Exposition – Bestiaire – “Les instruments inventés”

from to
ical Google outlook Ateliers Enfants Exposition Uncategorized

Du 8 au 30 Mai

Ouvert au public !

DIY, Electronique, lutherie, art sonore et nouvelles musique

Exposition du 8 au 30 mai
Du Vendredi au Dimanche
Entre 14h et 18h, à Plateforme Intermedia
Boulevard Léon Bureau, 44200 Nantes

Finissage-Soirée concert le 29 Mai à 18h00 aux Ateliers de Bitche
3 rue de Bitche, Nantes

Exposition

“Tous corps qui résonnent tremblent et frémissent”

Le bestiaire est une exposition sur les instruments inventés, ceux de notre temps : circuit bending, lutherie électrique, électronique et autres bêtes étranges à jouer différemment !

Avec Chloé Malaise, Solar Return, Jérémy Picard, Mad Processor, Fryderyck Expert, Igor Porte et les ateliers Mario Bending

Musique de Jérémy Picard

Chloé Malaise

Par une pratique étroitement liée au son, à l’installation sonore, à l’expérience électronique et au hacking, Chloé Malaise développe un projet artistique qui s’attache à examiner notre environnement hyper électronique et matériel.Tant par l’installation que par la performance live ou la création d’outils sonores, ses projets prennent la forme de réappropriations formelles et/ou technologiques qui interrogent nos rapports à ces architectures et technologies qui nous entourent.

https://www.chloemalaise.net

Igor Porte

Artiste plasticien et musicien, Igor Porte développe depuis plusieurs années ses propres expériences dans l’électro-acoustique, sculptural et électronique. Il nous immerge au sein de ses installations dans des paysages sonores qu’il façonne à partir de matériaux extraits de son quotidien. Utilisant la marche comme un outil de recherche et d’exploration, c’est au travers d’une multitude de sites urbains et ruraux qu’il enrichit sa pratique du feld-recording, et sa collecte d’objets qu’il va par la suite animer par diverses techniques.

igorporte.com

Mad Processor

Essentiellement autodidacte, Mad Processor s’ouvre au monde de l’art par la pratique du skate, qu’il lie à un univers musical (trip-hop, break, minimal) photographique et graphique (avec l’art du graffiti).

https://cargocollective.com/loic-comment/

Jérémy Picard

Passioné par les cultures du numérique, l’univers DIY et la création artistique, Jérémy Picard est amené à travailler en tant qu’auteur multimédia, intégrateur web et bricoleur en tout genre. Son parcours le conduit à s’intéresser au croisement entre l’art et la technique, tout en restant ludique.

https://jeremypicard.fr/#welcome

Fryderyck Expert

Initialement formé aux métiers de l’audio
visuel et de la musique Fryderyck Expert consacre sa passion à l’expérimentation sonore et sa transmission. Sa pratique passe par l’enregistrements de projets musicaux, des installations Sonores, du Circuit Bending et des ateliers d’initiation à l’électronique.

https://fredexp.fr/presentation/

Ateliers Mario Bending

Il s’agit ici d’un projet avec pour acteur central : l’enfant. A partir des pratiques de circuit bending (détournement électronique de jouets), nous avons proposé aux enfants de 4 classes de CE2 de réinventer leurs objets de prédilection en faisant appel à leur libre créativité. Une fois ces objets/personnages transformés, nous travaillerons sur leur manipulation afin de leur donner vie sous forme de marionnettes. Le théâtre d’objet nous a permis permis d’aborder les marionnettes d’une façon non conventionnelle.

Solar Return

Solar Return est un ensemble à géométrie variable, composé du duo Jenny Pickett & Julien Ottavi. Le corps de leur musique se base sur la génération de fréquences et sur l’interpolation de multiples oscillateurs numériques et de synthétiseurs modulaires analogiques. Solar Return propose une musique électrique et noise improvisée. Les phénomènes électromagnétiques sont le point de départ de leurs créations audio. Ils ont produit différentes partitions pour deux synthétiseurs audio / oscillateurs / électronique DIY etc … qui reflètent les modèles et les événements électromagnétiques tels que les éruptions solaires et la fin du mât de téléphone mobile en ville ainsi que le monde audio insondable des appareils de cuisine. À travers leurs performances, le duo se faufile dans le monde de la fréquence, statique et sonore comme une expérience physique.

http://jennypickett.art

http://noiser.org