Soirée UltraFreeJazz : Christine Abdelnour + Nantes Trans-Jazz Orchestra

ical Google outlook Adultes Ateliers Concerts

Vendredi 3 décembre 2021 – 20h

prix libre

Aux ateliers de Bitche, 3 rue de Bitche – 44000 Nantes

Avec Un solo de Christine Abdelnour et une rencontre avec le Nantes Trans-Jazz Orchestra.


Ni improvisation, ni rock, ni jazz, ni musique électronique, ni musique amplifié mais un peu tout ça avec beaucoup de Free.Free comme Libre de jouer fort, énergétique, de s’écouter ou de pas s’écouter. Dans la lignée de la musique free-jazz, l’ultraFreeJazz réclame encore plus de liberté à la fois instrumentale mais aussi d’amplification ou pas, de déconstruire à l’envie et au désir de se libérer.
Avec le Nantes Trans-jazz Orchestra!
Les soirées sont ouvertes à tout musiciens ou non-musiciens. La seule optique c’est de jouer de l’UltraFreeJazz (genre à inventer) sans aucune contrainte à priori Christine Abdelnour est née à Paris en 1978. C’est avec la découverte de la musique improvisée en 1997, qu’elle se consacre en autodidacte au saxophone alto et à l’expérimentation sonore en général.


En quelques années, elle développe un langage personnel et unique, ouvert à la micro-tonalité et aux techniques contemporaines. Loin de tout effet narratif, son jeu singulier se caractérise par l’attirance vers des sonorités souvent proche de la musique électroacoustique. Elle aborde le son comme une matière plastique malléable, riche en textures concrètes qui mêlent souffle, silence et de nombreuses distorsions acoustiques.Elle considère l’écoute comme la base de sa musique. Seule cette “tension” et cette disponibilité immédiate permet de générer un espace intime mais partagé, une exposition de soi mais aussi une ouverture à l’Autre. Le dedans et le dehors se mêle pour révéler une réalité altérée par le son et ses déplacements dans l’espace-temps. Sa musique voudrait atteindre une intensité sensorielle qui interrogerait la question de la forme, du rythme, des textures, du mouvement, de l’équilibre, de l’harmonie ou de l’énergie.En tournée internationale en solo ou dans différents projets réguliers avec Andy Moor, Magda Mayas, Chris Corsano, Eric Chenaux, Pascal Battus, Andrea Neumann, Joachim Nordwall, David Stackenas, Sven-Ake Johannson, Mazen Kerbaj, Sharif Sehnaoui et bien d’autres. https://christineabdelnoursehnaoui.jimdofree.com/


Afficher une carte plus grande