoir. De même, mes travaux sont aussi fortement influencés par les recherches bruitistes provenant de l’artiste futuriste Luigi Russolo à la fin du IXéme siècle où il projete en avant les perceptions futurs de l’Homme contemporain à travers le spectre du médium son, dérivé du progrès et des avancés technologiques.
Tout cela émerge dans mon travail à travers la place que je donne aux matériaux, à la juxtaposition des formes qui apparaissent et qui proviennent d’objets familiers du quotidien croisés avec les médiums de la poésie sonore, des compositions audio, de la phonographie ou bien encore des possibilités offertes par les interactions humaines et le code qui créé des collages poétiques et inter-média. La manipulation numérique des différents niveaux de sens et d’interprétations ajoute une complexité aux lectures fragmentés de mes travaux dont les résultats sont souvent suréalistes, poétiques, avec une touche d’humour et toujours ouvertement subjectifs.