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— | nomades:interface_android_avec_processing [2020/10/22 18:11] (current) – created - external edit 127.0.0.1 | ||
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+ | ====== Créer une interface avec processing pour controller puredata avec votre smartphone android ====== | ||
+ | |||
+ | Tout d' | ||
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+ | ===== Installation processing sous Gnu/linux et des librairies nécessaire ===== | ||
+ | |||
+ | |||
+ | ouvrir un terminal et entrer les commandes suivantes : | ||
+ | < | ||
+ | cd / | ||
+ | ls | ||
+ | cd processing-3.5.4 | ||
+ | ls | ||
+ | sudo sh install.sh | ||
+ | </ | ||
+ | |||
+ | Ouvrez le programme. En haut à droite on peut voir un onglet écrit “Java”. Cliquez dessus et sélectionnez “ajouter un mode”. Une deuxième fenêtre s' | ||
+ | |||
+ | vous devez maintenant installer Android-studio : https:// | ||
+ | |||
+ | ouvrir un terminal et entrer les commandes suivantes dans le répertoire d' | ||
+ | < | ||
+ | cd / | ||
+ | ls | ||
+ | cd android-studio/ | ||
+ | ls | ||
+ | cd bin | ||
+ | ls | ||
+ | sudo sh studio.sh | ||
+ | |||
+ | </ | ||
+ | puis suivre les indications (prendre tout par défaut) | ||
+ | Ensuite l' | ||
+ | |||
+ | Revenir à Processing et choisir le dossier Android qui a été crée sur votre ordinateur, contenant un fichier SDK. | ||
+ | |||
+ | Si vous êtes sur Windows il est important d' | ||
+ | |||
+ | |||
+ | __Sur votre téléphone Android__ | ||
+ | |||
+ | vous devez effectuez le « debugging usb ». Attention, depuis la version 4.2 d’Android, | ||
+ | |||
+ | Ouvrez les paramètres | ||
+ | |||
+ | Système | ||
+ | |||
+ | « About phone » | ||
+ | |||
+ | Appuyez 7 fois sur « Build number » : vous êtes maintenant développeur | ||
+ | |||
+ | Revenez à la page précédente et sélectionnez « Développer options » | ||
+ | |||
+ | Activez « Usb debugging » | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | Ensuite branchez votre appareil en USB sur l' | ||
+ | |||
+ | Toujours dans processing, allez sur l' | ||
+ | |||
+ | - OSCP5 : librairie permettant d' | ||
+ | logiciels/ | ||
+ | |||
+ | - controlP5 : permet la création de fader, bouton, potard ,... | ||
+ | |||
+ | Il vous faut ensuite télécharger le logiciel purr-data à cette adresse : https:// | ||
+ | |||
+ | Pour vérifier que la librairies est bien monté, ouvrir purr-data et ajouter l’objet routeOSC s’il n’est pas en pointillé c’est que la librairie mrpeach est bien monté. | ||
+ | |||
+ | Entrez le code suivant dans processing : | ||
+ | |||
+ | < | ||
+ | import oscP5.*; | ||
+ | import netP5.*; | ||
+ | import controlP5.*; | ||
+ | ControlP5 controlP5; | ||
+ | Knob myDial; | ||
+ | OscP5 oscP5; | ||
+ | NetAddress myRemoteLocation; | ||
+ | int knobValue = 127; //valuer que nous allons donner à notre bouton | ||
+ | //void setup est la partie où nous initialisons notre code avant de le faire tourner | ||
+ | void setup() { | ||
+ | fullScreen(); | ||
+ | orientation(PORTRAIT); | ||
+ | smooth(); | ||
+ | frameRate(60); | ||
+ | //création d'une nouvelle instance oscP5, c'est ce qui va nous permettre de communiquer avec pd | ||
+ | oscP5 = new OscP5(this, 12000 ); //le port 12000 est celui sur lequel le routeur écoute | ||
+ | myRemoteLocation = new NetAddress(" | ||
+ | controlP5 = new ControlP5(this); | ||
+ | myDial = controlP5.addKnob(" | ||
+ | .setPosition(150, | ||
+ | .setSize(400, | ||
+ | } | ||
+ | void draw() { | ||
+ | background(0); | ||
+ | println(knobValue);// | ||
+ | } | ||
+ | // c'est ici que se passe l' | ||
+ | void mousePressed() { | ||
+ | OscMessage myMessage = new OscMessage("/ | ||
+ | myMessage.add(knobValue); | ||
+ | oscP5.send(myMessage, | ||
+ | //on dit ici envoie le message à l' | ||
+ | } | ||
+ | </ | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | Dans le code, à la place des trois petits points il faut entrer son adresse Ip. On peut trouver cette dernière dans les paramètres de connexion de l' | ||
+ | |||
+ | Vous devez aussi ajouter un port, prenez celui que vous souhaitez pour l' | ||
+ | |||
+ | Pour les premiers tests, il est préférable que le téléphone soit connecté au même wifi que l' | ||
+ | |||
+ | Dans Processing, allez dans “sketche permission” se trouvant dans l’onglet “Android”, | ||
+ | |||
+ | Après avoir copié le code dans Processing, vous devez appuyer sur le bouton Play en haut à gauche. | ||
+ | Si un message d' | ||
+ | |||
+ | Sur le téléphone, | ||
+ | |||
+ | Pour trouver le fichier .APK il faut aller voir dans la console de Processing où il est écrit qu'un nouveau dossier à été créé ===> Build folder : emplacement du dossier | ||
+ | Ensuite allez dans “App”, puis “Build”, | ||
+ | Le fichier .APK servira ensuite à télécharger l’appli sur un autre appareil Android. Il faut bien penser à donner l’autorisation pour le téléchargement car le téléphone se méfie si l’appli ne provient pas du store android. | ||
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