User Tools

Site Tools


pages:nomades:antennes_captures

Table of Contents

Radio

Station AM

Antenne

Une experience: http://www.geocities.com/yvesroy.geo/mini-station-am.html

extrait :

Problématique et solution: Pour tout émetteur ayant une antenne verticale, l'antenne émettrice doit mesurer le quart de la longueur d'onde de la fréquence désirée. Or, pour compenser la perte de la longueur de mon antenne (loi oblige), j'utilise une bobine de fil de cuivre de quelques centaines de tours pour ensuite connecter le bout du fil de cuivre sur l'antenne verticale de 3 mètres. La longueur de mon antenne occupe désormais le 1/68 (un soixante-huitième) de la longueur d'onde pour la fréquence 1470 kHz.

En ce moment, j'obtiens une plus grande réception lorsqu'il y a 4 radials de 3 mètres suspendus à un pouce du sol. J'ai fait différents tests suivants (5, 8, 14 radials de 3 mètres chacun et 4 radials de 6 mètres chacun) et le signal n'était pas satisfaisant. Je pensais que, plus qu'on mettait les radials, plus que le signal serait beaucoup plus fort. Je continue à faire des recherches en ce sens. Une antenne verticale avec un système de plan de sol (ground system) comme celle que j'utilise est la plus optimale puisque l'onde se projète horizontalement dans toutes les directions suivant la courbure de la terre. Une antenne verticale sans un système de plan de sol n'est pas efficace du tout.

Je ferai d'autres tests de signal au cours des prochains mois en améliorant mon plan de sol afin de réfléchir les ondes un peu plus fort. Avec une antenne que vous voyez ci-dessus, je capte très facilement le signal à une distance de 600 mètres de l'émetteur. Mon objectif serait de couvrir la zone du quartier Faubourg du Golf avec un rayon de 1 km.

…/…

pages/nomades/antennes_captures.txt · Last modified: 2015/08/30 22:55 (external edit)