Table of Contents

présentation

Le POULPE est un organisme analogique et numérique en réseau. Chaque branche forme une installation sonore qui implantée dans un lieu capte les effets sonores générés par l'activité du lieu pour les envoyer à un automate numérique local qui les tranforme avant avant de les diffuser silmutanément sur un systéme de haut-parleurs installés dans l'espace et en streaming via internet. Le POULPE s'installe dans les lieux de vie des habitants. Il forme le corps virtuel de la ville, exprimant par le son ses mouvements invisibles, l'ensemble des flux qui la traversent et la constituent. Le POULPE déploie ses tentacules pour relier des contextes chaque fois différents qui s'échangent leur flux de sons via internet, flux sonores continus venant s'immiscer et modifier l'environnement d'un milieu.

dispositif1.jpg

Schéma général de la chaine du POULPE implantée dans chaque lieu

Captations (capteurs de sons installés dans différents points du lieu)

-->

table de mixage (reçoit tous les sons captés)

" [1033-1099] -->

-->

carte son ordinateur (numérisation des sources sonores) –> automate virtuel sous le logiciel Puredata (filtre, transforme, mix les sons, distribue les différentes sources captés)

" [1100-1305] -->

-->

haut-parleurs (installés dans différents points du lieu : diffusent les flux sonores selon une spatialisation organisée par l'automate virtuel)

" [1306-1471] -->

-->

internet (flux radio : résultat du mixage de l'automate)

" [1472-] -->