Festival Audioblast #8 (carte blanche)

Festival Audioblast #8

Festival de création sonore utilisant le réseau comme lieu de diffusion, il se compose de nombreuses pratiques audio en réseau, de musique expérimental, drone, noise, field recordings, poésie sonore, électroniques et musiques contemporaines.
Le festival sera diffusé en direct en ligne et sur un système de spatialisation radiophonique installé à la plateforme Intermédia le samedi 22 et le dimanche 23 février 2020.

 

Le thème de cette année est :

Global E-missions / E-missions Globales

Nous sommes arrivés à un temps presque sans retour, tous les facteurs sont aux rouges et la situation devient alarmante. Un nouveau concept est apparut : le overshoot day (jour du dépassement), date de l’année, calculée par l’ONG américaine Global Footprint Network, à partir de laquelle l’humanité est supposée avoir consommé l’ensemble des ressources que la planète est capable de régénérer en un an. Passée cette date, l’humanité puiserait donc de manière irréversible dans des réserves « non renouvelables ». Peu importe la façon de calculer et la réalité exacte de cette thèse, nous nous posons, en tant qu’artistes, musiciens, compositeurs, poètes … des questions quant à la façon dont nous agissons sur le monde, quel peut-être notre impact carbone mais aussi comment construire des solutions viables pour tous. Si nous avons trouvés, l’individu conscient ou certains politiques, activités…, des solutions plus ou moins pérennes pour nous-même en tant qu’être singulier et pour une petite partie de la population, elles sont loin de pouvoir résoudre le problème de façon global, à la fois tant que l’industrie et le système néo-libéral continueront leur marche forcé de la surconsommation et de la production à outrance mais aussi tant que nous continuerons à fermer les yeux devant les problèmes de notre expansion auto-centré sur terre.
Dans le cadre d’Audioblast, cette notion d’émission nous intéresse plus particulièrement, développant le concept comme E-mission globalisé : bien sûr les émissions de dioxide de carbone mais aussi les transmissions ou les Emissions Électroniques (E-missions) en lien avec ces possibilités de transmettre du son de façon globalisé, le son et l’air fonctionnant de pair, sans air pas de son (en effet le son fait vibrer l’air qui se transmet à notre oreille). Alors qu’est ce que cela nous inspire? Comment nous sentons-nous investis par ces questions? Comment traitons nous la problématique des émissions globales, du overshoot day, de la surconsommation, de la résistance, des propositions alternatives ou encore des tentatives de faire réagir politique ou de déstabiliser la toute puissante et destructive sphère néo-libérale?

LE PROGRAMME

Exposition

Lieu : Plateforme Intermédia
4 Boulevard Léon Bureau
44200 Nantes

Vernissage : Mardi 4 février 2020 à 18h30

Exposition ouverte du mercredi 5 février au samedi 29 février 2020
jours d’ouverture : du mercredi au samedi de 14h30 à 18h30

plus d’info içi

 

Table ronde

Samedi 15 février 2020 de 14h30 à 17h00

Lieu : Plateforme Intermédia
4 Boulevard Léon Bureau
44200 Nantes

 

Concerts

Ouverture du festival le vendredi 21 février 2020
line up à définir selon l’appel à projet
Lieu : Les Ateliers de Bitche
3 rue de Bitche
44000 Nantes

4/5€

Samedi 22 et dimanche 23 février 2020
line up à définir selon l’appel à projet
Lieu : Plateforme Intermédia
4 Boulevard Léon Bureau
44200 Nantes