User Tools

Site Tools


orleans_installation

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

orleans_installation [2017/01/26 22:33]
orleans_installation [2017/01/26 22:33] (current)
Line 1: Line 1:
 +**Installation à la Maison Bourgogne (invitation par l'​association Labomedia)
 +108 rue de Bourgogne 44500 Orléans
  
 +Atelier du 6 au 11 juin 2005
 +
 +Visite de l'​installation jusqu'​au 4 février 2005**
 +
 +
 +====== Principe ======
 +
 +__Principe de lecture / construction de l'​espace de la Maison Bourgogne__
 +
 +Les lieux, la Maison Bourgogne, se présentent comme une structure labyrinthique. Trois étages au dessus du rez-de-chaussée,​ dont les couloirs forment un "​cercle"​ (rectangulaire) autour de la cour intérieure.
 +Lorsqu'​on vient à la Maison Bourgogne pour la première, on est quasiment sûr de s'y perdre. Arrivés par l'​escalier à un bout du couloir, on peut faire plusieurs fois le tour avant de trouver la bonne porte.
 +{{orleans.jpg }}
 +Les premières fois que nous avons visité les lieux pour préparer l'​installation,​ nous avions du mal à saisir les lignes directrices de sa construction. Il nous a fallut nous raccrocher au plan pour en saisir la structure générale. Mais le plan n'aide pas dans la pratique à s'y retrouver. On se perd fatalement, avant d'en devenir familier.
 +Au niveau de l'​installation sonore, nous avons tenté de rendre compte de cette première impression, en jouant sur le côté labyrinthique et le sentiment d'​étrangeté qui s'en dégage. L'​installation prend la forme d'une galerie des glaces sonores. Le visiteur comme l'​habitant peuvent être surpris par un son au coin d'un couloir comme on serait surpris par un fantôme errant dans les lieux.
 +Le Poulpe, à travers ses tentacules de prises de sons saisit des fragments de la vie bouillonnante et multiple qui anime la "​maison"​ : associations de musiques, salles de répétition,​ troupes de théâtre, centre social, ateliers d'​artistes et l'​espace qui sert de base à l'​installation,​ là où repose la tête locale du Poulpe : l'​Espace Culture Multimédia de Labomedia.
 +
 +L'​espace de Labomedia est divisé en trois parties :
 +_une salle au rez-de-chaussée où un animateur multimédia initie des novices aux mystères de l'​informatique.
 +_un bureau au 3ème étage où s'​esquissent les ébauches d'un centre de ressources
 +_l'​espace ECM proprement dit, au 3ème étage, de l'​autre côté du bâtiment. Toute la journée y circulent des habitués ou des curieux mues par le désir d'​échanger. Il forme un espace social où, de la même manière que dans un café autour d'un verre, des personnes se réunissent pour partager autour d'une séance de bricolage.
 +Pendant la semaine du workshop, nous avons investit l'​espace ECM transformé en chantier de construction et d'​échange :
 +D'un côté un groupe suivait l'​atelier montage de serveurs sous GNU-linux et découvrait la mécanique des automates virtuels (construits à partir du logiciel PureData?) qui forment le cerveau local du Poulpe . D'un autre côté un autre groupe s'​appliquait à construire des micros et découvrait le principe physique du haut-parleur,​ donnant lieu à la formation spontanée d'une chaîne de production de haut-parleurs bricolés.
 +En parallèle, après les séances ateliers, nous pérégrinions les lieux et commencions à poser les éléments de l'​installation. D'​abord les micros puis les haut-parleurs.
 +Pour poser les micros (les prises de son), il s'agit de déterminer les points d'​activité significatifs d'un point de vue sonore par rapport à l'​activité du lieu et à la lecture que l'on cherche à produire. Nos premières explorations se portent sur ce qui dans les lieux fonctionne comme des "​points d'​articulation"​ : espaces de passage, intersections,​ lieux de pause où les personnes s'​arrêtent pour discuter...
 +
 +Ces points d'​articulation fonctionnent comme des points de connexion dans une activité en flux quasi-constant. Les matériaux qui composent l'​architecture peuvent aussi devenir des éléments de filtrage des captations (par exemple pour la toile métallique dans la cours qui capte les vibrations de la structure en fer de l'​escalier).
 +Au niveau des hauts-parleurs,​ il s'agit de jouer avec les matériaux qui composent l'​architecture (par exemple la rambarde en métal sur l'​escalier intérieur qui sert de courroie de transmission et de résonance du son diffusé par un haut-parleur vibreur accroché à la structure) et de créer des effets de surprise pour celui qui circule dans les lieux (disposer un haut-parleur au bout d'un couloir, attirant et détournant l'​attention du visiteur, l'​arrêtant dans son parcours...). La composition de l'​automate distribue les sons dans l'​espace par bribes et fragments. La spatialisation opère une ponctuation de l'​espace : des sons interviennent puis disparaissent sur des durées irrégulières. A Orléans la construction de l'​automate s'est articulée auour de l'​élément du sampling : la multiplicité des sources sonores et leur collage correspondant à l'​activité du lieu.
 +
 +Août 2005.
 +
 +====== Schéma ======
 +
 +
 +{{install_poulpe_labomedia.png}}
 +
 +====== photos ======
 +
 +<​html>​
 +<​head>​
 +<META HTTP-EQUIV="​Refresh"​ CONTENT="​300">​
 +<meta http-equiv="​content-type"​
 +     ​content="​text/​html;​ charset=ISO-8859-1">​
 +        <​title>​photos poulpe installation orléans</​title>​
 +</​head>​
 +<​body>​
 +<​h1>​PHOTOS INSTALLATION ORLÉANS</​h1>​
 +<br>
 +<IFRAME SRC="​http://​www.apo33.org/​poulpe/​orletof.html"​ WIDTH="​720"​ HEIGHT="​4300"​ MARGINWIDTH="​20"​ MARGINHEIGHT="​20" ​ ALIGN="​top" ​   SCROLLING="​auto"​ FRAMEBORDER="​0">​
 +</​IFRAME>​
 +</​body>​
 +</​html>​
 +
 +
 +compte-rendu photos par un participant au workshop sur http://​cvmrecords.free.fr/​
 +Merci à Yvan Hesbois pour ces images
 +
 +====== vidéos ======
 +
 +
 +en cours de montage... bientôt en ligne!
 +
 +====== pièces sonores ======
 +
 +
 +soon
 +
 +====== flux streaming radio ======
 +
 +
 +<​html>​
 +<​head>​
 +<META HTTP-EQUIV="​Refresh"​ CONTENT="​300">​
 +<meta http-equiv="​content-type"​
 +     ​content="​text/​html;​ charset=ISO-8859-1">​
 +        <​title>​liste des flux en-cours</​title>​
 +</​head>​
 +<​body>​
 +<h1> LABOMEDIA ORLEANS POULPE </h1>
 +<br>
 +<br>
 +<IFRAME SRC="​http://​labomedia.lobotomie.org:​8000/​status.xsl"​ WIDTH="​720"​ HEIGHT="​580"​ MARGINWIDTH="​20"​ MARGINHEIGHT="​20" ​ ALIGN="​top" ​   SCROLLING="​auto"​ FRAMEBORDER="​0">​
 +</​IFRAME>​
 +
 +</​body>​
 +</​html>​
orleans_installation.txt · Last modified: 2017/01/26 22:33 (external edit)