You are here: Home » Festival Electropixel???

Festival Electropixel???

UN FESTIVAL POUR L’ÉMERGENCE ARTISTIQUE CO-ÉLABORÉ ET INNOVANT À NANTES !
Festival des cultures numériques émergentes et pratiques électroniques libres

Electropixel s’inscrit dans un réseau international de festivals d’arts électroniques. Le festival ouvre un espace singulier permettant de faire croiser artistes (audio, visuels, musiciens, plasticiens, intermédias, performeurs, etc.), théoriciens, programmeurs, bidouilleurs, et inventeurs de tous bords et des fabriques du quotidien.
De plus en plus rares, ces espaces de croisements deviennent importants et essentiels pour le développement des nouvelles formes d’écriture, des recherches inédites sur les possibilités de demain, des domaines encore prospectifs et incertains, ainsi que pour les créations innovantes et attachées aux utopies contemporaines.

APO33 souhaite proposer une programmation avec des artistes et des théoriciens portant et réalisant des projets qui se situent à la pointe des pratiques des arts électroniques, numériques et intermédia. Notre intention et notre engagement visent à mieux faire connaître ces pratiques émergentes, souvent invisibles ou underground, et issues des nouveaux genres et codes contemporains tout en étant nées de bifurcations insolites.

Electropixel pourrait se dérouler sur trois jours, du 19 au 21 août 2016, c’est une occasion unique (pensée comme un évènement temporaire) de découvrir de nombreuses expériences interdisciplinaires qui ne trouvent pas forcément de lieu de production et de diffusion sur Nantes ou sur sa région. Ce festival est aussi un moyen d’exporter les créations des artistes locaux de ces domaines à des échelles européenne et internationale et d’offrir ainsi à ces artistes qui pratiquent, élaborent, et proposent ces formes inédites de création, des expériences de cadres originaux de diffusion, de recherche et de circulation. En cela, Electropixel est une plate-forme à la fois de diffusion, de création, de rayonnement et de réseau à partir du bassin nantais.

– Electropixel tente de saisir ces nouvelles pratiques et ces nouvelles cultures
en donnant un espace aux artistes et aux publics pour se rencontrer de manière libre sans les barrières classiques liées au spectacle, à l’exposition et à la représentation. Ces modes de démonstration au public des travaux d’artistes sont essentiels pour les œuvres mais ne peuvent plus être le seul moyen de diffusion et de médiation. Il nous faut inventer, nous acteurs de la culture, de nouvelles façons de toucher les publics et de créer des échanges avec les artistes.

– Electropixel est à la pointe de ce changement de pratiques: en tant qu’artistes professionnels, nous avons l’expertise, la compréhension et les compétences pour offrir ces espaces à d’autres artistes et à un public nouveau et large, grand public, et faire découvrir à ce dernier ce qui se fait de plus pointu et de plus innovant à Nantes. Notre levier pour les cultures électroniques à Nantes au travers d’Electropixel est celui-ci: offrir au bassin artistique nantais et son public, un rayonnement à partir de la qualité et de l’excellence des créateurs et des créations locaux. Nous avons moins besoin d’aller chercher systématiquement des artistes à Berlin, à Amsterdam ou à New York, car il nous semble nécessaire de consolider et d’animer le vivier artistique exceptionnel présent localement. Apo33 veut porter ce mandat d’acteur artistique pour la création actuelle nantaise et susciter la création de demain. Le potentiel artistique sur Nantes est vraiment exceptionnel (un recensement des activités nationales et internationales des artistes présents ici le montrerait aisément): à nous de donner les moyens à ces artistes de se faire connaître d’un plus large public.

– Il s’agit aussi d’inscrire ces artistes du territoire dans une plus grande perspective en créant une réelle mixité avec des artistes marquants provenant d’autres scènes nationales et internationales, en invitant et en proposant à d’autres festivals et organisations (sur le mode d’un échange d’artistes électroniques) de venir découvrir les artistes du territoire et ainsi de promouvoir et faire rayonner les œuvres produites sur Nantes à l’étranger!